Mines de la Vallée de l'Or Ltée
TSX CROISSANCE : GZZ

Mines de la Vallée de l'Or Ltée

23 juin 2009 13h01 HE

Mines de la Vallée de l'Or Ltée : Assemblée générale annuelle 2009 et bilan corporatif

VAL-D'OR, QUEBEC--(Marketwire - 23 juin 2009) - Mines de la Vallée de l'Or Ltée ("Mines de la Vallée de l'Or" ou la "compagnie")(TSX CROISSANCE:GZZ) présente un compte rendu de l'assemblée générale annuelle ("l'assemblée") tenue le 19 juin 2009, à Val-d'Or, Québec. Au cours de l'assemblée, les actionnaires de la compagnie ont adopté toutes les résolutions mises de l'avant par la direction, y compris l'élection des administrateurs et la désignation d'un vérificateur.

Election du conseil d'administration

Les actionnaires ont réélu MM. Glenn J. Mullan, George B. Cross, Joseph Groia, Blair F. Morton, Robert D. Smith et Dr C. Jens Zinke. De plus, l'honorable Arthur T. Porter a été élu au poste d'administrateur de la compagnie. Tous occuperont les postes d'administrateurs de la compagnie jusqu'à la prochaine assemblée annuelle des actionnaires. Les administrateurs et les membres de la direction de la compagnie profitent de l'occasion pour souhaiter la bienvenue au nouvel administrateur, l'honorable Arthur T. Porter, et se réjouissent de pouvoir compter sur ses conseils en matière de gouvernance d'entreprise et de responsabilité sociale de l'entreprise.

Le Dr Porter détient un B.A. en anatomie, une maîtrise en sciences naturelles ainsi qu'un diplôme en médecine de l'université de Cambridge en Angleterre. Il détient également une maîtrise en administration des affaires de l'université du Tennessee ainsi que des certificats en gestion médicale de l'université Harvard et de l'université de Toronto et il a reçu le titre de médecin agrégé ainsi qu'une bourse de recherche en administration des services de santé de l'American Academy of Medical Administrators.

Le Dr Porter a occupé plusieurs postes supérieurs au Canada, notamment ceux de spécialiste principal à l'université de l'Alberta (1987), de chef du département de radio-oncologie au London Regional Cancer Centre (1988), et de président du département d'oncologie (1990) au Victoria Hospital en Ontario, Canada. Il est nommé radio-oncologue en chef, professeur et président (1991-1999) au Detroit Medical Center et au Wayne State University. Le Dr Porter a par la suite accepté plusieurs autres postes, notamment celui de directeur des soins cliniques au Karmanos Cancer Institute (1995-1998) et celui de doyen associé à la Wayne State University School of Medicine (1997-1998). En 1999, le Dr Porter devient président et chef de la direction (1999-2003) du Detroit Medical Center, un établissement de santé créé en 1886 et comptant plus de 14 000 employés. En plus de siéger en tant que vice-président de la Detroit Chamber of Commerce, Dr Porter fait également partie du conseil d'administration et du comité de vérification de Munder Funds (fonds commun de placement de plusieurs milliards de dollars), est président de Cancerpartners UK, un organisme du Royaume-Uni spécialisé dans les soins d'oncologie et siège également au conseil d'administration d'Air Canada, où il est membre des comités des ressources humaines, des candidatures et de la vérification.

En 2008, l'honorable Dr Porter a été nommé au Conseil privé de la Reine pour le Canada en tant que membre pour la vie et le Premier ministre Stephen Harper l'a nommé au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité du Canada.

Le Dr Porter possède une vaste expérience internationale acquise à des postes de direction dans les domaines de la médecine, des affaires et de l'éducation au Canada, en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis. Il a également oeuvré à titre de consultant pour l'Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale, en plus de participer à la mise en place de programmes de recherche et de soins en Turquie, en Inde, au Yémen, aux Bahamas, au Brésil, au Libéria et en Europe. Il a également ouvert le tout premier centre de cancer à la fine pointe de la technologie aux Bahamas.

En 2004, le Dr Porter est nommé directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à Montréal, au Canada. Il est également président (2005 à ce jour) du Réseau universitaire intégré de santé McGill (le RUIS McGill), un réseau qui dessert 1,7 million de personnes. Le Dr Porter a été président (1996) de l'American Brachytherapy Society, du American College of Oncology Administrators (1996), de l'American Cancer Society (1997) et du American College of Radiation Oncology (1999-2000) et du conseil des chanceliers du American College of Radiation Oncology (2000-2001). Il a aussi fait partie du comité des conseillers scientifiques du National Cancer Institute (aux Etats-Unis) (2000-2006). Le Dr Porter à été nommé à la commission présidentielle chargée d'examiner les soins de santé offerts par le département de la Défense et par la Veterans Administration (2001) et la Michigan's Hospital Commission (2002-2006). Le Dr Porter enseigne une partie d'un cours M.B.A. à l'université du Tennessee (fusions et acquisitions) ainsi qu'à l'Ecole d'administration des affaires de McGill (leadership).

