MINES RICHMONT INC.
TSX : RIC
NYSE Amex : RIC

MINES RICHMONT INC.

23 sept. 2009 09h00 HE

Mines Richmont planifie une campagne de forage de 5 000 mètres sur sa propriété Cripple Creek à l'ouest de Timmins, Ontario

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE Amex:RIC) ("Richmont"), un producteur d'or basé au Canada, a le plaisir d'annoncer une campagne de forage de 5 000 mètres sur le projet aurifère Cripple Creek, propriété exclusive de la compagnie. La propriété est située à l'ouest du camp minier aurifère de Timmins en Ontario, où plus de 70 millions d'onces d'or ont été produites par différentes sociétés minières au fil des ans. La campagne de forage est prévue au premier trimestre de 2010, puisque les conditions hivernales de forage sur la propriété sont plus propices.

La propriété Cripple Creek est située à 5 kilomètres au sud-ouest du gisement Timmins West, mis en valeur par Lakeshore Gold Corp., et du projet Thunder Creek (partenariat entre Lakeshore Gold Corp. et West Timmins Mining), où la zone aurifère Rusk fait l'objet de travaux d'exploration. La propriété est également adjacente à la propriété Thorne de West Timmins Mining, qui renferme la zone 144 Syenite Discovery, ainsi que l'horizon Golden River.

Acquise en décembre 2002, la propriété Cripple Creek couvre une superficie de 694 hectares et est constituée de 27 claims miniers. Le contexte géologique y est similaire à celui du gisement West Timmins; des volcanites mafiques et ultramafiques couvrent la majeure partie de la propriété avec une bande de sédiments dans la partie sud. La propriété est bordée par la Faille Porcupine-Destor au sud et la Faille Bristol au nord. La structure nord-est/sud-ouest ("NE-SO"), qui traverse le centre de la propriété, contient notamment le gisement West Timmins, les zones aurifères Rusk / Porphyry et la zone 144 Syenite Discovery. Des travaux d'exploration réalisés dans les années 1980 et 1990 par les détenteurs précédents ont révélé la présence de trois zones notables sur la propriété.

Zone Mahoney Creek

Située près de la structure NE-SO, dans la partie centrale de la propriété, la minéralisation aurifère de cette zone est étroitement associée au contenu en pyrite dans des volcanites mafiques et ultramafiques cisaillées, carbonatisées et séricitisées. Les résultats de travaux de forage antérieurs dans ce secteur ont livré des teneurs aurifères de 3,8 g/t / 5,2 mètres(1) ("m"), 3,8 g/t / 3,5 m, et 4,5 g/t / 7,6 m. Un seul sondage a vérifié la zone minéralisée au-delà de 400 mètres de profondeur.

Zone 16

Trois horizons altérés et minéralisés ont été identifiés dans ce secteur, situé à 600 mètres à l'ouest de la zone Mahoney Creek. Parmi les meilleurs résultats, citons notamment des intervalles à 4,4 g/t / 4,5 m (C96-16) et 18,5 g/t / 2,5 m (C96-18). Le sondage CC-05-43, foré par Richmont en 2005, démontre que la zone est ouverte vers l'ouest, avec trois intervalles aurifères : 1,9 g/t / 33,7 m (incluant 5,1 g/t / 3,4 m), 1,7 g/t / 21,7 m (incluant 6,2 g/t / 2,4 m), et 1,2 g/t / 11,5 m. Cette zone n'a pas encore été vérifiée au-delà de 450 mètres de profondeur.

Zone 17

Cette zone se trouve également dans la partie ouest de la propriété, à environ 500 mètres au nord de la zone 16. La minéralisation aurifère est associée à de la pyrite-arsénopyrite dans une zone d'altération en quartz-carbonates, située le long d'un contact mafique-ultramafique. Les principaux intervalles aurifères ont été obtenus dans les sondages C96-17 (3,8 g/t / 4,7 m), C96-23 (5 g/t / 5,4 m), et C96-28 (6,3 g/t / 2,2 m). Le potentiel de cette zone, qui a été vérifiée jusqu'à une profondeur verticale de 500 mètres, semble plus limité.

La campagne de forage prévue pour le premier trimestre de 2010 ciblera principalement les extensions latérales et en profondeur des zones 16 et Mahoney Creek. Richmont projette également de vérifier d'autres cibles aurifères prometteuses sur la propriété dans l'avenir.

Martin Rivard, Président et chef de la direction

Pour voir la figure 1. Propriété Cripple Creek - Géologie régionale, cliquez sur le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Figure1FR1.pdf

Pour voir la figure 2. Propriété Cripple Creek - Géologie détaillée, cliquez sur le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Figure2FR1.pdf

A propos de Mines Richmont inc.

Richmont a produit plus de 1 000 000 d'onces d'or de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifères, la compagnie est bien positionnée pour accroître son inventaire de réserves nord-américaines de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site web (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes "utiliser", "projeter", "anticiper", "prévoir", "viser", "croire", "espérer", "pouvoir" et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Règlement 43-101

Le présent communiqué a été révisé par M. Daniel Adam, géo., Ph.D., un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le règlement 43-101.

(1) Tous les intervalles cités dans ce communiqué sont fondés sur les longueurs dans l'axe de forage. L'épaisseur réelle des zones aurifères n'a pas encore été déterminée.

Renseignements