Technologies Miranda inc.
TSX : MT

Technologies Miranda inc.

30 oct. 2009 06h00 HE

Miranda annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 oct. 2009) - Technologies Miranda inc. (TSX:MT), concepteur, fabricant et distributeur à l'échelle mondiale de matériel et de logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2009.

Faits saillants du troisième trimestre : T3 2009/T3 2008

- Ventes de 31,8 millions de dollars, par rapport à 37,6 millions de dollars en 2008.

- BAIIA(1) de 3,3 millions de dollars, comparativement à 12,2 millions de dollars au cours de l'exercice précédent.

- Bénéfice net de 1,1 million de dollars et bénéfice dilué par action de 0,05 $, par rapport à 7,7 millions de dollars et 0,32 $, respectivement, au cours de l'exercice précédent.

(1) Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) est une mesure non conforme aux PCGR. Se reporter au commentaire sur les mesures financières non conformes aux PCGR qui suit.

Les revenus ont légèrement progressé par rapport au deuxième trimestre, augmentant de 2 % pour passer à 31,8 millions de dollars. En comparaison de l'exercice précédent, les marchés sont demeurés faibles, les revenus ayant fléchi de 16 %. Le bénéfice net s'est établi à 1,1 million de dollars, contre 7,7 millions de dollars en 2008. Les résultats trimestriels ont subi les effets d'une charge de restructuration de 0,4 million de dollars associée à la poursuite de mesures visant à améliorer la productivité. Si l'on exclut cette charge, le bénéfice net s'est établi à 1,3 million de dollars.

"La force du dollar canadien a pesé sur les résultats globaux, même si les ventes ont été plus vigoureuses qu'au deuxième trimestre de 2009, a commenté Strath Goodship, président et chef de la direction de Miranda. " Bien que nous croyions que l'industrie du matériel de télédiffusion a atteint le creux de la vague, le moment de la reprise demeure incertain. Nos activités de prospection semblent plus favorables, soutenues par une plus forte demande et de nouveaux produits.

"Au cours du trimestre, nous avons continué à raffermir la Société, tant sur le plan de l'exploitation que sur le plan financier, en jetant les bases du regroupement de certaines activités de fabrication et en apportant des changements à la direction des ventes aux Etats-Unis ", a indiqué M. Goodship. La Société prévoit fusionner les activités de fabrication de modules électroniques de ses installations de Grass Valley et de Montréal. Le transfert, qui devrait être réalisé d'ici janvier 2010, améliorera l'efficacité opérationnelle. Les fonctions d'assemblage final, de mise à l'essai, d'exécution des commandes et de lancement des nouveaux produits demeureront à Grass Valley, où le savoir-faire local est essentiel pour préserver la réputation de qualité et de rapidité que NVISION s'est acquise au fil des ans.

Les travaux d'agrandissement qui ont été achevés récemment aux installations de Montréal ont permis d'y déménager les activités de fabrication des modules électroniques. Les 55 % de superficie supplémentaire restants permettront de disposer de l'espace voulu en prévision de la croissance dans les secteurs de la recherche et du développement, de la fabrication et du soutien.

Dans le secteur des ventes, Richard Brice a été nommé vice-président principal aux ventes pour les Etats-Unis. " Richard est un dirigeant chevronné et talentueux dans les ventes et le domaine technique. Il connaît en profondeur le secteur de la télévision et les produits de Miranda ", a déclaré M. Goodship. M. Brice est également bien connu des principaux clients américains de Miranda. Exerçant ses fonctions à New York, il est bien placé pour promouvoir la recherche de nouveaux clients et les relations avec la clientèle et pour consolider l'implantation des aiguilleurs NVISION aux Etats-Unis.

