Technologies Miranda inc.
TSX : MT

Technologies Miranda inc.

24 févr. 2010 06h00 HE

Miranda annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 fév. 2010) - Technologies Miranda inc. (TSX:MT), concepteur, fabricant et distributeur à l'échelle mondiale de matériel et de logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice financier terminés le 31 décembre 2009.

Faits saillants



- Revenus du quatrième trimestre 2009 en hausse de 9 % pour atteindre 35,7
millions de dollars; bénéfice net du quatrième trimestre 2009 de 2,1
millions de dollars, ou 0,09 $ l'action après dilution, comparativement
à 7,4 millions de dollars et à 0,31 $ respectivement en 2008.
- Marge brute en pourcentage des ventes de 53 % au quatrième trimestre de
2009, une baisse comparativement au 63% de 2008. La baisse est
attribuable surtout aux fluctuations de change, qui ont eu une incidence
négative de 7,1 points de pourcentage sur la marge brute.
- Ventes de l'exercice 2009 étaient de 131,8 millions de dollars
comparativement à 130,0 millions de dollars en 2008 et bénéfice net de
5,5 millions de dollars en 2009, soit un bénéfice net dilué par action
de 0,24 $, comparativement à 22,7 millions de dollars et 0,92 dollars
respectivement l'exercice précédent.


Les revenus du quatrième trimestre ont augmenté de 9 % par rapport à 2008 pour s'établir à 35,7 millions de dollars. Le bénéfice net du trimestre a atteint 2,1 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 0,09 $, comparativement à 7,4 millions de dollars et à 0,31 $ respectivement en 2008. Les mesures prises au cours de l'exercice pour consolider l'entreprise et atténuer le repli des marchés ont donné des résultats, les revenus et le bénéfice net du quatrième trimestre étant les plus élevés de l'exercice. Les flux de trésorerie ont également été vigoureux, la Société générant 2,6 millions de dollars en flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et terminant le trimestre avec des espèces, des quasi-espèces et des placements temporaires de plus de 49 millions de dollars.

Les ventes de l'exercice se sont établies à 131,8 millions de dollars attribuable à l'acquisition de NVISION et à une progression des ventes sur les marchés internationaux, qui a été annulée en bonne partie par une baisse des ventes en Amérique du Nord, où les marchés de la télédiffusion ont été les plus touchés par le ralentissement économique. Pour une première fois, les marchés internationaux ont été plus vigoureux, et nous y avons réalisé des ventes supérieures à nos ventes aux Etats-Unis, ce qui reflète les avantages d'une présence internationale. En 2009, les ventes sur les marchés internationaux ont augmenté de 16 % par rapport à l'exercice précédent, pour s'établir à 68,3 millions de dollars, alors que celles aux Etats-Unis ont reculé de 7 % pour passer à 56,9 millions de dollars. Le BAIIA1 a atteint 15,0 millions de dollars, en baisse par rapport aux 34,8 millions de dollars de 2008. Le bénéfice net de l'exercice s'est chiffré à 5,5 millions de dollars, soit 0,24 $ l'action après dilution, comparativement à 22,7 millions de dollars et à 0,92 $ respectivement en 2008. Si l'on exclut des coûts de restructuration de 1,5 million de dollars et des charges non récurrentes de 0,9 million de dollars, le bénéfice net de l'exercice 2009 aurait été de 7,0 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action (BPA dilué) de 0,30 $ et un BAIIA rajusté de 17,3 millions de dollars.

(1) Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) est une mesure non conforme aux PCGR. Se reporter au commentaire sur les mesures financières non conformes aux PCGR qui suit.

Faits saillants de l'exploitation

"L'année a été éprouvante pour les marchés de la télédiffusion, mais nous sommes maintenant en bonne posture sur le plan financier, opérationnel et concurrentiel", a déclaré Strath Goodship, président et chef de la direction de Miranda. "Même si les marchés n'ont pas atteint leurs niveaux antérieurs, nous avons constaté des améliorations de notre volume de ventes alors que nous avons renforcé nos activités au cours de l'exercice. L'intégration harmonieuse de NVISION nous a particulièrement permis d'avoir une meilleure position concurrentielle en élargissement notre portefeuille de solutions et en nous permettant de remporter davantage de contrats mixtes. Nous avons aperçu des améliorations séquentielles dans la participation des produits NVISION à nos revenus au cours de l'exercice."

