Metaux Russel Inc.
TSX : RUS

Metaux Russel Inc.

31 oct. 2007 13h18 HE

Métaux Russel déclare un bénéfice net par action de 0,44 $ pour le troisième trimestre 2007

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 oct. 2007) - Métaux Russel Inc. (TSX:RUS) a annoncé un bénéfice net de 28 millions de dollars ou 0,44 $ par action ordinaire pour le troisième trimestre 2007, comparativement à 29 millions de dollars ou 0,47 $ par action ordinaire au deuxième trimestre 2007. Le bénéfice net du troisième trimestre 2006 était de 45 millions de dollars ou 0,72 $ par action ordinaire. Les produits d'exploitation pour le troisième trimestre 2007 étaient de 624 millions de dollars comparativement à 672 millions de dollars au troisième trimestre 2006 et à 653 millions de dollars au deuxième trimestre 2007.

Bud Siegel, président et chef de la direction a indiqué : " Bien que la demande dans les centres de service et chez les distributeurs d'acier se soit affaiblie durant le trimestre, nos efforts pour obtenir des niveaux d'inventaire correspondant à la demande prévue a entraîné une diminution significative des niveaux d'inventaire. Dans notre segment des produits tubulaires pour le secteur de l'énergie, la faiblesse des activités de forage en Alberta a été compensée par la vigueur des activités dans nos emplacements canadiens desservant l'industrie des sables bitumineux ainsi que dans nos emplacements aux Etats-Unis dans ce segment. "

M. Siegel a poursuivi : " Nous sommes très heureux d'avoir pu terminer notre acquisition du groupe d'entreprises JMS Metal Services au cours du troisième trimestre. Comme je l'ai mentionné précédemment, nous avons attendu pour trouver une entreprise dont la culture était proche de celle de Métaux Russel, dont l'exploitation pourrait immédiatement augmenter notre bénéfice et qui servirait de base pour accroître nos activités, autant à l'interne que par d'autres acquisitions, dans une nouvelle région géographique, le sud-ouest des Etats-Unis. "

Le bénéfice d'exploitation des centres de service pour le troisième trimestre 2007 était de 23 millions de dollars, soit 6,9 % des produits d'exploitation de 340 millions de dollars. Les résultats d'exploitation de nos centres de service ont baissé comparativement au deuxième trimestre 2007 en raison du faible niveau de la demande. Les résultats d'exploitation des centres de service n'incluent aucun résultat provenant de la récente acquisition de l'entreprise JMS Metal Services puisque cette dernière a été achetée le dernier jour ouvrable du trimestre. L'allocation préliminaire du bilan initial a été reproduite dans notre bilan consolidé.

Notre segment des distributeurs d'acier, qui vend principalement à des centres de service tiers, a réalisé un bénéfice d'exploitation de 10 millions de dollars au troisième trimestre 2007, soit 9,5 % des produits d'exploitation de 108 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation et les marges bénéficiaires ont été inférieurs à ceux du troisième trimestre de l'année dernière, ainsi qu'à ceux du deuxième trimestre 2007. L'affaiblissement de la demande des centres de service d'Amérique du Nord, due à l'excédant d'inventaire ainsi que la baisse du dollar américain qui a réduit la demande d'acier étranger ont eu une incidence négative sur les produits d'exploitation des distributeurs d'acier.

Notre segment des produits tubulaires pour le secteur de l'énergie a réalisé un bénéfice d'exploitation de 16 millions de dollars pour le troisième trimestre 2007, soit 9,1 % des produits d'exploitation de 175 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation de 16 millions de dollars ressemble à celui déclaré au troisième trimestre 2006, mais est plus élevé que le bénéfice d'exploitation de 11 millions de dollars sur des produits d'exploitation de 167 millions de dollars du deuxième trimestre 2007. Ce segment continue d'enregistrer de solides résultats d'exploitation avec en tête, les emplacements des Etats-Unis ainsi que ceux du Canada qui desservent l'industrie des sables bitumineux en Alberta. Les faibles niveaux d'activités de forage continuent d'exercer une pression à la baisse sur les marges bénéficiaires des emplacements desservant l'industrie canadienne des forages gaziers et pétroliers.

Tel que divulgué le 23 août dernier, nous détenons un investissement de 11 millions de dollars dans un papier commercial non bancaire adossé à des actifs et qui n'a pas été remboursé à sa date d'échéance. Il y a peu de renseignements disponibles quant à la valeur des actifs sous-jacents de la société de fiducie. Cependant, au cours du trimestre, nous avons comptabilisé une perte non-réalisée d'un million de dollars afin de ramener l'investissement à une juste valeur, étant donné l'incertitude quant au moment du recouvrement et à la valeur temporelle de l'argent.

Le bénéfice net pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2007 était de 86 millions de dollars ou 1,37 $ par action ordinaire comparativement à 128 millions ou 2,17 $ par action ordinaire pour la même période en 2006.

Le conseil d'administration a approuvé un dividende de 0,45 $ par action ordinaire, payable le 15 décembre 2007 aux actionnaires inscrits à la date de clôture des registres, soit le 15 novembre 2007.