Miranda a récemment fait la promotion de nouveaux produits et de produits améliorés à l'IBC, un grand forum international du secteur des médias électroniques. Parmi ces produits, on retrouvait le processeur d'affichage multi-images à carte, le Kaleido-Modular; les aiguilleurs très résistants NVISION Enterprise Class; le convertisseur HD, SD et croisé XVP-3901 à traitement audiofréquence avancé; ainsi que le LGK-3901, processeur d'habillage graphique modulaire. A cette occasion, le processeur d'affichage multi-images de Miranda, Kaleido-Modular, a remporté un prix STAR (Superior Technology Award Recipient) décerné par la revue TV Technology Europe. Les prix STAR visent à célébrer et à mettre en valeur les grandes innovations technologiques offertes au secteur de la télédiffusion. " Le Kaleido-Modular se distingue par une efficacité d'énergie et d'espace incomparable et vient compléter nos processeurs d'affichage multi-images Kaleido-X, a souligné M. Goodship. " Nous avons profité de l'IBC pour présenter pour la première fois en Europe notre récente acquisition, la gamme d'aiguilleurs NVISION, et nous sommes heureux du grand intérêt qu'elle a soulevé chez nos clients. Les solutions plus étendues offertes par NVISION se révèlent un atout dans notre portefeuille de produits et nous aident à décrocher des contrats mixtes."

Faits saillants d'exploitation d'un exercice à l'autre : T3 2009/T3 2008

Revenus

Les revenus trimestriels se sont établis à 31,8 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 16 % par rapport à l'exercice précédent. Une fois exclue l'incidence des taux de change, les volumes de vente du trimestre ont reculé de 18 % comparativement à 2008, même s'ils affichent une hausse de 7 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice en cours.

Sur le plan régional, comparativement à l'exercice précédent, les revenus aux Etats-Unis et au Canada ont fléchi de 43 % et de 27 % respectivement. Les autres pays se sont mieux comportés, inscrivant une hausse de 27 % par rapport à 2008. Le Canada, les Etats-Unis et les autres pays ont généré 5 %, 39 % et 56 % des ventes trimestrielles, respectivement.

Marge brute

La marge brute exprimée en pourcentage des revenus s'est établie à 55 % au cours du troisième trimestre, certains ajustements relatifs au deuxième trimestre de 2009 l'ayant fait fléchir de 3 points de pourcentage. Une fois exclue cette incidence négative, la marge brute du troisième trimestre se chiffre à 58 %, soit l'équivalent de la marge brute du deuxième trimestre si les ajustements avaient été comptabilisés à ce moment-là. Ces ajustements sont sans incidence sur la marge brute depuis le début de l'exercice, qui s'élève à 58 %.

Charges d'exploitation

Les frais de vente, généraux et administratifs de ce trimestre ont atteint 9,7 millions de dollars, en hausse de 9 % par rapport à l'exercice précédent. L'augmentation continue à être causée par la prise en compte des activités de NVISION, qui a été partiellement contrebalancée par une diminution des provisions pour primes de rendement. En pourcentage des revenus, les frais de vente, généraux et administratifs se sont établis à 30 %. Il s'agit d'une baisse par rapport aux 37 % et 35 % des premier et deuxième trimestres du présent exercice. Cette amélioration est le résultat des mesures que nous continuons de prendre pour accroître la productivité et de nos contrôles rigoureux des coûts. Par rapport à l'exercice précédent, les frais de vente, généraux et administratifs exprimés en pourcentage des ventes ont augmenté de 6 points en raison d'une diminution des revenus.

Les investissements en recherche et développement (R-D) se sont établis à 5,1 millions de dollars, en hausse de 18 % par rapport à 4,3 millions de dollars en 2008. Comme au cours des trimestres précédents, cette hausse est surtout attribuable à l'acquisition de NVISION. En pourcentage des revenus, les investissements en R-D ont reculé comparativement aux niveaux constatés depuis le début de l'exercice, s'établissant à 16 %, ce qui correspond davantage aux niveaux antérieurs. La Société est déterminée à poursuivre ses activités de R-D et continuera à faire les investissements nécessaires afin d'être bien positionnée lorsque les marchés de la télédiffusion reprendront.

Une perte de change de 1,0 million de dollars a été comptabilisée au cours du troisième trimestre, comparativement à un gain de 0,8 million de dollars en 2008. Cette perte résulte de l'effet de la force du dollar canadien sur la conversion des devises.

Bénéfice net et BAIIA

Le bénéfice net et le bénéfice dilué par action (BPA dilué) ont été respectivement de 1,1 million de dollars et de 0,05 $, comparativement à 7,7 millions de dollars et à 0,32 $ en 2008.

