Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

03 sept. 2009 10h27 HE

Mise à jour du Guide du coût des services bancaires de 2009 de l'ACFC

Un outil interactif qui permet aux consommateurs de mettre leurs forfaits bancaires à l'épreuve

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 sept. 2009) - De quelle manière préférez-vous effectuer vos transactions bancaires? Qu'est-ce qui vous importe le plus : la commodité ou un coût modique? Pourriez-vous bénéficier d'un forfait pour étudiants, pour jeunes ou pour aînés, à frais modiques ou sans frais? Répondre à ces questions simples, mais importantes, c'est la première étape à franchir pour trouver le compte bancaire personnel qui correspond le mieux à vos besoins financiers. Pour continuer de fournir aux consommateurs l'information exacte et à jour dont ils ont besoin pour choisir les produits financiers qui leur conviennent le mieux, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à jour son Guide du coût des services bancaires, un outil convivial.

Magasinez, comparez les options et économisez!

Grâce à l'outil interactif Guide du coût des services bancaires, il est désormais plus facile de comparer les caractéristiques des divers comptes de chèques et d'épargne, notamment les taux d'intérêt. En quelques clics de souris, le consommateur peut limiter sa recherche et découvrir une vaste gamme de comptes qui répondent à ses besoins. Détaillant plus de 110 comptes différents, le Guide du coût des services bancaires constitue un bon point de départ pour se renseigner sur les comptes bancaires personnels avant d'en ouvrir un, et ce, sans quitter la maison.

"Il est important de se rappeler que nos besoins et nos habitudes en matière financière changent avec le temps, et qu'il est possible que notre compte bancaire actuel ne corresponde plus à notre situation ou à notre style de vie", explique Mme Ursula Menke, commissaire de l'ACFC. "Le consommateur devrait revoir régulièrement son forfait bancaire afin de s'assurer qu'il correspond toujours au type et au nombre d'opérations qu'il effectue habituellement. A l'aide de l'outil interactif en ligne de l'Agence, le consommateur pourrait trouver des options qui lui conviennent davantage."

Les consommateurs peuvent accéder à l'outil interactif Guide du coût des services bancaires en consultant le site Web de l'ACFC à l'adresse monargentmesoutils.ca.

Au sujet de l'ACFC

Grâce aux documents didactiques et aux outils interactifs qu'elle met à la disposition des consommateurs, l'ACFC favorise une meilleure compréhension des services financiers au Canada. Elle fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. Grâce à ses programmes de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à accroître leurs connaissances financières et leur confiance pour gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi au respect des lois sur la protection des consommateurs, et des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale.

POUR LES DIFFUSEURS

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à jour son outil en ligne Guide du coût des services bancaires et rappelle aux consommateurs que, s'ils revoient annuellement leurs forfaits bancaires, ils pourraient non seulement économiser de l'argent, mais trouver des produits financiers qui correspondent davantage à leurs besoins. Enumérant 110 forfaits bancaires offerts au Canada, le Guide du coût des services bancaires de l'ACFC permet aux consommateurs de comparer les caractéristiques des comptes et de trouver le forfait de services bancaires qui répond le mieux à leurs besoins financiers. La publication est offerte en version interactive sur le site Web de l'Agence (monargentmesoutils.ca).

Renseignements