Technologies Miranda inc.
TSX : MT

Technologies Miranda inc.

04 août 2009 16h01 HE

Miranda annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 août 2009) - Technologies Miranda inc. (TSX:MT), concepteur, fabricant et distributeur à l'échelle mondiale de matériel et de logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2009.

Faits saillants du deuxième trimestre : T2 2009/T2 2008

- Ventes de 31,1 millions de dollars par rapport à 34,2 millions de dollars de 2008

- Economies prévues de 4 millions de dollars annuellement provenant des réductions de coûts annoncées au dernier trimestre

- Bénéfice net de 1,3 million de dollars comparativement à 4,1 millions de dollars l'an dernier

- BAIIA(1) de 2,7 millions de dollars par rapport à 7,0 millions de dollars

- Bénéfice dilué par action (BPA dilué) de 0,06 $, comparativement à 0,16 $

- En excluant les frais de restructuration, la société a obtenu un bénéfice net de 1,7 million de dollars, un BPA dilué de 0,08 $ et un BAIIA de 3,4 millions de dollars.

- Le regroupement des produits de Miranda et de NVISION renforce l'entreprise.

(1) Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) est une mesure non conforme aux PCGR. Se reporter au commentaire sur les mesures financières non conformes aux PCGR qui suit.

"Des retards dans les commandes des clients, accompagnés d'une diminution de la demande découlant du repli mondial et du resserrement des marchés du crédit, ont continué à peser sur l'industrie du matériel de télédiffusion, y compris sur Miranda", a déclaré Strath Goodship, président et chef de la direction de Miranda. Les revenus du deuxième trimestre ont diminué de 9 % par rapport à 2008 pour s'établir à 31,1 millions de dollars. Le bénéfice net a été de 1,3 million de dollars, soit 0,06 $ par action après dilution, en baisse par rapport à 4,1 millions de dollars et 0,16 $, respectivement, au dernier exercice. Le bénéfice trimestriel a subi les effets d'une charge de restructuration d'environ 0,7 million de dollars ayant trait aux efforts de limitation des coûts déjà annoncés. Ces initiatives donnent maintenant leur plein effet et devraient générer des économies annuelles d'environ 4,0 millions de dollars. Une fois exclue la restructuration, le bénéfice net de la période s'établit à 1,7 million de dollars, ce qui correspond à un bénéfice par action dilué de 0,08 $.

"Malgré le repli de la demande des marchés utilisateurs, nos données fondamentales d'entreprise demeurent solides et nous demeurons un joueur de premier plan dans notre industrie, a commenté M. Goodship. De plus, l'intégration de NVISION se déroule bien et l'élargissement des solutions de télédiffusion maintenant offertes nous a permis de remporter un certain nombre de commandes groupées. Nous croyons toujours, par ailleurs, à une reprise des dépenses dans le secteur de la télédiffusion. Par conséquent, nous continuons d'investir judicieusement dans notre avenir et de rationaliser nos coûts pour réduire l'impact de la diminution des volumes des ventes, tout en renforçant notre gamme de produits au moyen de placements stratégiques en recherche et développement."

Faits saillants d'exploitation d'un exercice à l'autre : T2 2009/T2 2008

Revenus

Les revenus du trimestre se sont établis à 31,1 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 9 % par rapport à 2008. Une fois exclu l'effet des taux de change, les volumes des ventes ont reculé de 18 %.

Les revenus aux Etats-Unis ont fléchi de 21 %, tandis qu'ils ont augmenté de 3 % au Canada. Dans les autres pays, il y a eu une faible augmentation par rapport aux données du dernier exercice. Le Canada, les Etats-Unis et les autres pays ont généré 11 %, 40 % et 49 % des ventes trimestrielles, respectivement.

Marge brute

La marge brute exprimée en pourcentage des revenus a atteint 61 %, en hausse de deux points par rapport à l'exercice précédent. En excluant les fluctuations du change, la marge trimestrielle s'est établie à 59 %, sans changement par rapport à 2008.

Charges d'exploitation

Les frais de vente, généraux et administratifs de ce trimestre ont atteint 10,9 millions de dollars, en hausse de 15 % par rapport aux 9,5 millions de dollars de l'exercice 2008. L'augmentation est causée par la prise en compte des activités de NVISION, qui a été partiellement contrebalancée par une diminution des provisions pour primes de rendement. En pourcentage des revenus, les frais de vente, généraux et administratifs ont augmenté de 7 points par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 35 %, reflétant ainsi la diminution des revenus.