Pour atténuer l'effet du ralentissement des marchés, nous avons pris certaines mesures visant à améliorer la productivité incluant des réductions de personnel et l'intégration des activités d'assemblage électronique de NVISION à nos installations de Montréal. Ceci a été possible grâce à l'agrandissement de notre siège social de Montréal. Nous avons maintenant la capacité et l'efficacité nécessaires pour livrer des produits de qualité plus rapidement.

Nous avons continué à effectuer des investissements en R&D afin de bâtir notre avenir et avons introduit une série de nouveaux produits récipiendaires de prix, tels que le Kaleido-X16 et le Kaleido-Modular. Ces produits nous ont permis d'obtenir de nouveaux clients aux Etats-Unis et à l'échelle internationale et a renforcé notre rôle auprès de clients importants actuels. Avec l'ascension récente de la télévision 3D, nous avons présenté des produits permettant l'utilisation de la technologie 3D, avons travaillé avec des premiers utilisateurs et avons participé activement à la standardisation de la technologie 3D pour la télévision.

Récemment, Miranda a remporté un prix d'excellence en gouvernance d'entreprise dans la catégorie Moyennes entreprises au Québec. Ce prix, qui en est à sa huitième édition, est parrainé par la société internationale de recrutement des cadres Korn Ferry et par la revue Commerce. Les prix de cette année ciblaient les sociétés démontrant de bonnes pratiques de gouvernance dans le domaine de la rémunération des cadres.

Faits saillants d'exploitation trimestriels d'un exercice à l'autre : T4 2009/T4 2008

Revenus

Les revenus du trimestre ont augmenté de 9 % par rapport à 2008, pour atteindre 35,7 millions de dollars. Ils ont été largement stimulés par l'acquisition de NVISION.

Les ventes au Canada et aux Etats-Unis ont diminué de 70 % et de 4 % respectivement par rapport à l'exercice précédent, alors que les marchés internationaux ont continué à stimuler la croissance, avec une augmentation de 28 % par rapport à 2008. Le Canada, les Etats-Unis et les autres pays ont généré respectivement 1 %, 38 % et 61 % des ventes trimestrielles.

Marge brute

La marge brute en pourcentage des ventes s'est établie à 53 % au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux 63 % de 2008. Comparativement au quatrième trimestre de 2008, les fluctuations de change ont eu une incidence défavorable de 7,1 points de pourcentage sur la marge trimestrielle. Les prix et la combinaison de produits et de clients représentent la différence de cette diminution.

Charges d'exploitation

Les frais de vente, généraux et administratifs se sont établis à 10,4 millions de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 2 % par rapport à 2008. L'augmentation est une fois de plus attribuable à la prise en compte des activités de NVISION, qui a été partiellement contrebalancée par une diminution des provisions pour primes de rendement. En pourcentage des ventes, les frais de vente, généraux et administratifs ont été de 29 %, en baisse par rapport aux 31 % de l'exercice précédent.

Les investissements en recherche et développement (R&D) ont légèrement augmenté par rapport à 2008, pour s'établir à 4,9 millions de dollars contre 4,6 millions de dollars en 2008. Les investissements en R&D en pourcentage des ventes ont été de 14 %, ce qui est comparable à l'exercice précédent.

Une perte de change de 0,5 million de dollars a été comptabilisée au cours du trimestre, comparativement à un gain de 1,6 million de dollars en 2008. La perte s'explique surtout par l'effet de la force du dollar canadien sur la conversion des devises.

