MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

07 nov. 2007 07h30 HE

MethylGene présente ses résultats financiers du troisième trimestre de 2007

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 nov. 2007) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers ainsi que les résultats de ses opérations du troisième trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2007.

Faits saillants

- Signature d'une entente de recherche et développement avec Pharmion, sur la mise au point d'inhibiteurs de petite taille dirigés contre les sirtuines, un type d'histone désacétylases appartenant à une classe distincte (classe 3), qui jouent un rôle dans la survie et la mort des cellules cancéreuses. En vertu de cette entente, Pharmion versera à MethylGene un montant approximatif de 5 M$US en guise de soutien à la recherche ainsi que des paiements d'étape basés sur l'avancement des travaux (développement, processus réglementaires, commercialisation), dont la somme pourrait atteindre les 100 M$US. L'entente prévoit également que MethylGene conserve les droits relatifs aux inhibiteurs non choisis dans les indications n'intéressant pas le cancer.

- Attribution, par la Food & Drug Administration (FDA) des E.-U. et l'Agence européenne des médicaments (EMEA), du titre de médicament orphelin au MGCD0103, pour le traitement du lymphome de Hodgkin.

- Début de deux nouvelles études cliniques sur le MGCD0103, soit une étude de phase I (Etude no 011) sur le traitement combiné des tumeurs solides avec Taxotere® et une étude de phase II (Etude no 009) sur le traitement monothérapeutique de la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

- Présentation, lors de la Conférence internationale de l'AACR-NCI-EORTC, de données cliniques préliminaires concernant la phase I de notre étude no 006 sur le traitement combiné des tumeurs solides, dont le cancer du pancréas, par le MGCD0103 et la gemcitabine. La dose maximale tolérée a été atteinte et, selon les données préliminaires, cette association montre des signes d'activité dans le cancer du pancréas. La phase II de cette étude a été amorcée auprès de patients souffrant du cancer du pancréas.

- Présentation, lors du 7e Symposium international sur le lymphome de Hodgkin, des résultats de notre étude de phase II no 010 sur le traitement monothérapeutique du lymphome de Hodgkin réfractaire ou récidivant. Les mêmes données sur le MGCD0103 avaient été présentées en juin dernier lors de l'Assemblée annuelle de l'American Society of Oncology (ASCO).

- Présentation, sous forme d'affiche, de données sur l'inhibiteur d'histone désacétylases antifongique MGCD290, lors de la 47e Conférence annuelle de l'ICAAC (Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy). Les données indiquent l'existence d'une synergie entre le MGCD290 et divers agents antifongiques à l'endroit d'isolats cliniques provenant de sujets aux prises avec une infection envahissante. De plus, MethylGene a fait la preuve que même seul, le MGCD290 présente une activité in vitro contre certains agents pathogènes fongiques.

Résultats financiers en dollars canadiens

S'élevant à 3,7 M$, les revenus totaux du troisième trimestre de 2007 accusent une chute de 4,9 M$ par rapport à ceux du troisième trimestre de 2006. Cette différence s'explique principalement par les paiements d'étape de 5,5 M$US versés par Pharmion et Taiho Pharmaceutical au cours du troisième trimestre de 2006. Les dépenses globales du troisième trimestre de 2007 se chiffrent à 9,2 M$, ce qui, exclusion faite des crédits d'impôt non remboursables récupérés à la même période en 2006, constitue une hausse de 3,8 M$ par rapport au troisième trimestre de 2006. Cette augmentation des dépenses s'explique par la poursuite des travaux de mise au point clinique du MGCD0103, par les études nécessaires à la présentation d'une demande d'homologation du MGCD265 comme nouveau médicament de recherche (NMR) ainsi qu'aux travaux de mise au point d'un procédé de fabrication à grande échelle du MGCD265 et du MGCD290.

En date du 30 septembre 2007, MethylGene disposait de 67,8 M$ en espèces, quasi-espèces et titres de placement.

Jalons prévus d'ici la fin 2007

- Présentation de données cliniques additionnelles sur le MGCD0103 lors de la 49e Assemblée annuelle de l'American Society of Hematology (ASH) qui se tiendra à Atlanta en Georgie du 8 au 11 décembre prochain.

- Pharmion prévoit commencer une étude de phase II (Etude no 012) sur le traitement combiné des lymphomes à l'aide de l'association MGCD0103-Vidaza®. Cette étude comportera une phase de préinclusion comprenant un petit nombre de patients, partie d'une étude de bioéquivalence (entre l'actuel MGCD0103 et une version issue d'un nouveau procédé de fabrication amélioré) nécessaire pour étayer d'éventuelles études pivots.

