Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 avr. 2010 16h00 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès du soldat Tyler William Todd

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 avril 2010) - C'est avec une profonde tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même avons appris le décès en Afghanistan d'un autre membre des Forces Canadiennes, le soldat Tyler William Todd du 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton en Alberta.

Il a été tué dans l'explosion d'un engin meurtrier improvisé et dissimulé par des terroristes sur le terrain alors qu'il patrouillait dans le district de Dand, à environ huit kilomètres au sud-ouest de Kandahar. 

Cette nouvelle tragique nous parvient quelques jours seulement après la cérémonie commémorative nationale intitulée « La fin d'une époque », au cours de laquelle des milliers de Canadiennes et de Canadiens ont rendu hommage à la valeureuse contribution de nos anciens combattants lors de la Première Guerre mondiale. J'y ai souligné l'importance de perpétuer l'héritage que nous ont laissé ces hommes et ces femmes qui ont combattu pour plus de justice, de liberté et d'humanité car, aujourd'hui comme hier, avec la même abnégation et une détermination exemplaire, nos militaires en Afghanistan poursuivent le même combat, au nom des mêmes valeurs.

Exposés à de nombreux dangers, les frères et les sœurs d'armes du soldat Tyler William Todd s'engagent pleinement en menant leur difficile mission avec une volonté inébranlable.

Nos pensées accompagnent la famille, les proches et les collègues du courageux et généreux soldat Tyler William Todd à qui nous offrons nos sincères condoléances et toute notre sympathie. Son inestimable sacrifice restera à jamais gravé en notre mémoire.

Michaëlle Jean

Renseignements