MINES RICHMONT INC.
TSX : RIC
NYSE Amex : RIC

MINES RICHMONT INC.

02 févr. 2010 08h00 HE

Mines Richmont débute une campagne de forage sur sa propriété Cripple Creek : Les extensions en profondeur de certaines zones minéralisées seront ciblées

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 2 fév. 2010) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE Amex:RIC) («Richmont» ou la «Compagnie»), un producteur d'or basé au Canada, a le plaisir d'annoncer le début de la campagne de forage de 5 000 mètres sur le projet aurifère Cripple Creek, propriété exclusive de la Compagnie. Des forages, sur cette propriété de 6,94 km2 (694 hectares), testeront des cibles au-delà de 400 mètres de profondeur et la Compagnie espère ainsi confirmer des zones minéralisées aurifères obtenues à cette profondeur sur certaines propriétés environnantes.

«Nous sommes très optimistes en ce qui concerne le potentiel que renferme cette propriété» a déclaré Martin Rivard, président et chef de la direction de Mines Richmont. «Des zones de minéralisation aurifère très prometteuses ont été identifiées en profondeur sur des propriétés avoisinantes. Avec cette campagne de forage, nous espérons confirmer que cette minéralisation se poursuive sur notre propriété et, advenant que ce soit le cas, nous entendons accroître nos efforts d'exploration sur cette propriété.»

La campagne de forage, qui prévoit environ 10 trous de forage pour un total de 5 000 mètres, comprendra au moins un trou de forage atteignant une profondeur de 700 mètres. Les travaux cibleront d'abord l'extension de la zone 16 vers l'ouest et la zone Mahoney en profondeur, soit deux des trois zones à fort potentiel, découvertes au cours des années 1980 et 1990.

Certains des principaux intervalles aurifères identifiés dans le cadre de campagnes de forages dans les zones 16, 17 et Mahoney comprennent(1) :

Zone Mahoney :

  • 3,9 g/t Au sur 3,5 mètres
  • 3,9 g/t Au sur 2,4 mètres
  • 4,7 g/t Au sur 3,1 mètres
  • Un seul sondage a vérifié la zone minéralisée au-delà de 400 mètres de profondeur.

Zone 16 :

  • 3,4 g/t Au sur 2,8 mètres
  • 5,1 g/t Au sur 7,8 mètres (incluant 18,1 g/t sur 2,0 mètres)
  • 1,9 g/t Au sur 24,0 mètres (incluant 3,4 g/t Au sur 3,6 mètres)
  • 1,7 g/t Au sur 15,0 mètres (incluant 6,4 g/t Au sur 1,7 mètres)
  • 1,2 g/t Au sur 8,1 mètres
  • Cette zone, ouverte à l'ouest, n'a pas encore été explorée au-delà de 450 mètres de profondeur.

Zone 17 :

  • 6,3 g/t Au sur 1,5 mètres
  • 5,0 g/t Au sur 3,0 mètres
  • 6,8 g/t Au sur 1,9 mètres
  • Le potentiel de cette zone, qui a été explorée jusqu'à une profondeur verticale de 500 mètres, semble plus limité.

Des détails additionnels concernant les zones et leurs caractéristiques géologiques se trouvent dans le communiqué diffusé le 17 septembre 2009 et intitulé «Mines Richmont planifie une campagne de forage de 5 000 mètres sur sa propriété Cripple Creek à l'ouest de Timmins, Ontario», disponible sur le site Internet de la Compagnie (www.richmont-mines.com).

Carte intitulée «Localisation de la propriété Cripple Creek» disponible sur le site de Marketwire à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Rich_FR_0202.pdf

La propriété, un actif clé dans le portefeuille de propriétés d'exploration de Mines Richmont, est située à l'ouest du camp minier aurifère de Timmins en Ontario, où plus de 70 millions d'onces d'or ont été produites par différentes sociétés minières au fil des ans. La propriété Cripple Creek est située à 5 kilomètres au sud-ouest du gisement Timmins West et est également adjacente à la zone aurifère Rusk, à la zone 144 Syenite Discovery, ainsi qu'à l'horizon Golden River. Le contexte géologique y est similaire à celui du gisement West Timmins; des volcanites mafiques et ultramafiques couvrent la majeure partie de la propriété avec une bande de sédiments dans la partie sud. La propriété est bordée par la Faille Porcupine-Destor au sud et la Faille Bristol au nord. La structure nord-est/sud-ouest («NE-SO»), qui traverse le centre de la propriété, contient notamment le gisement West Timmins, les zones aurifères Rusk / Porphyry et la zone 144 Syenite Discovery.

Martin Rivard

Président et chef de la direction

À propos de Mines Richmont inc.

La Compagnie a produit plus de 1 000 000 d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifères, la Compagnie est bien placée pour accroître son inventaire de réserves nord-américaines de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes «utiliser», «projeter», «anticiper», «prévoir», «viser», «croire», «espérer», «pouvoir» et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Règlement 43-101

Le présent communiqué a été révisé par M. Daniel Adam, géo., Ph.D., un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le règlement 43-101.

(1) Tous les intervalles cités dans ce communiqué sont des épaisseurs réelles des zones aurifères.

Renseignements