- Poursuite, d'ici la fin de l'année, d'une demande d'homologation du MGCD265 - un inhibiteur de kinases à cibles multiples - comme NMR.

A propos de MethylGene

MethylGene est une société biopharmaceutique ouverte qui se consacre à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux agents pour le traitement du cancer. Notre plus important produit, le MGCD0103, est un inhibiteur d'HDAC isosélectif actif par voie orale, qui fait actuellement l'objet de plusieurs études cliniques sur le traitement des tumeurs solides ou hématologiques. Parmi celles-ci, trois essais de phase II et deux essais de phases I/II explorent les effets du MGCD0103 administré seul dans le premier cas, et en association avec Vidaza®, Gemzar® ou Taxotere® dans le second. La Société possède également le MGCD265, un inhibiteur de kinases actif par voie orale qui cible certains récepteurs à tyrosine kinase, à savoir c-Met, Tie-2, Ron et ceux du VEGF. En dehors du domaine de l'oncologie, MethylGene exploite plusieurs programmes précliniques qui touchent à des indications telles que les infections fongiques (traitement par le MGCD290 combiné avec les azoles) et la maladie de Huntington. La Société a aussi mis sur pied un programme d'inhibiteurs de sirtuines, pour la lutte contre le cancer, et un programme d'inhibiteurs de bêta-lactamases destinés à vaincre la résistance aux antibiotiques. Nos partenaires pour le développement et la commercialisation comprennent Pharmion, Taiho Pharmaceutical et EnVivo Pharmaceuticals. Pour plus amples renseignements, visitez notre site Internet au www.methylgene.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences ; la poursuite des collaborations ; les répercussions de décisions unilatérales prises par nos collaborateurs et(ou) des stratégies mises en oeuvres par ceux-ci ; les résultats d'essais cliniques ; la possibilité de prouver la bioéquivalence entre divers composés sur le plan pharmacocinétique ; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques ; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD0103, du MGCD265 ou du MGCD290 ; la capacité d'extrapoler, de formuler ou de fabriquer des quantités suffisantes, conformes aux BPF, de MGCD0103, de MGCD265 ou de MGCD290 à des fins cliniques ou commerciales ; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD0103, le MGCD265 ou le MGCD290, ainsi que de l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou de l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché. Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre
propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance et qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risque", dans le prospectus final déposé le 23 février 2007 ainsi que dans les autres documents de la société, consultables sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et, sauf si la loi l'exige, MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments.



MethylGene Inc.
Constituée en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec

BILANS

Aux
(en milliers de dollars canadiens) non vérifié

30 septembre 31 décembre
2007 2006
$ $
--------------------------------------------------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 50 255 680
Titres négociables disponibles à la vente 17 509 65 100
Crédits d'impôt pour la recherche et le
développement à recevoir 146 718
Produits non facturés 3 129 2 505
Intérêts à recevoir 479 767
Autres actifs à court terme 1 140 1 127
--------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 72 658 70 897
Immobilisations corporelles - montant net 3 100 3 665
Actifs incorporels - montant net 2 238 2 101
--------------------------------------------------------------------------
77 996 76 663
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 6 455 5 074
Tranche à court terme des produits reportés 4 066 4 331
Tranche à court terme des coûts d'abandon
d'un local loué 145 173
--------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 10 666 9 578
Produits reportés 15 677 18 675
Coûts d'abandon d'un local loué 279 381
--------------------------------------------------------------------------
Total du passif 26 622 28 634
--------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 118 096 99 294
Surplus d'apport 8 256 7 909
Déficit (74 193) (59 174)
Cumul des autres éléments du résultat étendu (785) -
--------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 51 374 48 029
--------------------------------------------------------------------------
77 996 76 663
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



MethylGene Inc.

ETATS DES RESULTATS ET DU DEFICIT


(en milliers de dollars canadiens,
sauf les actions et les montants par action) non vérifié

Trimestres terminés Neuf mois terminés les
les 30 septembre 30 septembre
2007 2006 2007 2006
$ $ $ $
--------------------------------------------------------------------------

PRODUITS
Produits tirés des
ententes de recherche
et de collaboration
en matière de
recherche 2 639 7 556 7 800 9 777
Droits de licence et
paiements initiaux 1 016 1 030 3 051 2 778
--------------------------------------------------------------------------
3 655 8 586 10 851 12 555
--------------------------------------------------------------------------

