Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 oct. 2009 13h43 HE

Message du ministre de la Sécurité publique, Peter Van Loan, à la population canadienne sur la sécurité en ligne

Le gouvernement du Canada désigne le mois d'octobre comme le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, accompagné de Tom Pownall, chef de police et responsable de la Sous-direction de la criminalité technologique de la GRC, et de Diane Brisebois, présidente et PDG du Conseil canadien du commerce de détail, a procédé au lancement du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

"Le présent gouvernement reconnaît qu'il est nécessaire d'accroître la sensibilisation de la population canadienne quant aux risques liés aux activités criminelles en ligne, a déclaré le ministre Van Loan. Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité fait partie des efforts concertés qui visent à informer les particuliers, les familles et les entreprises des risques liés à la cybercriminalité et des mesures à prendre pour assurer leur sécurité en ligne."

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité permet de reconnaître les efforts du gouvernement, du secteur privé, de la population et des intervenants du milieu de l'application de la loi en vue de lutter contre la cybercriminalité, un enjeu mondial. Le Canada collabore avec des organismes d'application de la loi de partout dans le monde afin de promouvoir des activités de prévention et de réduction de la cybercriminalité. La GRC participe également activement à ces efforts internationaux.

"La GRC est déterminée à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre toutes les formes de cybercriminalité," a indiqué le commissaire de la GRC, William J.S.Elliott. "Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires canadiens et internationaux du milieu de l'application de la loi afin d'élaborer des pratiques exemplaires, des techniques et des solutions techniques visant à lutter contre la cybercriminalité."

Tous les ans au mois d'octobre, des représentants gouvernementaux et des chefs d'entreprise font la promotion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité afin de rappeler à la population comment se protéger contre la cybercriminalité. A cette occasion, le dépliant Protégez votre ordinateur, votre information et vous-même est distribué par des détaillants un peu partout au Canada.

"Le Conseil canadien du commerce de détail est heureux de s'associer au gouvernement du Canada afin de sensibiliser la population à la cybersécurité, a indiqué Diane J. Brisebois, présidente et PDG du Conseil canadien du commerce de détail. Au Canada, le secteur du commerce de détail joue un rôle de premier plan dans la lutte contre la cybercriminalité, et il s'engage à assurer la confidentialité des renseignements des clients."

Pour obtenir d'autres renseignements sur les moyens de protéger votre ordinateur et d'assurer votre sécurité en ligne, veuillez consulter le site de Sécurité publique Canada (www.securitepublique.gc.ca).

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657