Bénéfice net et BAIIA

Au quatrième trimestre, l'entreprise a enregistré son bénéfice net le plus élevé de l'exercice. Il s'est chiffré à 2,1 millions de dollars, soit un bénéfice net dilué par action de 0,09 $, comparativement à 7,4 millions de dollars et à 0,31 $ l'action respectivement, en 2008.

Le BAIIA du quatrième trimestre a lui aussi été le plus élevé de l'exercice, atteignant 5,2 millions de dollars, soit 15 % des ventes. Il s'agit d'une baisse par rapport à 10,3 millions de dollars et à 31 % des ventes en 2008.

Situation de trésorerie et sources de financement

Les flux de trésorerie trimestriels liés aux activités d'exploitation se sont établis à 2,6 millions de dollars. Au 31 décembre 2009, les espèces, les quasi-espèces et les placements temporaires se chiffraient à 49,2 millions de dollars, en hausse par rapport à 48,4 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de 2009.

A ce jour, aucune action n'a été rachetée dans le cadre du programme d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Société, annoncé en août 2009. Aux termes de ce programme, la société peut, sans y être tenue, acheter aux fins d'annulation jusqu'à 1 799 662 de ses actions ordinaires émises et en circulation, soit environ 8 % de celles-ci. Cette offre publique de rachat prendra fin dès que la Société aura racheté le nombre maximal d'actions admissibles, mais au plus tard le 25 août 2010.

Perspectives

"Un optimisme prudent nous porte à croire que nous sommes au début d'une reprise graduelle et plusieurs événements sportifs et politiques en 2010 devraient nous permettre d'intensifier nos ventes et contribuer à notre croissance. Nous continuerons également à lancer de nouveaux produits pour maintenir, voire augmenter notre compétitivité. Les marchés de la télédiffusion semblent avoir atteint le creux de la vague et les ventes se sont progressivement intensifiées au cours de 2009, cependant le rythme et l'ampleur de la reprise demeurent incertains, surtout en Amérique du Nord, où les ventes ont été frappées le plus durement par le ralentissement économique", a commenté M. Goodship.

Conférence téléphonique

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers le mercredi 24 février 2010 à 9 h (HE). Elle y présentera ses résultats du quatrième trimestre et de fin d'exercice 2009. Les représentants des médias et les autres personnes intéressées sont invités à y participer en mode écoute seulement.



DATE : Le mercredi 24 février 2010

HEURE : 9 h, heure de l'Est

TELEPHONE : 416-359-1271 (participants de Toronto et d'outre-mer)
888-228-0587 (participants d'ailleurs en Amérique du Nord)
(Prière de composer le numéro 15 minutes avant le début de la conférence.)

WEBDIFFUSION : En ligne aux adresses www.miranda.com ou www.marketwire.com.


La conférence sera rediffusée sur Internet, aux adresses www.miranda.com et www.marketwire.com, pendant une période de 90 jours. Un enregistrement de la téléconférence sera également accessible du mercredi 24 février 2010 à compter de 11 h jusqu'à 23 h 59 le mercredi 3 mars 2010. Pour y avoir accès, il suffit de composer le 1-800-558-5253 et d'entrer le code 21457760# sur le clavier téléphonique.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Nous utilisons le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) pour comparer nos résultats d'exploitation d'une période à l'autre. Le BAIIA n'est pas une mesure définie par les PCGR et n'a pas de signification standard prescrite par les PCGR. Notre méthode de calcul du BAIIA peut différer de celle utilisée par d'autres entreprises sous la même appellation. Le lecteur doit savoir que le BAIIA ne devrait pas se substituer au bénéfice net déterminé comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux PCGR, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure de la liquidité et des flux de trésorerie. La mesure financière conforme aux PCGR qui s'approche le plus du BAIIA est le bénéfice net. Veuillez vous reporter au rapprochement du bénéfice net et du BAIIA qui figure dans le tableau suivant.