CHARGES
Recherche et
développement 9 233 5 427 24 771 15 880
Aide gouvernementale (695) (410) (1 373) (985)
--------------------------------------------------------------------------
Recherche et
développement en cours,
montant net 8 538 5 017 23 398 14 895
Aide gouvernementale
- recouvrement de
crédits d'impôt non
remboursables - (1 646) - (5 921)
--------------------------------------------------------------------------
8 538 3 371 23 398 8 974
Charges générales et
administratives 1 189 1 161 3 650 3 714
Intérêts créditeurs (773) (706) (2 361) (1 687)
Amortissement des
immobilisations
corporelles 4 5 13 14
Coût d'abandon d'un
local loué - - - 348
Frais bancaires et
intérêts débiteurs 8 5 23 16
Perte (gain) de
change 248 (88) 1 147 249
--------------------------------------------------------------------------
9 214 3 748 25 870 11 628
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant
impôts sur les
bénéfices (5 559) 4 838 (15 019) 927
Impôts sur les
bénéfices - (1 815) - (6 090)
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) de la période (5 559) 3 023 (15 019) (5 163)

Déficit au début
de la période (68 634) (59 848) (59 174) (51 662)
--------------------------------------------------------------------------
Déficit à la fin de
la période (74 193) (56 825) (74 193) (56 825)
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Résultat par action
de base et dilué (0,15) 0,10 (0,42) (0,19)
Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
en circulation 36 682 197 31 006 384 35 423 592 27 464 311
--------------------------------------------------------------------------



MethylGene Inc.

ETATS DU RESULTAT ETENDU

(en milliers de dollars canadiens) non vérifié

Trimestre Neuf mois
terminé le terminés le
30 septembre 30 septembre
2007 2007
$ $
--------------------------------------------------------------------------

Perte nette de la période (5 559) (15 019)
Autres éléments du résultat étendu:
Variation des pertes latentes sur les titres
disponibles à la vente (619) (1 024)
Reclassement dans les résultats des pertes
réalisées sur les titres disponibles à la vente 136 311
--------------------------------------------------------------------------
(483) (713)
--------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu de la période (6 042) (15 732)
--------------------------------------------------------------------------



MethylGene Inc.

ETATS DES FLUX DE TRESORERIE

(en milliers de dollars canadiens) non vérifié

Trimestres terminés Neuf mois terminés
les 30 septembre les 30 septembre
2007 2006 2007 2006
$ $ $ $
--------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Bénéfice net
(perte nette) de
la période (5 559) 3 023 (15 019) (5 163)
Eléments sans effet
sur la trésorerie :
Amortissement des
immobilisations
corporelles 315 341 993 975
Amortissement des
actifs incorporels 39 34 117 99
Gain de change
latent sur les
placements
à court terme - 1 - 3
Coûts d'abandon d'un
local loué - - - 348
Réduction de la
valeur des brevets 37 43 37 57
Radiation
d'immobilisations
corporelles 3 - 37 -
Bons de souscription
liés aux droits de
licence 1 1 4 4
Charge de rémunération
à base d'actions hors
trésorerie 111 158 358 526
--------------------------------------------------------------------------
(5 053) 3 601 (13 473) (3 151)
Variation des soldes
hors trésorerie du
fonds de roulement
liés à l'exploitation 3 529 (204) 1 214 768
Variation des
équivalents de
trésorerie disponibles
à la vente (171) - (165) -
Variation de la
tranche à long terme
des produits reportés (1 018) (1 030) (3 008) 17 531
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'exploitation (2 713) 2 367 (15 432) 15 148
--------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles (149) (455) (465) (741)
Acquisitions
d'actifs incorporels (28) (4) (291) (180)
Acquisition de titres
négociables disponibles
à la vente (4 738) (32 757) (78 418) (76 482)
Produit tiré de
l'échéance de titres
négociables
disponibles à la vente 41 997 24 356 125 390 63 736
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'investissement 37 082 (8 860) 46 216 (13 667)
--------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE
FINANCEMENT
Emission d'actions
ordinaires 1 4 20 193 27 428
Frais d'émission
d'actions - - (1 402) (586)
Remboursement de
l'obligation locative - (1) - (7)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
de financement 1 3 18 791 26 835
--------------------------------------------------------------------------
Augmentation
(diminution) de la
trésorerie et des
équivalents
de trésorerie 34 370 (6 490) 49 575 28 316
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie au début
de la période 15 885 35 336 680 530
--------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie à la fin
de la période 50 255 28 846 50 255 28 846
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

La trésorerie et
les équivalents de
trésorerie consistent
en ce qui suit :
Trésorerie 1 726 863 1 726 863
Equivalents de
trésorerie 48 529 27 983 48 529 27 983
--------------------------------------------------------------------------
50 255 28 846 50 255 28 846
--------------------------------------------------------------------------

Renseignements