Métaux Russel tiendra une conférence téléphonique avec ses investisseurs le jeudi 1er novembre 2007 à 9 h (HE) afin de discuter des résultats du troisième trimestre 2007. Les numéros de téléphone pour participer à la conférence sont le 416-340-8010 (Toronto et appels internationaux) et le 1-866-540-8136 (Canada et Etats-Unis). Veuillez composer le numéro dix (10) minutes avant la conférence pour vous assurer d'obtenir une ligne.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible au 416-695-5800 (Toronto et appels internationaux) et au 1-800-408-3053 (Canada et Etats-Unis) jusqu'au jeudi 8 novembre 2007 à minuit. Le numéro de réservation à entrer pour obtenir l'accès à cet enregistrement est le 3237741.

De l'information financière supplémentaire est disponible sur notre site Internet à l'adresse www.russelmetals.com.

Métaux Russel est l'une des plus importantes sociétés de distribution de produits de métaux en Amérique du Nord. Elle exerce ses activités dans trois segments de la distribution : les centres de service, les produits tubulaires pour le secteur de l'énergie et les distributeurs d'acier, sous différents noms incluant : Russel Metals, A.J. Forsyth, Acier Leroux, Acier Loubier, Acier Richler, Arrow Steel Processors, B&T Steel, Baldwin International, Comco Pipe and Supply, Fedmet Tubulars, JMS Metal Services, Leroux Steel, McCabe Steel, Mégantic Métal, Métaux Russel, Milspec Industries, Pioneer Pipe, Russel Metals Williams Bahcall, Spartan Steel Products, Sunbelt Group, Triumph Tubular & Supply, Wirth Steel et York-Ennis.

Les énoncés contenus dans ce communiqué de presse ou dans toute conférence téléphonique ayant trait à des opinions de Métaux Russel ou à des attentes concernant des événements futurs ne sont pas des énoncés concernant des faits historiques, mais plutôt des énoncés prospectifs. Métaux Russel avise le lecteur qu'il existe des facteurs importants, des risques et des incertitudes liés, entre autres, à l'économie, à la concurrence et aux décisions gouvernementales, mais ne s'y limitant pas, ayant une incidence sur les activités d'exploitation, les marchés, les produits, les services et les prix et pouvant faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent considérablement de ceux qui ont été estimés ou prévus par Métaux Russel dans ces déclarations prospectives.

Les énoncés prospectifs dans ce document représentent les opinions actuelles de la direction et sont basés sur l'information présentement à sa disposition. Les hypothèses importantes utilisées pour formuler les énoncés prospectifs faisant partie de ce document incluent les éléments suivants : il y aura une demande stable des secteurs manufacturier, des ressources naturelles et de la construction au Canada, il n'y aura aucun changement important des prix du pétrole et de l'essence, la consolidation continue des producteurs d'acier se poursuivra, la stabilité récente des prix de l'acier continuera et le dollar canadien se maintiendra au niveau actuel sans toutefois augmenter de façon importante. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans ce document soient, selon l'opinion de la direction, des prévisions et estimations raisonnables, Métaux Russel ne peut garantir que les résultats actuels ne diffèreront pas considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.



METAUX RUSSEL INC.
BILANS CONSOLIDES
(NON VERIFIE)

30 septembre 31 décembre
(en millions de dollars) 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Encaisse et quasi-espèces 103,6 $ 209,9 $
Débiteurs 406,2 329,0
Stocks 592,3 664,0
Charges payées d'avance et autres actifs 6,9 7,4
Impôts 2,3 2,1
---------------------------------------------------------------------------
1 111,3 1 212,4


Immobilisations corporelles 230,4 189,5
Frais de financement reportés - 6,8
Actifs d'impôts futurs 0,4 0,4
Autres actifs 13,4 3,9
Ecart d'acquisition et biens incorporels 53,8 9,2
---------------------------------------------------------------------------
1 409,3 $ 1 422,2 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 293,0 $ 283,9 $
Impôts à payer 2,8 15,0
---------------------------------------------------------------------------
295,8 298,9

Autres charges à payer - 15,4
Dérivés 42,0 -
Dette à long terme 176,8 203,9
Obligation liée à la retraite et aux avantages
sociaux 1,5 2,6
Passifs d'impôts futurs 6,5 6,8
---------------------------------------------------------------------------
522,6 527,6
---------------------------------------------------------------------------
Capitaux propres 886,7 894,6
---------------------------------------------------------------------------
1 409,3 $ 1 422,2 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------



METAUX RUSSEL INC.
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(NON VERIFIE)


