Mines Abcourt inc.
TSX CROISSANCE : ABI
BERLIN : ABI
FRANKFURT : ABI

Mines Abcourt inc.

16 déc. 2009 10h54 HE

Mines Abcourt inc. : Un programme de forage au diamant de 1 500 mètres débute sur la propriété Jonpol

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 16 déc. 2009) - Mines Abcourt inc. (TSX CROISSANCE:ABI)(BERLIN:ABI)(FRANCFORT:ABI)

M. Renaud Hinse, président et chef de la direction de Mines Abcourt inc., est heureux d'annoncer qu'un contrat de forage au diamant pour un minimum de 1 500 mètres a récemment été accordé. Ces forages seront réalisés sur la propriété Jonpol près d'Amos, Québec.

Tel qu'indiqué dans nos communiqués de presse précédents, la propriété Jonpol couvre une distance de 4 700 mètres (2,9 milles) le long de la formation volcanique felsique la plus favorable pour les métaux de base de la région d'Amos et a été la cible de travaux d'exploration durant presque 100 ans, incluant de nombreux trous de forage et trois puits dont un a atteint une profondeur de 152 mètres (500 pieds). A ce jour, quatre zones minéralisées ont été trouvées. Ce sont la "Main West Copper Zone", la "Jay Copper Zone", la "Lower Ag-Zn-Cu Zone" et la "Upper Ag-Zn-Zone". Les quatre zones consistent en dissémination et en filonnets localement semi-massifs de pyrite avec ± de sphalerite, ± de chalcopyrite et des minéraux d'argent, dont l'ensemble représente une grande zone de minéralisation de sulfures en filonnnets.

Les ressources historiques sur la propriété Jonpol sont comme suit :



---------------------------------------------------------------------
Zone Date Auteur Tonnes courtes % Cu % Zn oz/t Ag
---------------------------------------------------------------------
Upper Ag-Zn 1969 Waisberg (1) 20 000 - 4,0 8,0
---------------------------------------------------------------------
Jay Copper 1969 Waisberg 26 000 3,5 - 1,0
---------------------------------------------------------------------
Main West Cu 1974 Kilborn (2) 1 946 000 1,04 - 0,02
---------------------------------------------------------------------
Lower Ag-Zn-Cu 1983 Getty (3) 815 000 1,25 3,21 3,55
---------------------------------------------------------------------

(1) S.Waisberg, 1969, Conigo Mines Ltd
(2) H.B. Hicks, 1974, Kilborn Egineering Ltd, rapport préliminaire
d'une étude pour l'exploitation et l'usinage de 1 000 tonnes par
jour.
(3) D. Titaro, 1983, Getty Canadian Mines Ltd, sommaire des travaux.


De plus, plusieurs valeurs significatives en or ont été obtenues dans les forages.

Cette information vient d'un rapport préparé par Monsieur C.M. Cooke, géologue senior de projet pour Aur Resources, daté de novembre 1992.

Les ressources historiques ont été calculées avant l'introduction du Règlement 43-101. Elles n'ont pas été vérifiées et on ne doit pas se fier sur elles. Cependant, Abcourt croit que ces calculs, en particulier ceux réalisés par Kilborn et Getty ont été préparés par des personnes compétentes. Cette déclaration est faite par M. Renaud Hinse, ingénieur, président de la Société. M. Hinse est une personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101.

Le programme de forage a pour objectif de vérifier les zones minéralisées et possiblement de leur trouver des extensions.

Mines Abcourt inc. est une société canadienne d'exploration et de mise en valeur minière avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec au Canada. La propriété Abcourt-Barvue avec des réserves de minerai et des ressources 43-101 en argent et en zinc et la propriété Elder avec des ressources 43-101 en or, ainsi que la propriété Aldermac avec des ressources historiques en cuivre et en zinc sont toutes les trois d'anciennes mines ayant déjà été en exploitation. Abcourt se concentre présentement sur l'avancement des projets Abcourt-Barvue et Elder en vue de les remettre en exploitation. Une étude positive de faisabilité 43-101 a été complétée en 2007 sur le projet Abcourt-Barvue. De plus, de l'équipement pour l'usine a été acheté (voir Communiqués de Presse du 16 février et du 9 août 2007 ainsi que du 1er et du 7 février 2008). Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt inc. (TSX CROISSANCE:ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com (voir : Mines Abcourt inc). Un plan de localisation et une projection longitudinale de la zone minéralisée Aldermac sont montrés sur le site web. Un petit plan de localisation des propriétés Elder et Tagami est aussi montré sur notre site web.

Les actions d'Abcourt sont inscrites à la Bourse TSX de croissance et se transigent sous la cote "ABI.V" ainsi que sur les Bourses de Frankfort et Berlin en Allemagne.

EXPOSES SPECULATIFS : Sauf pour les déclarations de faits historiques, toutes les déclarations dans ce communiqué de presse incluant sans limitation, les exposés concernant les prévisions, les plans et objectifs de Mines Abcourt inc., sont des exposés spéculatifs, sujets à des risques et à des incertitudes. Il n'est pas certain que ces exposés soient exacts ; les résultats éventuels et les événements futurs pourraient être grandement différents de ceux anticipés dans ces exposés.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Renaud Hinse, président
    819-768-2857
    450-446-5511
    819-768-5475 ou 450-446-3550 (FAX)
    rhinse@abcourt.com