Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 janv. 2008 13h04 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès du sapeur Etienne Gonthier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2008) -

Mon mari, Jean-Daniel Lafond, et moi sommes très attristés d'apprendre le décès du sapeur Etienne Gonthier du 5e Régiment du génie, lorsque le véhicule à bord duquel il se trouvait a roulé sur l'un de ces engins explosifs meurtriers qui continuent de faire des victimes en Afghanistan. Deux autres de nos soldats ont aussi subi des blessures.

Le sapeur Gonthier était l'exemple même de la loyauté et du sens du devoir qu'incarnent les membres des Forces canadiennes. Toujours prêt à servir, il était convaincu de l'importance d'assister les communautés de la province de Kandahar où l'insécurité est une réalité quotidienne.

Cette tragédie nous donne la pleine mesure des conditions périlleuses, de l'instabilité et de la violence qu'affrontent nos militaires en mission et que subissent également les populations civiles dans cette région du monde.

Le deuil qui s'abat de nouveau lourdement sur l'ensemble de la famille militaire et en particulier sur le 5e Régiment du génie, cantonné à Valcartier, nous touche profondément.

Au nom de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, je m'empresse de laisser savoir à la famille, aux proches et aux amis du sapeur Gonthier, aujourd'hui inconsolables, que nous n'oublierons pas sa contribution des plus louables à cette mission. Nos pensées vont également aux deux autres soldats blessés, nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Michaëlle Jean

Renseignements