Les investissements en recherche et développement (R-D) se sont établis à 5,8 millions de dollars, en hausse par rapport à 4,5 millions de dollars en 2008. En pourcentage des revenus, les investissements en R-D ont atteint 19 %, contre 13 % au cours de l'exercice précédent. Une grande part de cette augmentation est attribuable à l'acquisition de NVISION de même qu'à une diminution des revenus. A l'heure actuelle, la Société est disposée à maintenir un niveau élevé d'investissements en R-D, de sorte qu'elle sera bien positionnée lorsque les marchés de la télédiffusion reprendront.

Les crédits d'impôt à la R-D ont été de 0,3 million de dollars, comparativement à 1,0 million de dollars à l'exercice précédent. La diminution est imputable à un ajustement non récurrent de 0,7 million de dollars constaté ce trimestre pour réduire les crédits d'impôt à la R-D estimatifs de 2008, qui avaient été comptabilisés au dernier exercice. Une fois exclu cet ajustement, les crédits d'impôt à la R-D ont été de 1,0 million de dollars pour la période, comme au dernier exercice.

Pour atténuer l'effet de la baisse des volumes des ventes, un certain nombre d'initiatives visant à limiter les coûts ont été lancées au cours du trimestre, pour des économies annuelles anticipées d'environ 4,0 millions de dollars. La Société continuera de surveiller étroitement les coûts et prendra les mesures nécessaires pour qu'ils demeurent proportionnels aux volumes des ventes.

Bénéfice net et BAIIA

Le bénéfice net a été de 1,3 million de dollars, contre 4,1 millions de dollars à l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action (BPA dilué) s'est établi à 0,06 $, comparativement à 0,16 $ en 2008.

Le BAIIA trimestriel s'est établi à 2,7 millions de dollars, en recul par rapport à 7,0 millions de dollars en 2008. Le BAIIA en pourcentage des revenus a été de 9 % comparativement à 21 % à l'exercice précédent.

Une fois exclues les charges de restructuration, le bénéfice net a été de 1,7 million de dollars, le BPA dilué a été de 0,08 $ et le BAIIA a été de 3,4 millions de dollars, soit 11 % des revenus.

Situation de trésorerie et sources de financement

Les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie de 3,4 millions de dollars au cours du trimestre, comparativement à 4,4 millions de dollars en 2008. Au 30 juin 2009, les espèces, quasi-espèces et placements temporaires étaient de 72,5 millions de dollars.

Au cours du trimestre, la Société a parachevé son programme d'achat d'actions dans le cadre d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (OPRCNA) et utilisé 1,5 million de dollars pour racheter 281 000 de ses actions à des fins d'annulation. Depuis l'annonce du programme en mai 2008, la Société a racheté le nombre maximal permis de 2,0 millions d'actions à des fins d'annulation, à un coût total de 13,5 millions de dollars et à un prix moyen de 6,77 $ par action.

Après la fin du trimestre, la Société a remboursé intégralement sa facilité de crédit en dollars américains ayant trait à l'acquisition de NVISION, soit l'équivalent de 20,1 millions de dollars canadiens.

Perspectives

"Nous continuons d'exercer nos activités dans un climat économique difficile, ce qui nous amène à demeurer prudents au sujet des perspectives de croissance, a indiqué M. Goodship. Cela dit, nous croyons que le repli actuel est temporaire et qu'une certaine amélioration du climat économique, associée à de grands événements politiques et sportifs à venir, finiront par stimuler les dépenses dans le secteur de la télédiffusion. De plus, forts d'un bilan solide, nous sommes en bonne position pour tirer parti des nouvelles possibilités issues des technologies émergentes dans l'industrie de la vidéo. Dans l'intervalle, nous concentrons nos efforts sur les éléments que nous pouvons contrôler et sur la gestion rigoureuse de notre entreprise afin d'avoir la souplesse financière voulue pour surmonter ces temps difficiles, tout en préparant notre croissance."

Conférence téléphonique

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers pour présenter ses résultats du deuxième trimestre de 2009 le mardi 4 août 2009 à 17 h (HE). Les représentants des médias et les autres parties intéressées sont invités à y participer en mode écoute seulement.



DATE : Le mardi 4 août 2009

HEURE : 17 h, heure de l'Est

TELEPHONE : 514-807-8791 (participants de Montréal et d'outre-mer)
800-590-1817 (participants d'ailleurs en Amérique du Nord)
(Prière de composer le numéro 15 minutes avant le début de
la conférence.)

WEBDIFFUSION : En ligne aux adresses www.miranda.com ou
www.marketwire.com.


