Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

02 sept. 2008 14h49 HE

Message d'intérêt public : Découvrez "L'énigme de Champlain" à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec avec l'historien Jacques Lacoursière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 sept. 2008) - A l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le Bureau du secrétaire du gouverneur général du Canada (BSGG) invite la population à participer à la causerie "L'énigme de Champlain". Animée par l'historien Jacques Lacoursière, cette conférence présentée à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec aura lieu les dimanches 7 et 14 septembre 2008, à 14 h.

Historien et auteur québécois de renom, Jacques Lacoursière relatera la vie du grand explorateur et fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain. Les participants à la causerie auront aussi l'occasion d'admirer Le Grand Livre de Champlain qui est exposé dans la Redoute du Cap-aux-Diamants, située à quelques pas de la Résidence du gouverneur général.

Le public qui souhaite participer à la causerie est prié de réserver à l'avance par courriel à conference@gg.ca ou par téléphone au 1-866-936-4422 car les places sont limitées. L'entrée à cette activité est gratuite.

A propos du Grand Livre de Champlain

Cette oeuvre magistrale évoque les voyages de Samuel de Champlain en Nouvelle-France. Réalisé à partir de notes, des gravures et des cartes de l'explorateur, Le Grand Livre de Champlain présente les "Voyages de la Nouvelle-France dicte Canada". Les pages du livre, réalisées en bois toilé et articulées sur une reliure de métal, ont été dessinées et calligraphiées à la main par des artistes contemporains. Les visiteurs peuvent tourner les pages eux-mêmes dont la dimension approximative est de 2,20 mètres de haut sur un 1,50 mètre de large. Le livre pèse 300 kilogrammes. Cette oeuvre d'art est un don des villes de La Rochelle et Rochefort et de l'Agglomération Royan Atlantique au peuple canadien et a été remise à Leurs Excellences, le 8 mai 2008, à La Rochelle, durant leur visite officielle en France. L'exposition Le Grand Livre de Champlain a été officiellement inaugurée par Leurs Excellences et des invités le 29 mai dernier. Le livre demeurera à la Redoute du Cap-aux-Diamants jusqu'en octobre 2008.

Autre exposition sur le 400e - La ville de Québec, une histoire d'honneur

Par le biais des distinctions honorifiques françaises, britanniques, canadiennes et québécoises, cette exposition met en vedette 40 hommes et femmes qui ont contribué à bâtir la ville de Québec et qui ont été reconnus par les régimes et gouvernements qui s'y sont succédés depuis sa fondation en 1608. En plus de voir les insignes de la Légion d'honneur, celles de the Order of the British Empire, de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada, les visiteurs découvrent comment, depuis la fondation de Québec, les armoiries et des drapeaux provenant de France et de la Grande-Bretagne ont été utilisés comme symboles d'identité, d'autorité et de souveraineté. Cette exposition est présentée à l'intérieur de la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec jusqu'à la fin octobre 2008.

Renseignements