Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 déc. 2009 12h21 HE

Message d'intérêt public : Assurer la sécurité de la propriété Pine Tree Park

CAP-BRETON, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 14 déc. 2009) - A compter de la mi-décembre 2009, le ministère de la Défense nationale entreprendra un projet d'assainissement visant à décontaminer l'ancien site de la Station des Forces canadiennes (SFC) Sydney et à réduire les risques potentiels pour l'environnement. Afin de préserver la santé et la sécurité du personnel, de même que la salubrité des lieux, une clôture sera érigée autour du site. Une fois le site sécurisé, on s'attend à ce que la démolition des quarante appartements puisse commencer.

Pour votre sécurité, veuillez respecter les affiches.

La principale station de radar de la SFC Sydney a été construite à l'origine pour servir de base à l'U.S. Air Force en 1953 et a été transférée à l'Aviation royale du Canada en 1961. La station a été désaffectée en 1992 puis vendue au comté du Cap-Breton, qui l'a à son tour vendue à New Dawn Enterprises (Cap-Breton (N.-E.)).

En 2004, New Dawn Enterprises a découvert une fuite dans un réservoir de stockage souterrain (RSS) sur le site. Des études menées subséquemment par le ministère de la Défense nationale ont permis de découvrir 35 autres RSS. Le Ministère maintient son engagement à corriger les lacunes du passé en matière d'environnement et à collaborer avec New Dawn Enterprises.

Les travaux d'assainissement sur l'ancien site de la SFC Sydney comprendront notamment l'excavation et l'élimination de 58 560 tonnes de sols contaminés, le remblayage et la restauration du terrain. On prévoit également la surveillance continue du puits d'eau souterraine, et possiblement l'installation d'un système de traitement des eaux souterraines, si nécessaire.

Renseignements