MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

09 sept. 2009 07h30 HE

MethylGene et Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd. prolongent leur collaboration financée en matière de recherche

MethylGene et Otsuka poursuivent le développement d'inhibiteurs de kinase exclusifs ciblant les maladies oculaires

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 sept. 2009) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) annonce qu'Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd. a prolongé de six mois la collaboration financée en matière de recherche avec MethylGene pour le développement de nouveaux inhibiteurs de kinase de petite taille, aux fins d'administration locale pour le traitement de maladies oculaires, à l'exclusion du cancer. En vertu de cette collaboration débutée en mars 2008, MethylGene a reçu un paiement initial de 2 millions $ à titre de droit de licence et pourrait être éligible à recevoir des paiements supplémentaires qui pourraient totaliser 50,5 millions $, en fonction de l'atteinte avec succès d'étapes jalons au niveau du développement, de l'approbation réglementaire, de la commercialisation et de la vente de produits. MethylGene recevra également des redevances sur les ventes nettes de produits résultant de cette collaboration.

Avec cette prolongation, Otsuka procurera 625 000 $ US additionnels à MethylGene à titre de financement d'activités de recherche pour la période de six mois se terminant en mars 2010. Otsuka conserve également son droit de prolongation de la collaboration au-delà de cette période de six mois supplémentaire. De plus, Otsuka investira 1,5 million $ US en actions de MethylGene d'ici la fin du mois d'octobre, conformément à l'entente initiale.

MethylGene poursuivra la conception, la synthèse, la caractérisation et la sélection d'inhibiteurs de kinases et Otsuka financera les études d'efficacité et de toxicologie, ainsi que le développement préclinique et clinique de composés. A ce jour, les travaux menés dans le cadre de cette collaboration ont permis d'identifier des composés prometteurs pour le traitement de maladies oculaires, dont l'efficacité et l'innocuité ont été démontrées sur plusieurs modèles in vivo. La collaboration prolongée a pour but d'optimiser certains de ces composés identifiés, et de poursuivre l'identification de composés additionnels qui auraient potentiellement des propriétés supérieures. Otsuka fournira une assistance supplémentaire dans la mise à l'échelle des composés sélectionnés ainsi que dans le développement préclinique de plusieurs paramètres in vivo, dans le but d'évaluer à la fois l'efficacité et l'innocuité de ces composés. Otsuka demeure le seul responsable du développement clinique et de la commercialisation mondiale de tout produit issu de cette collaboration.

"Nous sommes heureux de la prolongation par Otsuka de notre collaboration de recherche productive", a déclaré Donald F. Corcoran, président et chef de la direction de MethylGene Inc. "Notre capacité à développer des inhibiteurs de kinases visant le traitement de maladies autres que le cancer illustre la force de MethylGene dans ce domaine de recherche en pleine croissance. Nous sommes impatients de continuer à fournir à Otsuka des inhibiteurs de kinases actifs, en ayant comme objectif l'identification d'un candidat clinique".

A propos de MethylGene

Société biopharmaceutique ouverte ayant des activités au stade clinique, MethylGene Inc. (TSX:MYG) se consacre à la découverte, au développement et à la commercialisation de nouveaux traitements qui ciblent principalement le cancer. La Société possède plusieurs produits candidats dont le MGCD265, le MGCD290 et le MGCD0103. Le MGCD265 est un inhibiteur de kinases à cibles multiples actif par voie orale, ciblant les récepteurs à tyrosine kinase c-Met, ceux des VEGF, Ron et Tie-2. Cet inhibiteur fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase II contre plusieurs types de cancers. Le MGCD290, un inhibiteur d'Hos2 (HDAC) fongique en cours de développement en association avec du fluconazole pour traiter des infections fongiques, est en essais cliniques de phase I. Le MGCD0103, un inhibiteur d'HDAC isosélectif actif par voie orale, fait l'objet de plusieurs essais cliniques contre des tumeurs solides ou hématologiques et Taiho Pharmaceutical en détient une licence. Un quatrième composé découvert au moyen de la plateforme d'HDAC de MethylGene, EVP-0334, un agent améliorant potentiellement les facultés cognitives, fait l'objet d'un essai de phase I commandité par EnVivo Pharmaceuticals Inc. MethylGene travaille également sur une collaboration financée par Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd., concernant des applications aux maladies oculaires de la chimie exclusive que la Société a développée sur les inhibiteurs de kinases. Notre site Web vous accueille au www.methylgene.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs.
Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences ; la poursuite des collaborations ; les résultats d'essais cliniques ; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques ; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD0103, du MGCD265 ou du MGCD290 ; la capacité d'extrapoler, de formuler ou de fabriquer des quantités suffisantes, conformes aux BPF, de MGCD0103, de MGCD265 ou de MGCD290 à des fins cliniques ou commerciales ; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD0103, le MGCD265 ou le MGCD290, ainsi que l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché. Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance et qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risque", ainsi que dans les autres documents de la Société, consultables sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et, sauf si la loi l'exige, MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments.

Renseignements