Musée des sciences et de la technologie du Canada

Musée des sciences et de la technologie du Canada

15 oct. 2009 14h30 HE

Message spécial du Dr Robert Thirsk, de la Station spatiale internationale, pour accueillir les participants au colloque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2009) - L'astronaute Dr Robert Thirsk de l'Agence spatiale canadienne (ASC) lancera la Semaine nationale des sciences et de la technologie avec un message pour les délégués qui assisteront à l'événement d'ouverture au Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC).

En début de cette Semaine nationale des sciences et de la technologie (SNST), la Société royale du Canada (SRC) et le MSTC célébreront 2009 : L'année mondiale de l'astronomie par un colloque multidisciplinaire, "L'univers et la place que nous y occupons", qui explorera l'univers grâce à un forum ouvert et interactif dont le discours d'ouverture sera prononcé par l'astronaute de l'ASC Chris Hadfield, et quelques-uns des chercheurs canadiens qui mènent dans la recherche astronomique sur le plan mondial.

"Ce rassemblement au Musée offre des possibilités significatives pour stimuler et supporter l'étude des importantes contributions que les Canadiens ont faites et continuent de faire en astronomie, contributions qui enrichissent notre compréhension de l'univers", affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada. "Cela nous aide à comprendre les liens culturels riches qui relient les sciences, la technologie et la société."

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat responsable des Sciences de la Technologie, livrera un message sur le rôle de la Semaine nationale des sciences et de la technologie (SNST) avant de présenter M. Robert Thirst, maître d'oeuvre de la SNST à l'échelle nationale. Ce dernier s'adressera aux participants du symposium à l'aide d'un message spécial enregistré dans la Station spatiale internationale au nom des deux organisateurs de la SNST, soit Ressources naturelles Canada et l'Agence spatiale canadienne.

Deux étudiants diplômés canadiens récipiendaires de prix parleront de leurs recherches. En effet, la SRC continue d'intégrer les étudiants au coeur de sa programmation. "Le colloque SRC est un événement unique qui relie le leadership intellectuel canadien à la jeunesse canadienne", observe Darren Gilmour, directeur de la SRC. "De jeunes femmes provenant d'écoles secondaires de partout au Canada participeront au colloque."

La SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada
La SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada est le principal organisme regroupant d'éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. Considérée comme l'académie nationale du Canada, la SRC a pour objectif premier de promouvoir l'acquisition du savoir et la recherche en arts et en sciences. La Société est composée de près de 2 000 membres, hommes et femmes, choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en sciences naturelles, en sciences sociales, en sciences humaines et en arts.

Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC)
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada permet aux Canadiens de découvrir les liens étroits qui unissent les sciences, la technologie et la culture au moyen de ses riches collections d'objets appartenant aux secteurs des transports, des ressources naturelles, des communications, de l'espace, de l'énergie, de la fabrication et de l'industrie.

La Semaine nationale des sciences et de la technologie (SNST)
La Semaine nationale des sciences et de la technologie du Canada constitue la célébration de la science et de la technologie par plus de 100 organisations, lesquelles font partie tant du secteur gouvernemental, du secteur de l'industrie et du monde de l'éducation que du rayonnement scientifique, de pair avec des milliers de Canadiens provenant de diverses régions du Canada. Prévue se dérouler du 16 au 25 octobre 2009, la SNST de cette année vient souligner plus de 18 ans de célébration des activités scientifiques. Nous sommes honorés de pouvoir compter sur un des astronautes membres de l'Agence spatiale canadienne, M. Robert Thirsk, qui agira cette année comme maître d'oeuvre national de l'événement. Les activités seront axées autour du thème "l'exploration et la découverte : une fenêtre sur le passé, le présent et l'avenir". La SNST vient appuyer l'engagement pris par le gouvernement dans sa Stratégie en matière de S-T, c'est-à-dire "encourager une culture de la S-T au Canada", en communiquant au grand public, aux jeunes, aux familles et aux décideurs les retombées et les avantages de la science et de la technologie au Canada. Elle incite les jeunes à poursuivre des études en science et en technologie, en plus de contribuer à établir le soutien aux investissements publics dans les domaines scientifiques et technologiques. Visitez le site www.science.gc.ca/snst pour de plus amples détails.

l'Agence spatiale canadienne
Etablie en 1989, l'ASC est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : observation de la Terre, exploration et sciences spatiales, télécommunications par satellites et sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité. www.asc-csa.gc.ca

Ressources naturelles Canada (RNCan)
Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à renforcer le développement et l'utilisation responsables des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits tirés des ressources naturelles du pays. Le Ministère est un chef de file établi dans les domaines de l'énergie, des forêts et des minéraux et métaux. Il utilise aussi son expertise dans le domaine des sciences de la Terre afin de bâtir et de tenir à jour une base de connaissances sur la masse continentale du Canada. En tant qu'organisme principal de la Semaine nationale des sciences et de la technologie, RNCan organise l'événement de 2009 de concert avec l'Agence spatiale canadienne, en plus de jouir de l'appui du site situé à l'adresse www.science.gc.ca/.

Renseignements

  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Kelly Ray
    613-949-5732
    kray@technomuses.ca
    ou
    La Société royale du Canada (SRC)
    Erika Kujawski
    613-816-4967
    eleroy@rsc-src.ca
    ou
    Agence spatiale canadienne
    Carole Duval
    450-926-4370
    carole.duval@asc-csa.gc.ca
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations des médias
    613-992-4447