TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

04 déc. 2009 14h12 HE

Mise en service d'un tronçon de 2,5 kilomètres sur l'autoroute 5

CHELSEA, QUEBEC--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent aujourd'hui la mise en service d'un tronçon de 2,5 kilomètres d'autoroute dans la municipalité de Chelsea, entre Tulip Valley et le ruisseau Meech.

Les travaux sur ce tronçon comprenaient l'aménagement d'un échangeur avec deux ponts à étagement à l'extrémité de l'autoroute 5 (secteur Tulip Valley) et la construction du prolongement de l'autoroute à quatre voies séparées en milieu rural.

"Le gouvernement du Canada est heureux de constater les progrès accomplis pour la réalisation du projet de l'autoroute 5", a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Pontiac. "Le parachèvement de l'autoroute 5 en Outaouais est une priorité pour ses résidents. Il permettra de réduire considérablement la circulation sur la route 105, d'accroître la sécurité routière, et de contribuer à la croissance économique et au développement touristique de la région."

"Le prolongement de l'autoroute 5 est un projet important pour les citoyens de l'Outaouais. En plus de permettre une meilleure fluidité des déplacements pour les usagers, il contribue au développement social et économique de la région", a indiqué M. Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau à l'Assemblée nationale. "La réalisation du premier tronçon de cet important projet routier témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'améliorer la qualité de vie des Québécois en mettant à leur disposition des infrastructures de qualité, tout en stimulant l'activité économique régionale et le tourisme."

"La réalisation du prolongement de l'autoroute 5 constitue une réponse positive du gouvernement aux demandes et à la volonté exprimées à maintes reprises par la population, par la municipalité et par l'ensemble des intervenants socio-économiques", a mentionné Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau à l'Assemblée nationale et adjointe parlementaire au premier ministre du Québec. "Ce projet permettra d'accroître la sécurité des usagers de l'autoroute 5 et aidera l'économie régionale en facilitant l'accès aux petites et moyennes entreprises, aux sites touristiques et aux nombreux endroits de villégiature de la région. Dès que les trois tronçons seront terminés, cette autoroute deviendra une artère vitale qui assurera un lien rapide entre les municipalités de la MRC Les Collines-de-l'Outaouais et la ville de Gatineau, sans compter que l'accès à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau s'en trouvera grandement amélioré."

Les coûts totaux du tronçon de 2,5 kilomètres sont évalués par Transports Québec à 27 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et du Québec ont financé les coûts admissibles de ce projet de construction à parts égales dans le cadre de l'Entente entre le gouvernement du Québec et la Commission de la Capitale nationale sur l'amélioration du réseau routier dans le secteur québécois de la Région de la Capitale nationale.

De plus, le 14 août 2009, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé des investissements communs de 115 millions de dollars pour une deuxième phase du projet de l'autoroute 5, comprenant 6,5 kilomètres d'autoroute à quatre voies séparées entre le ruisseau Meech et le secteur de Wakefield, la construction de deux échangeurs et de plusieurs ponts afin que la circulation locale se fasse en toute sécurité. Ces travaux de construction devraient commencer au début de l'hiver de 2010. Le lien autoroutier sera ouvert à la circulation en 2012.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    et de l'Infrastructure, John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Media Relations
    Transport Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Luce Farrell
    Attachée politique
    Bureau de la députée de Gatineau à l'Assemblée nationale
    et adjointe parlementaire au premier ministre
    819-441-2626
    ou
    Sophie Morissette
    Conseillère en communication
    Direction de l'Outaouais
    Ministère des Transports du Québec
    819-772-3107, poste 235