Le BAIIA s'est établi à 3,3 millions de dollars, soit 10 % des revenus, comparativement à 12,2 millions de dollars et à 32 % des revenus en 2008.

Une fois exclues les charges de restructuration, le bénéfice net a été de 1,3 million de dollars, le BPA dilué s'est établi à 0,06 $ et le BAIIA s'est chiffré à 3,6 millions de dollars, soit 11 % des revenus.

Situation de trésorerie et sources de financement

Les flux de trésorerie trimestriels liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 1,0 million de dollars. Au 30 septembre 2009, les espèces et les quasi-espèces étaient de 48,4 millions de dollars. Il s'agit d'une baisse comparativement aux 72,5 millions de dollars du deuxième trimestre de 2009. Ce recul est attribuable en grande partie au remboursement de la facilité de crédit en dollars américains obtenue par la Société en marge de l'acquisition de NVISION, qui s'est chiffré à 20,3 millions de dollars canadiens, ainsi qu'au paiement de 3,8 millions de dollars associé au projet d'agrandissement des installations de Montréal.

Au cours du trimestre, Miranda a annoncé l'approbation par son conseil d'administration d'une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités (OPRCNA). Celle-ci vise le rachat de jusqu'à 1 799 662 actions, soit environ 8 % des actions ordinaires de la Société, à des fins d'annulation. La durée de l'OPRCNA est de un an. Elle prendra fin dès que la Société aura racheté le nombre maximal d'actions admissibles, mais au plus tard le 25 août 2010. A ce jour, aucune action n'a été rachetée dans le cadre de ce programme et la Société n'est pas tenue de le faire pendant la durée du programme. Cette nouvelle initiative de rachat d'actions vient s'ajouter à celle qui a été menée à bonne fin plus tôt au cours de l'exercice et qui a donné lieu à l'annulation de 2,0 millions d'actions.

Perspectives

"Même si les marchés demeurent bien en deçà des niveaux de l'exercice précédent, nous commençons à entrevoir une hausse des activités de vente, a indiqué M. Goodship. " Toutefois, il est encore trop tôt pour prévoir une reprise, et nous demeurons prudents en ce qui a trait à nos prévisions de croissance à court terme. Il n'en demeure pas moins que, grâce à un bilan convaincant et à un portefeuille de produits de plus en plus solide, nous continuerons à miser sur la croissance en ciblant des occasions d'acquisition, en effectuant des placements stratégiques et en maintenant un contrôle rigoureux des coûts."

Conférence téléphonique

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers pour présenter ses résultats du troisième trimestre de 2009 le vendredi 30 octobre 2009, à 9 h (HE). Les représentants des médias et les autres parties intéressées sont invités à y participer en mode écoute seulement.



DATE : Le vendredi 30 octobre 2009

HEURE : 9 h, heure de l'Est

TELEPHONE : 514-807-8791 (participants de Montréal et d'outre-mer)
800-587-1893 (participants d'ailleurs en Amérique du Nord)
(Prière de composer le numéro 15 minutes avant le début de la conférence.)

WEBDIFFUSION : En ligne aux adresses www.miranda.com ou www.marketwire.com.


La conférence sera rediffusée sur Internet, aux adresses www.miranda.com et www.marketwire.com, pendant une période de 90 jours. Un enregistrement de la téléconférence sera également accessible du vendredi 30 octobre 2009 à compter de 11 h jusqu'à 23 h 59 le vendredi 6 novembre 2009. Pour y avoir accès, il suffit de composer le 1-877-289-8525 et d'entrer le code 4169895# sur le clavier téléphonique.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Nous utilisons le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) pour comparer nos résultats d'exploitation d'une période à l'autre. Le BAIIA n'est pas une mesure définie par les PCGR et n'a pas de signification standard prescrite par les PCGR. Notre méthode de calcul du BAIIA peut différer de celle utilisée par d'autres entreprises sous la même appellation. Le lecteur doit savoir que le BAIIA ne devrait pas se substituer au bénéfice net déterminé comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux PCGR, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure de la liquidité et des flux de trésorerie. La mesure financière conforme aux PCGR qui s'approche le plus du BAIIA est le bénéfice net. Veuillez vous reporter au rapprochement du bénéfice net et du BAIIA qui figure dans le tableau suivant.



