Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

16 janv. 2010 20h00 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès du sergent John Wayne Faught

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 jan. 2010) -

Cette semaine est, comme les précédentes, sous le signe du deuil. Alors que nous assistons au déploiement de toute urgence de nos militaires pour secourir la population haïtienne durement frappée par un séisme des plus destructeurs, une nouvelle attaque meurtrière en Afghanistan nous rappelle brutalement tous les risques que nos troupes sont prêtes à affronter partout où le devoir les réclame.

Nous sommes, mon mari Jean-Daniel et moi-même, profondément attristés d'apprendre que le sergent John Wayne Faught du 1er Battalion Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton en Alberta, a été tué par un engin explosif improvisé placé aux abords de la route où il effectuait à pied une patrouille de sécurité près de la ville de Nakhonay, dans le district de Panjwayi, à environ 15 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kandahar.

Nos soldats, ces hommes et ces femmes de grand mérite, continuent de faire preuve d'un altruisme et d'un courage hors du commun aux côtés de la population afghane qui aspire à une vie normale, à la sécurité, à la justice, à un développement humain et durable. Et le Canada avec l'ensemble des pays amis et alliés faisant partie de l'OTAN et sous l'autorité des Nations-Unies appuie cette aspiration fondamentale.

Unissons nos coeurs et nos esprits pour saluer la contribution hors du commun du sergent Faught et l'immense sacrifice auquel il a consenti ainsi que sa famille, ses proches, ses collègues, avec le plus grand respect de ses amis. Qu'ils sachent que partout au Canada nous ressentons leur chagrin, qu'ils ne sont pas seuls et que nos pensées les accompagnent dans cette douloureuse circonstance.

Michaëlle Jean

Renseignements