Rapprochement du bénéfice net et du BAIIA



--------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) Trimestres terminés les
31 décembre Exercices
--------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 2 092 7 418 5 520 22 737
Intérêts débiteurs
(créditeurs) (3) (576) 438 (2 426)
Impôts sur les bénéfices 1 012 2 141 1 164 10 160
Amortissement des
immobilisations 1 024 704 3 592 2 427
Amortissement des actifs
incorporels 1 073 584 4 275 1 926
--------------------------------------------------------------------------
BAIIA 5 198 10 271 14 989 34 824
--------------------------------------------------------------------------


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui font état des objectifs, des estimations et des attentes de Miranda. Ces énoncés peuvent comprendre des termes tels que "croire", "anticiper", "estimer" et "prévoir", ainsi que l'utilisation de verbes au conditionnel et au futur. Par leur nature, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les résultats pourraient différer sensiblement des attentes de la Société. Notre notice annuelle, que vous trouverez sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, traite sous la rubrique "Facteurs de risque" des risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats aux présentes et les attentes de Miranda. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent nos attentes actuelles et, par conséquent, peuvent changer. Toutefois, nous déclinons toute intention et n'assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

A propos de Miranda

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) conçoit, fabrique et commercialise du matériel et des logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion. Ses produits sont acquis par des créateurs de contenu, des télédiffuseurs, des chaînes thématiques et des fournisseurs de services de télévision, à qui ils permettent d'effectuer la transition vers un environnement complexe de télédiffusion numérique à haute définition (TVHD) sur chaînes multiples. Ce matériel permet aux clients d'accroître leurs revenus tout en réduisant les coûts au moyen d'une distribution et d'une gestion du contenu plus efficaces, ainsi que par l'automatisation de processus auparavant exploités manuellement. Miranda compte environ 550 employés à son siège social de Montréal et dans ses installations de Wallingford (Royaume-Uni), Grass Valley (Californie, Etats-Unis), Paris (France), Tokyo (Japon), Zaltbommel (Pays-Bas), Dubaï (Emirats arabes unis), Beijing (Chine) et Hong Kong. Miranda est inscrite à la Bourse de Toronto. Pour plus d'information, veuillez consulter www.miranda.com.



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars canadiens) (non vérifié)

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
31 décembre 31 décembre
2009 2008
--------------------------------------------------------------------------
Actif

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 29 264$ 46 449$
Placements temporaires 19 904 2 047
Débiteurs 24 955 24 094
Stocks 14 512 24 144
Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôts à
recevoir 5 808 3 810
Frais payés d'avance 1 552 1 446
Impôts futurs 979 1 967
--------------------------------------------------------------------------
96 974 103 957
Espèces soumises à restrictions - 25 000
Crédits d'impôt à recevoir 1 870 1 098
Immobilisations 30 725 25 432
Actifs incorporels 20 234 25 729
Ecart d'acquisition 20 562 20 977
--------------------------------------------------------------------------
170 365$ 202 193$
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Passif et capitaux propres

Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 16 261$ 21 357$
Revenus reportés 2 327 2 495
Impôts sur les bénéfices à payer 1 239 5 517
Dettes à long terme 9 2 932
--------------------------------------------------------------------------
19 836 32 301

Revenus reportés 3 601 3 627
Dettes à long terme 136 21 608
Impôts futurs 10 489 11 183

Capitaux propres
Capital-actions 103 165 105 883
Surplus d'apport 4 491 3 826
Bénéfices non répartis 28 647 23 765
--------------------------------------------------------------------------
136 303 133 474
--------------------------------------------------------------------------
170 365$ 202 193$
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des résultats et du résultat étendu

(en millier de dollars canadiens, à l'exception des montants par action)
(non vérifié)

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés les Douze mois terminés les
31 décembre 31 décembre
--------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
--------------------------------------------------------------------------
Revenus 35 710$ 32 655$ 131 751$ 129 961$
Coût des marchandises vendues 16 748 12 033 56 933 51 152
--------------------------------------------------------------------------
18 962 20 622 74 818 78 809

