AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

18 juin 2010 20h51 HE

Mise en garde à l'intention des consommateurs concernant des produits de viande retirés du marché

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2010) - Extraits audio disponibles http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population que des produits de rôti de boeuf et de boeuf salé retirés du marché en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes pourraient avoir été vendus récemment dans certains magasins de détail. Ces produits étaient visés par le rappel d'aliments par Smith's Quality Meats (Établissement 294) annoncé dans les mises en garde des 11 et 16 juin 2010.

Ces produits pourraient avoir été vendus au comptoir de charcuterie à la demande du consommateur, ou utilisés dans des produits comme des sandwichs et des plateaux de charcuterie produits et vendus en magasin. Les consommateurs qui ne sont pas en mesure de déterminer la marque du rôti de boeuf ou du boeuf salé qu'ils ont récemment acheté d'un magasin indépendant devraient communiquer avec le lieu d'achat pour s'assurer qu'ils ne consomment pas un produit retiré du marché.

Dans le cadre de ses activités de surveillance des rappels, l'ACIA a déterminé qu'à cause d'un malentendu, certains magasins indépendants n'ont pas retiré les produits visés de leurs tablettes comme prévu. Ces magasins ont été approvisionnés par MacDonald Consolidated, de Calgary, et sont situés en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables.

Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le distributeur, MacDonald Consolidated, a relancé son rappel d'aliments. L'ACIA continue de surveiller l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Listeria monocytogenes, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation se trouvent aussi dans le site www.canadiensensante.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600