Trimestres terminés Neuf mois terminés
(en millions de dollars, sauf les 30 septembre les 30 septembre
les données sur les actions) 2007 2006 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 624,3 $ 672,3 $ 1 960,8 $ 2 098,9 $
Coût des produits vendus et
charges d'exploitation 577,5 603,1 1 819,1 1 898,5
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les éléments
suivants 46,8 69,2 141,7 200,4
Perte sur investissement non
réalisée (1,0) - (1,0) -
Inefficacité des couvertures
de flux de trésorerie (0,6) - (0,6) -
Frais de restructuration - - - 1,2
Intérêts débiteurs nets (1,5) (0,9) (4,9) (5,3)
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts sur les
bénéfices 43,7 68,3 135,2 196,3
Impôts sur les bénéfices (15,8) (23,7) (49,3) (68,2)
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net pour la période 27,9 $ 44,6 $ 85,9 $ 128,1 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice de base par action
ordinaire 0,44 $ 0,72 $ 1,37 $ 2,17 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice dilué par action
ordinaire 0,44 $ 0,71 $ 1,36 $ 2,15 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------



METAUX RUSSEL INC.
ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(NON VERIFIE)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
les 30 septembre les 30 septembre
(en millions de dollars) 2007 2006 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis au
début, montant présenté
antérieurement 415,3 $ 385,7 $ 411,1 $ 341,8 $
Ajustement transitoire -
instruments financiers - - (0,5) -
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis au
début, retraités 415,3 385,7 410,6 341,8
Bénéfice net pour la période 27,9 44,6 85,9 128,1
Dividendes sur les actions
ordinaires (28,5) (24,9) (81,8) (64,5)
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis à la
fin 414,7 $ 405,4 $ 414,7 $ 405,4 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------



METAUX RUSSEL INC.
ETATS CONSOLIDES DU RESULTAT ETENDU
(NON VERIFIE)

Trimestres Neuf mois
terminés les terminés les
30 septembre 30 septembre
(en millions de dollars) 2007 2007
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net pour la période 27,9 $ 85,9 $
---------------------------------------------------------------------------
Autres éléments de perte du résultat étendu
Pertes non réalisées sur les devises
étrangères à la conversion des états
financiers des établissements étrangers
autonomes (12,6) (31,1)
Gains sur les éléments désignés comme
couvertures d'investissements nets,
déductions faites des impôts 4,3 10,7
Gains sur les éléments désignés comme
couvertures de flux de trésorerie,
déductions faites des impôts 0,7 3,0
---------------------------------------------------------------------------
Autres éléments de perte du résultat étendu (7,6) (17,4)
---------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu 20,3 $ 68,5 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------



METAUX RUSSEL INC.
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(NON VERIFIE)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
les 30 septembre les 30 septembre
(en millions de dollars) 2007 2006 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------
Activités d'exploitation
Bénéfice net 27,9 $ 44,6 $ 85,9 $ 128,1 $
Amortissement 4,9 5,3 14,8 14,9
Impôts futurs 0,5 2,0 2,4 2,3
Perte (gain) sur cession
d'immobilisations et actifs
destinés à la vente - - (0,6) (1,4)
Perte sur investissements non
réalisée et inefficacité des
dérivés 1,6 - 1,6 -
Rémunération à base d'action 0,5 0,8 4,4 2,6
Charges de retraite (financement) 0,1 0,7 (1,2) (5,5)
Autres 0,1 - 0,4 -
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation avant les
variations du fonds de roulement 35,6 53,4 107,7 141,0
---------------------------------------------------------------------------
Variations des éléments hors caisse
du fonds de roulement
Débiteurs (30,3) (7,9) (68,9) (54,1)
Stocks 62,8 (68,2) 72,4 (154,8)
Créditeurs et charge à payer (19,1) 11,2 (0,3) 48,8
Impôts exigibles 0,7 6,2 (12,0) 11,7
Autres 0,7 0,5 0,8 0,8
---------------------------------------------------------------------------
Variations des éléments hors caisse
du fonds de roulement 14,8 (58,2) (8,0) (147,6)
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation 50,4 (4,8) 99,7 (6,6)
---------------------------------------------------------------------------
Activités de financement
Augmentation (diminution) de
l'emprunt bancaire - 0,5 - (1,6)
Emission d'actions ordinaires -
appel public à l'épargne - - - 271,4
Emission d'actions ordinaires -
options levées 0,1 1,0 10,9 6,4
Dividendes sur les actions
ordinaires (28,5) (24,9) (81,8) (64,5)
Coûts de financement reportés - - - (0,9)
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités de financement (28,4) (23,4) (70,9) 210,8
---------------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations
corporelles (4,4) (8,2) (13,0) (21,7)
Produits de la cession
d'immobilisations 0,1 0,1 1,4 1,6
Acquisition d'entreprise (109,0) - (109,0) -
Produits des actifs destinés à la
vente - - - 6,2
Reclassement des quasi-espèces dans
autres actifs (11,0) - (11,0) -
Autres 0,2 (3,3) 0,4 (4,6)
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement (124,1) (11,4) (131,2) (18,5)
---------------------------------------------------------------------------
Incidence des taux de change sur
l'encaisse (1,0) (0,2) (3,9) (1,7)
---------------------------------------------------------------------------
(Diminution) augmentation de
l'encaisse et des quasi-espèces (103,1) (39,8) (106,3) 184,0
Encaisse et quasi-espèces au début 206,7 270,9 209,9 47,1
---------------------------------------------------------------------------
Encaisse et quasi-espèces à la fin 103,6 $ 231,1 $ 103,6 $ 231,1 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


Renseignements