Rapprochement du bénéfice net et du BAIIA

--------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les 30 septembre
(en milliers de dollars canadiens) 2009 2008
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 1 070 7 746
Intérêts débiteurs (créditeurs) (42) (435)
Charge d'impôt 329 3 881
Amortissement des immobilisations 859 592
Amortissement des actifs incorporels 1 069 448
--------------------------------------------------------------------------
BAIIA 3 285 12 232
--------------------------------------------------------------------------


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui font état des objectifs, des estimations et des attentes de Miranda. Ces énoncés peuvent comprendre des termes tels que " croire ", " anticiper ", " estimer " et " prévoir ", ainsi que l'utilisation de verbes au conditionnel et au futur. Par leur nature, ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les résultats pourraient différer sensiblement des projections et des attentes de la Société. Notre notice annuelle, que vous trouverez sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, traite sous la rubrique " Facteurs de risque " des risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats aux présentes et les prévisions de Miranda. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent nos attentes actuelles et, par conséquent, peuvent changer. Toutefois, nous déclinons toute intention et n'assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

A propos de Miranda

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) conçoit, fabrique et commercialise du matériel et des logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion. Ses produits sont acquis par des créateurs de contenus, des télédiffuseurs, des chaînes thématiques et des fournisseurs de services de télévision afin de leur permettre d'effectuer la transition vers un environnement complexe de télédiffusion numérique à haute définition (TVHD) sur chaînes multiples. Ce matériel permet aux clients d'accroître leurs revenus tout en réduisant les coûts au moyen d'une distribution et d'une gestion du contenu plus efficaces, ainsi que par l'automatisation de processus auparavant exploités manuellement. Miranda compte environ 560 employés à son siège social de Montréal et dans ses installations de Wallingford (Royaume-Uni), Grass Valley (Californie, Etats-Unis), Springfield (New Jersey, Etats-Unis), Paris (France), Tokyo (Japon), Zaltbommel (Pays-Bas), Dubaï (Emirats arabes unis), Beijing (Chine) et Hong Kong. Miranda est inscrite à la Bourse de Toronto. Pour plus d'information, veuillez consulter www.miranda.com.



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Bilans consolidés

30 septembre 2009 et 31 décembre 2008
(en milliers de dollars canadiens)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
30 septembre 31 décembre
2009 2008
--------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié)

Actif

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 48 353 $ 46 449 $
Placements temporaires - 2 047
Débiteurs 22 665 24 440
Stocks 16 568 23 798
Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt à
recevoir 6 024 3 810
Frais payés d'avance 1 469 1 446
Impôts futurs 2 084 1 967
-------------------------------------------------------------------------
97 163 103 957

Espèces soumises à restrictions - 25 000
Crédits d'impôt à recevoir - 1 098
Immobilisations 30 164 25 432
Actifs incorporels 21 307 25 729
Ecart d'acquisition 22 226 20 977

-------------------------------------------------------------------------
170 860 $ 202 193 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Passif et capitaux propres

Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 17 563 $ 21 357 $
Revenus reportés 2 397 2 495
Impôts sur les bénéfices à payer 3 006 5 517
Tranche à court terme des dettes à long terme
(note 4) 9 2 932
-------------------------------------------------------------------------
22 975 32 301

Revenus reportés 3 790 3 627
Dettes à long terme (note 4) 142 21 608
Impôts futurs 9 893 11 183

Capitaux propres
Capital-actions (note 5) 103 131 105 883
Surplus d'apport (note 5) 4 374 3 826
Bénéfices non répartis 26 555 23 765
-------------------------------------------------------------------------
134 060 133 474

-------------------------------------------------------------------------
170 860 $ 202 193 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non
vérifiés.



