Santé Canada

Santé Canada

17 juin 2010 12h18 HE

Mise à jour : Dosage approprié des suppléments de vitamine D liquide pour nourrisson

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2010) - Santé Canada est au courant du récent communiqué (www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm215150.htm) que le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a diffusé aux É.-U. au sujet des suppléments de vitamine D liquide pour nourrisson et du risque d'erreur de dosage. Ces suppléments étant également offerts au Canada, nous incitons parents et soignants à la prudence lorsqu'ils donnent de la vitamine D liquide à un nourrisson.

Le communiqué de la FDA indique que certains contenants de vitamine D liquide sont munis d'un compte-gouttes pouvant contenir une plus grande quantité de vitamine D que la dose recommandée, de sorte que certains parents ou soignants peuvent, à leur insu, donner une quantité excessive de vitamine D au nourrisson.

La vitamine D est un nutriment qui aide l'organisme à utiliser le calcium et le phosphore pour former et maintenir des os et des dents solides. Les professionnels de la santé recommandent parfois des suppléments de vitamine D pour certains nourrissons, en particulier ceux qui sont allaités, car une carence en vitamine D peut entraîner une déficience osseuse, comme le rachitisme. En quantité excessive, la vitamine D peut toutefois être nocive.

Santé Canada recommande une dose quotidienne de 400 unités internationales (unités SI), ce qui équivaut à 10 microgrammes, pour tout nourrisson de 12 mois et moins, allaité, né à terme et en santé.

Nous rappelons aux parents et soignants de respecter les conseils ci-dessous lorsqu'ils donnent de la vitamine D liquide à un nourrisson :

  • Utilisez seulement le compte-gouttes qui accompagne le supplément de vitamine D ; il est destiné expressément à ce produit particulier. N'utilisez pas de compte-gouttes acheté avec un autre produit ou une cuillère.
  • Assurez-vous que le compte-gouttes est gradué de sorte que les unités de mesure soient claires, faciles à comprendre et correspondent à celles mentionnées dans le mode d'emploi. Si vous avez des questions au sujet de la dose exacte, consultez un professionnel de la santé avant d'administrer le supplément à un nourrisson.
  • Comme c'est le cas pour tout produit de santé, suivez attentivement le mode d'emploi du fabricant. Conservez le supplément de vitamine D dans son emballage original de sorte que vous et les autres soignants puissiez respecter le mode d'emploi.
  • Les préparations pour nourrissons contiennent de la vitamine D. Si vous nourrissez votre bébé en partie ou exclusivement à l'aide de préparations, consultez votre pédiatre ou un autre professionnel de la santé avant de lui donner des suppléments de vitamine D.

À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'erreurs de dosage associées à l'utilisation de suppléments de vitamine D liquide pour nourrisson.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations de Santé Canada relatives aux suppléments de vitamine D pour nourrisson allaité (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/child-enfant/infant-nourisson/vita_d_supp-fra.php), veuillez consulter le site Web de Santé Canada. Le site de Santé Canada contient aussi des renseignements supplémentaires sur la vitamine D (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/vitamin/vita-d-fra.php).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709