Il conseille de grandes entreprises des secteurs de l'énergie et aérien sur des questions ayant trait aux ressources humaines et à la logistique, et a été nommé un conseiller du président de la Sierra Leone.

A la fermeture de l'assemblée, le nouveau conseil d'administration de la compagnie se compose principalement d'administrateurs indépendants, dont MM. Cross, Groia, Morton Smith et Porter.

Désignation d'un vérificateur

Les actionnaires ont désigné le cabinet Raymond Chabot Grant Thornton, S.E.N.C.R.L., comptables agréés, comme vérificateur de la compagnie et ont autorisé les administrateurs à établir la rémunération que le cabinet recevra.

Nomination des membres de la direction

Le conseil d'administration a désigné ou reconfirmé comme membres de la direction de la compagnie :

Glenn J. Mullan : Président du conseil d'administration et président-directeur général

Annie Karahissarian : Chef de la direction financière

Michael P. Rosatelli : Vice-président à l'exploration

Luciana Zannella : Vice-présidente aux affaires corporatives et légales et secrétaire exécutive

Comités du conseil d'administration

Le conseil d'administration a reconduit les comités permanents du conseil d'administration et établi ou modifié plusieurs autres comités. Les comités permanents de la compagnie et leurs membres sont décrits ci-dessous :

Comité de vérification : MM. Morton, Smith (président), et Porter.

Comité de gouvernance et de la rémunération : MM. Groia (président), Porter, et Cross.

Le Comité de gouvernance et de la rémunération a pour mandat d'examiner et instaurer une politique d'incitation au rendement dans le cadre du régime d'options d'achat d'actions, d'établir la rémunération des dirigeants et administrateurs, et de régler toute question en matière de gouvernance, dont la nomination ou le remplacement des administrateurs.

Comité e3/RSE : MM. Groia, Mullan (président), Porter et Zinke.

Le "comité E3/RSE" a pour mandat d'établir une orientation générale en matière de développement durable, de gérance environnementale et de responsabilité sociale de l'entreprise et d'en assurer la conformité. Cette orientation s'applique aux travaux d'exploration et de mise en valeur de la compagnie ainsi qu'aux sous-traitants, aux fournisseurs et aux fournisseurs de services et régit certaines pratiques telles que le recyclage aux bureaux de la compagnie à Val-d'Or (siège social) et à Montréal (siège administratif).

Administrateur principal

La compagnie veut s'assurer que ses pratiques et procédures en matière de gouvernance d'entreprise sont conformes aux intérêts des actionnaires. Etant donné que les postes de président du conseil d'administration et de président-directeur général sont occupés par la même personne, la compagnie a, pour la première fois, nommé un administrateur principal, soit M. Joseph Groia.

Octroi d'options d'achat d'actions

Un total de 300 000 options d'achat d'actions au prix d'exercice de 0,30 $ a été accordé à un administrateur dans le cadre du régime d'incitation au rendement. Les options d'achat viennent à échéance le 22 juin 2014 et seront dévolues à chaque trimestre sur une période de 18 mois.

A propos de Mines de la Vallée de l'Or Ltée : Mines de la Vallée de l'Or effectue des travaux préliminaires sur les propriétés qu'elle détient à 100 % avant de rechercher des partenaires pour entreprendre la deuxième phase des travaux. Cette stratégie lui permet de mettre en valeur ses propriétés et de générer de nouveaux projets miniers. Au 19 juin 2009, la compagnie détenait une participation majoritaire dans 154 propriétés (4 409 claims recouvrant une superficie globale de 255 380 hectares) réparties dans les provinces de Québec, Ontario et Saskatchewan.

Déclaration prospective : Ce communiqué de presse contient des déclarations de nature prospective. Ces déclarations comportent des risques et incertitudes hors du contrôle de la compagnie et ne peuvent être interprétées comme une garantie de rentabilité future. Les faits et résultats réels peuvent différer grandement des faits et résultats anticipés dans ces déclarations. Elles ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont publiées et la compagnie ne s'engage pas à mettre à jour les informations contenues dans le présent communiqué de presse, ni à publier de révisions afin de refléter le plus exactement possible les événements, circonstances, ou modifications qui auraient pu survenir après la date de publication du document, sauf dans les cas requis par la loi. Par conséquent, le lecteur ne doit pas prêter de confiance indue à ces déclarations.

La Bourse de croissance TSX n'a pas révisé le présent communiqué et ne peut être tenue responsable de l'exactitude ou de la véracité de celui-ci.

Renseignements

  • Mines de la Vallée de l'Or Ltée.
    Glenn J. Mullan, Président du conseil d'administration et
    Président-directeur général
    Sans frais : 877-879-1688, poste 1222
    glenn.mullan@goldenvalleymines.com