Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

04 nov. 2009 14h05 HE

Mise en garde : Attention aux sociétés Castleton Group et Beltway M&A

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 nov. 2009) - L'Autorité des marchés financiers invite les investisseurs à faire preuve de vigilance à l'égard des sociétés Castleton Group et Beltway M&A et de leurs représentants David Collins, Daniel Greco, Jim Young, Joshua Stevens, Vick Newman et Patrick Thompson. Ces derniers font l'objet d'une interdiction d'opérations en Saskatchewan et d'une alerte en Alberta.

Stratagème de renflouage

Ces sociétés, qui auraient recours à un stratagème de renflouage, auraient communiqué avec des investisseurs liés à la société TLC Exploration, notamment des résidants de la Saskatchewan. Ces sociétés proposeraient aux investisseurs de racheter leurs actions pour accéder à un profit rapide. Pour compléter la transaction, on exigerait le paiement de frais de transaction, d'une taxe ou un dépôt de sécurité dont le montant équivaut à un pourcentage significatif de l'investissement initial. Une fois ce paiement effectué par transfert électronique ou par mandat, le représentant et l'argent disparaîtraient.

A ce stade-ci, nous ignorons si des investisseurs québécois ont été contactés. Mentionnons toutefois que ces sociétés ne sont pas inscrites pour exercer des activités de courtier ou de conseiller en valeurs mobilières auprès de l'Autorité et ne peuvent solliciter des investisseurs au Québec.

Pour plus de renseignements, téléchargez la brochure de l'Autorité " Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires " disponible sur le site Web de l'Autorité ou commandez une copie auprès des agents du Centre de renseignements. Cette brochure vous aidera à reconnaître plusieurs types de manoeuvres illégales. Elle vous fournira également quelques trucs pour être à l'affût des fraudeurs.

Si vous croyez avoir été approché par l'une de ces sociétés, contactez le Centre de renseignements de l'Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements :
    Québec : 418-525-0337
    Montréal : 514-395-0337
    Numéro sans frais : 1-877-525-0337
    www.lautorite.qc.ca