Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

31 déc. 2007 16h00 HE

Message officiel de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, en l'honneur du 400e anniversaire de Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 déc. 2007) -

Il y a quatre cents ans, la langue et la culture françaises ont plongé leurs racines dans ce territoire et dans le terreau fertile de nos coeurs.

Des racines qui s'étendent aujourd'hui à l'échelle d'un continent.

En terre d'Amérique, cette langue et cette culture ont germé et se sont épanouies pour devenir l'expression d'une multitude de points de vue sur le monde.

Et elles ont puisé leur extraordinaire vitalité dans notre détermination, voire notre entêtement, à les défendre, à les mettre en valeur et à les enrichir de notre apport singulier.

Cette présence française, toujours aussi forte après quatre cents ans, est une richesse dont nous pouvons nous enorgueillir collectivement.

Mes origines haïtiennes, mon enracinement profond au Québec et mon sentiment d'appartenance à l'ensemble de la société canadienne sont autant de raisons pour moi d'être fière de cet héritage que nous avons en partage.

La Citadelle, où se trouve la résidence officielle du gouverneur général à Québec et où ont été écrites quelques-unes des pages décisives de notre histoire collective, sera l'un des haut-lieux des célébrations.

J'espère que vous serez nombreux à franchir ses portes pour venir célébrer une ville, une histoire, une langue et une culture qui font partie de notre patrimoine et de notre identité.

Que cette année de festivités se déroule sous le signe de la rencontre des cultures et des civilisations, sous le signe donc de la solidarité entre les peuples.

Michaëlle Jean

Renseignements