La conférence sera rediffusée sur Internet, aux adresses www.miranda.com et www.marketwire.com, pendant une période de 90 jours. Un enregistrement de la téléconférence sera également accessible du mardi 4 août 2009 à compter de 19 h jusqu'à 23 h 59 le mardi 11 août 2009. Pour y avoir accès, il suffit de composer le 1-877-289-8525 et d'entrer le code 21310637# sur le clavier téléphonique.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Nous utilisons le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) pour comparer nos résultats d'exploitation d'une période à l'autre. Le BAIIA n'est pas une mesure définie par les PCGR et n'a pas de signification standard prescrite par les PCGR. Notre méthode de calcul du BAIIA peut différer de celle utilisée par d'autres entreprises sous la même appellation. Le lecteur doit savoir que le BAIIA ne devrait pas se substituer au bénéfice net déterminé comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux PCGR, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure de la liquidité et des flux de trésorerie. La mesure financière conforme aux PCGR qui s'approche le plus du BAIIA est le bénéfice net. Veuillez vous reporter au rapprochement du bénéfice net et du BAIIA qui figure dans le tableau suivant.



Rapprochement du bénéfice net et du BAIIA

-------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars canadiens) 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 1 271 4 118
Intérêts débiteurs (créditeurs) 362 (746)
Charge (recouvrement) d'impôt (830) 2 635
Amortissement des immobilisations 847 588
Amortissement des actifs incorporels 1 022 447
-------------------------------------------------------------------------
BAIIA 2 672 7 042
-------------------------------------------------------------------------


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui font état des objectifs, des estimations et des attentes de Miranda. Ces énoncés peuvent comprendre des termes tels que "croire", "anticiper", "estimer" et "prévoir", ainsi que l'utilisation de verbes au conditionnel et au futur. Par leur nature, ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les résultats pourraient différer sensiblement des projections et des attentes de la Société. Notre notice annuelle, sous la rubrique "Facteurs de risque", que vous trouverez sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, traite des risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats et les prévisions de Miranda. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent nos attentes actuelles et, par conséquent, peuvent changer. Toutefois, nous déclinons toute intention et n'assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

A propos de Miranda

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) conçoit, fabrique et commercialise du matériel et des logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion. Ses produits sont acquis par des créateurs de contenus, des télédiffuseurs, des chaînes thématiques et des fournisseurs de services de télévision afin de leur permettre d'effectuer la transition vers un environnement complexe de télédiffusion numérique à haute définition (TVHD) sur chaînes multiples. Ce matériel permet aux clients d'accroître leurs revenus tout en réduisant les coûts au moyen d'une distribution et d'une gestion du contenu plus efficaces, ainsi que par l'automatisation de processus auparavant exploités manuellement. Miranda compte environ 560 employés à son siège social de Montréal et dans ses bureaux de Wallingford (Royaume-Uni), Grass Valley (Californie, Etats-Unis), Springfield (New Jersey, Etats-Unis), Paris (France), Tokyo (Japon), Zaltbommel (Pays-Bas), Dubaï (Emirats arabes unis), Beijing (Chine) et Hong Kong. Miranda est inscrite à la Bourse de Toronto. Pour plus d'information, veuillez consulter www.miranda.com.



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Bilans consolidés

30 juin 2009 et 31 décembre 2008
(en milliers de dollars canadiens)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
30 juin 31 décembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié)

Actif

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 72 484 $ 46 449 $
Placements temporaires - 2 047
Débiteurs 21 354 24 440
Stocks 18 410 23 798
Impôts sur les bénéfices et
crédits d'impôt à recevoir 4 110 3 810
Frais payés d'avance 1 094 1 446
Impôts futurs 2 158 1 967
-------------------------------------------------------------------------
119 610 103 957

Espèces soumises à restrictions - 25 000
Crédits d'impôt à recevoir 1 237 1 098
Immobilisations 28 144 25 432
Actifs incorporels 22 375 25 729
Ecart d'acquisition 22 226 20 977
-------------------------------------------------------------------------
193 592 $ 202 193 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Passif et capitaux propres

Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 16 297 $ 21 357 $
Revenus reportés 2 656 2 495
Impôts sur les bénéfices à payer 5 681 5 517
Tranche à court terme des dettes
à long terme 21 952 2 932
-------------------------------------------------------------------------
46 586 32 301

Revenus reportés 3 758 3 627
Dettes à long terme 157 21 608
Impôts futurs 10 226 11 183