Charges d'exploitation
Frais de vente, généraux
et administratifs 10 445 10 198 43 368 36 654
Recherche et développement 4 854 4 621 21 799 17 758
Crédits d'impôt à la
recherche et au
développement (1 162) (2 571) (4 102) (5 812)
Intérêts débiteurs
(créditeurs) (3) (576) 438 (2 426)
Pertes (gains) sur
variation de taux de 471 (1 626) 1 329 (3 896)
change
Rémunération à base
d'actions 117 339 665 1 361
Autres rémunérations à
base d'actions 63 94 362 347
Amortissement des actifs
incorporels 1 073 584 4 275 1 926
--------------------------------------------------------------------------
15 858 11 063 68 134 45 912

--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les impôts
sur les bénéfices 3 104 9 559 6 684 32 897

Impôts sur les bénéfices
Exigibles 52 3 298 1 122 10 730
Futurs 960 (1 157) 42 (570)
--------------------------------------------------------------------------
1 012 2 141 1 164 10 160

--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat
étendu 2 092$ 7 418$ 5 520$ 22 737$
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action
De base 0,09$ 0,31$ 0,24$ 0,93$
Dilué 0,09 0,31 0,24 0,92
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré de base
d'actions en
circulation 22 828 952 23 659 341 22 956 441 24 369 312
Nombre moyen pondéré dilué
d'actions en
circulation 23 021 548 23 910 710 23 145 458 24 632 982
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(en millier de dollars canadiens)
(non vérifié)

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés les Douze mois terminés les
31 décembre 31 décembre
--------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation
Bénéfice net 2 092$ 7 418$ 5 520$ 22 737$
Ajustement pour:
Amortissement des
immobilisations 1 024 704 3 592 2 427
Amortissement des actifs
incorporels 1 073 584 4 275 1 926
Charge de rémunération à
base d'actions 117 339 665 1 361
Impôts futurs 960 (1 157) 42 (570)
Variation de la juste
valeur des instruments
financiers 2 - - -
Incidence des écarts de
change sur les
actifs et passifs
monétaires à long terme 736 - (1 882) -
Incidence des écarts de
taux de change sur les
espèces et quasi-espèces 281 (2 991) 1 636 (2 392)
--------------------------------------------------------------------------
6 285 4 897 13 848 25 489
Variation nette des soldes
hors caisse liés
à l'exploitation (3 715) 9 340 (3 231) 10 070
--------------------------------------------------------------------------
2 570 14 237 10 617 35 559
Flux de trésorerie liés aux
activités de financement
Remboursement des dettes à
long terme (4) - (21 773) -
Augmentation de la dette à
long terme - 24 363 - 24 363
Rachat d'actions - (3 639) (3 390) (10 152)
Emission de capital-
actions 34 - 34 45
--------------------------------------------------------------------------
30 20 724 (25 129) 14 256
Flux de trésorerie liés aux
activités d'investisement
(Acquisition) disposition
nette des placements
temporaires (19 904) (15) (17 857) 25 843
Acquisitions d'entreprise,
excluant les espèces - (49 199) (64) (49 199)
Espèces soumises à
restrictions - (25 000) 25 000 (25 000)
Acquisition
d'immobilisations (1 504) (1 439) (8 116) (4 548)
--------------------------------------------------------------------------
(21 408) (75 653) (1 037) (52 904)
Incidence des écarts de taux
de change sur les
espèces et quasi-espèces (281) 2 991 (1 636) 2 392
--------------------------------------------------------------------------
Diminution nette des espèces
et quasi-espèces (19 089) (37 701) (17 185) (697)

Espèces et quasi-espèces au
début de l'exercice 48 353 84 150 46 449 47 146
--------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à
la fin de l'exercice 29 264$ 46 449$ 29 264$ 46 449$
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Les espèces et quasi-espèces
se présentent comme suit:
Espèces 19 464$ 26 622$ 19 464$ 26 622$
Quasi-espèces 9 800 19 827 9 800 19 827
---------------------------------------------------------------------------
29 264$ 46 449$ 29 264$ 46 449$
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Personne-ressource : Investisseurs et médias
    Technologies Miranda inc.
    Mario Settino
    Chef des finances
    514-333-1772