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des résultats
(non vérifié)
Périodes de trois mois et neuf mois terminées les 30 septembre 2009 et 2008
(en milliers de dollars canadiens, à l'exception des montants par action)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés les Neuf mois terminés les
30 septembre 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Revenus 31 768 $ 37 649 $ 96 041 $ 97 306 $

Coût des marchandises
vendues 14 373 14 343 40 185 39 120
-------------------------------------------------------------------------
17 395 23 306 55 856 58 186

Charges
Frais de vente,
généraux et
administratifs 9 671 8 886 32 923 26 456
Recherche et
développement 5 107 4 326 16 945 13 137
Crédits d'impôt
à la recherche
et au
développement (1 156) (1 143) (2 940) (3 241)
Intérêts (42) (435) 441 (1 850)
(Gains) pertes
sur variation
de taux de change 981 (775) 858 (2 271)
Rémunération à
base d'actions
(note 5 b) i)) 125 339 548 1 022
Autres
rémunérations
à base d'actions
(note 5 b) ii)
et iii)) 241 33 299 253
Amortissement
des actifs
incorporels 1 069 448 3 202 1 342
-------------------------------------------------------------------------
15 996 11 679 52 276 34 848

-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant
les impôts
sur les bénéfices 1 399 11 627 3 580 23 338

Impôts sur les
bénéfices
(recouvrables)
(note 7)
Exigibles 588 3 597 1 070 7 432
Futurs (259) 284 (918) 587
-------------------------------------------------------------------------
329 3 881 152 8 019

-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 1 070 $ 7 746 $ 3 428 $ 15 319 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par
action (note 5 c))
De base 0,05 $ 0,32 $ 0,15 $ 0,62 $
Dilué 0,05 0,32 0,15 0,62
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions
ordinaires en
circulation de
base (note 5 c)) 22 206 248 24 261 848 22 999 405 24 635 412
Nombre moyen
pondéré
d'actions
ordinaires en
circulation dilué
(note 5 c)) 22 391 547 24 513 135 23 184 192 24 904 474
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(non vérifié)
Périodes de trois mois et neuf mois terminées les 30 septembre 2009 et 2008
(en milliers de dollars canadiens)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés les Neuf mois terminés les
30 septembre 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation
Bénéfice net 1 070 $ 7 746 $ 3 428 $ 15 319 $
Ajustements pour :
Amortissement des
immobilisations 859 592 2 568 1 723
Amortissement des
actifs
incorporels 1 069 448 3 202 1 342
Charge de
rémunération
à base d'actions
(note 5 b) i)) 125 339 548 1 022
Impôts futurs (259) 284 (918) 587
Variation de la
juste valeur
des instruments
financiers (79) - (2) -
Incidence des
écarts de taux
de change sur
les dettes à
long terme (1 576) - (2 618) -
Incidence des
écarts de taux
de change sur
les espèces et
quasi-espèces 1 088 (143) 1 539 (889)
-------------------------------------------------------------------------
2 297 9 266 7 747 19 104
Variation nette
des éléments du
fonds de roulement
lié à
l'exploitation (1 260) 4 402 484 730
-------------------------------------------------------------------------
1 037 13 668 8 231 19 834
Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement
Remboursement des
dettes à long
terme (20 303) - (21 769) -
Rachat d'actions - (4 733) (3 390) (6 513)
Emission de
capital-actions - 2 - 45
-------------------------------------------------------------------------
(20 303) (4 731) (25 159) (6 468)
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement
Produit de cession
d'un placement - (15) 2 047 25 858
Espèces soumises
à restriction - - 25 000 -
Acquisition
d'immobilisations (3 777) (696) (6 612) (3 109)
Acquisition
d'entreprise,
ajustement
incluant les
espèces (note 3) - - (64) -
-------------------------------------------------------------------------
(3 777) (711) 20 371 22 749
Incidence des
écarts de taux
de change sur les
espèces et
quasi-espèces (1 088) 143 (1 539) 889
-------------------------------------------------------------------------

Augmentation nette
des espèces
et quasi-espèces (24 131) 8 369 1 904 37 004

Espèces et
quasi-espèces
au début
de la période 72 484 75 781 46 449 47 146

-------------------------------------------------------------------------
Espèces et
quasi-espèces
à la fin
de la période 48 353 $ 84 150 $ 48 353 $ 84 150 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Les espèces et
quasi-espèces
se présentent comme
suit :
Espèces 48 353 $ 36 680 $ 48 353 $ 36 680 $
Quasi-espèces - 47 470 - 47 470
-------------------------------------------------------------------------

48 353 $ 84 150 $ 48 353 $ 84 150 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Investisseurs et médias
    Technologies Miranda inc.
    Mario Settino
    Chef des finances
    514-333-1772