Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

09 nov. 2007 11h42 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du jour du Souvenir-le 11 novembre 2007

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2007) -

Nous nous souviendrons cette année encore et nous donnerons un sens à ce coquelicot que nous portons sur notre coeur. Ce geste, renouvelé chaque 11 novembre, nous rappelle l'immense sacrifice auquel des milliers d'hommes et de femmes ont consenti, animés par la seule conviction que la paix et la liberté sont des valeurs à défendre sans détour.

Que ce soit au moment des deux guerres, celle de 14-18 ou de 39-45, ou encore en Corée et aujourd'hui en mission en Afghanistan et ailleurs dans le monde, nos militaires répondent à l'appel avec un sens exemplaire du devoir, dans un esprit de dépassement. Ils le font avec courage et générosité.

Le jour du souvenir nous ramène au plus près du sentiment qui les pousse à l'action, ce sentiment de pouvoir contribuer à construire la paix, à ramener la stabilité et à libérer des femmes, des hommes et des enfants du joug de la tyrannie. Soyons fiers aujourd'hui de leur rendre hommage.

Michaëlle Jean

Renseignements