Capitaux propres
Capital-actions 103 131 105 883
Surplus d'apport 4 249 3 826
Bénéfices non répartis 25 485 23 765
-------------------------------------------------------------------------
132 865 133 474
-------------------------------------------------------------------------
193 592 $ 202 193 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des résultats et du résultat étendu
(non vérifié)

Périodes de trois mois et six mois terminées les 30 juin 2009 et 2008
(en milliers de dollars canadiens, à l'exception des montants par action)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés les Six mois terminés les
30 juin 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Revenus 31 063 $ 34 167 $ 64 273 $ 59 657 $

Coûts des ventes 12 238 14 039 25 812 24 777
-------------------------------------------------------------------------
18 825 20 128 38 461 34 880

Charges d'exploitation
Frais de vente, généraux
et administratifs 10 853 9 457 23 252 17 570
Recherche et développement 5 795 4 506 11 838 8 811
Crédits d'impôt à la
recherche et au
développement (301) (998) (1 784) (2 098)
Intérêts débiteurs
(créditeurs) 362 (746) 483 (1 415)
Pertes (gains) sur
variation de taux de change 508 273 (123) (1 496)
Rémunération à base d'actions 133 346 423 683
Autres rémunérations à
base d'actions 12 90 58 220
Amortissement des
actifs incorporels 1 022 447 2 133 894
-------------------------------------------------------------------------
18 384 13 375 36 280 23 169
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les impôts
sur les bénéfices 441 6 753 2 181 11 711

Impôts sur les bénéfices
(recouvrables)
Exigibles (348) 2 442 482 3 835
Futurs (482) 193 (659) 303
-------------------------------------------------------------------------
(830) 2 635 (177) 4 138
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat étendu 1 271 $ 4 118 $ 2 358 $ 7 573 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action
De base 0,06 $ 0,17 $ 0,10 $ 0,31 $
Dilué 0,06 0,16 0,10 0,30
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
en circulation de base 22 555 664 24 761 494 23 091 789 24 783 556
Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
en circulation dilué 22 830 038 25 035 119 23 368 648 25 057 422



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(non vérifié)

Périodes de trois mois et six mois terminées les 30 juin 2009 et 2008
(en milliers de dollars canadiens)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés les Six mois terminés les
30 juin 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation
Bénéfice net 1 271 $ 4 118 $ 2 358 $ 7 573 $

Ajustements pour :
Amortissement des
immobilisations 847 588 1 709 1 131
Amortissement des
actifs incorporels 1 022 447 2 133 894
Charge de rémunération
à base d'actions 133 346 423 683
Impôts futurs (482) 193 (659) 303
Variation de la juste
valeur des instruments
financiers 77 - 77 -
Incidence des écarts de
taux de change sur les
dettes à long terme (1 890) - (1 042) -
Incidence des écarts de
taux de change sur les
espèces et quasi-espèces 120 38 562 (780)
-------------------------------------------------------------------------
1 098 5 730 5 561 9 804

Variation nette des
éléments hors caisse liés
à l'exploitation 2 308 (1 313) 1 744 (3 672)
-------------------------------------------------------------------------
3 406 4 417 7 305 6 132

Flux de trésorerie liés aux
activités de financement
Remboursement des dettes
à long terme (730) - (1 466) -
Rachat d'actions (1 476) (1 780) (3 390) (1 780)
Emission de capital-actions - 42 - 43
-------------------------------------------------------------------------
(2 206) (1 738) (4 856) (1 737)

Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement
Produit de cession
d'un placement 2 000 26 005 2 047 25 873
Espèces soumises à
restriction - - 25 000 -
Acquisition
d'immobilisations (1 691) (518) (2 835) (2 413)
Acquisition d'entreprise,
ajustement excluant
les espèces (64) - (64) -
-------------------------------------------------------------------------
245 25 487 24 148 23 460

Incidence des écarts de taux
de change sur les espèces et
quasi-espèces (120) (38) (562) 780
-------------------------------------------------------------------------
Augmentation nette des
espèces et quasi-espèces 1 325 28 128 26 035 28 635

Espèces et quasi-espèces
au début de la période 71 159 47 653 46 449 47 146
-------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à
la fin de la période 72 484 $ 75 781 $ 72 484 $ 75 781 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Les espèces et quasi-espèces
se présentent comme suit :
Espèces 52 599 $ 28 642 $ 52 599 $ 28 642 $

Quasi-espèces 19 885 47 139 19 885 47 139
-------------------------------------------------------------------------
72 484 $ 75 781 $ 72 484 $ 75 781 $

Renseignements

  • Investisseurs et médias :
    Technologies Miranda inc.
    Mario Settino
    Chef de la direction financière
    514-333-1772