AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

02 juil. 2009 19h29 HE

Mise à jour : Danger pour la santé-certains produits de boeuf pourraient contenir la bactérie E. Coli O157:H7

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 juillet 2009) -

Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

De nouvelles informations sur les CUP et sur les magasins viennent s'ajouter à la mise en garde du 30 juin 2009.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les produits de boeuf décrits ci-dessous parce ces produits pourraient ?tre contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Le présent rappel de produits de boeuf est lié au rappel de produits de boeuf effectué aux Etats-Unis par JBS Swift Beef Company, situé à Greeley, au Colorado, en raison de la contamination possible par E. coli O157:H7.
http://www.fsis.usda.gov/News_&_Events/Recall_034_2009_Expanded/index.asp.

Les produits suivants de marque Le Choix du Président (CP) - steaks, rôtis, et boeuf haché - portant les dates "Meilleur avant" du 29 avril au 16 juin 2009 inclusivement, sont visés par la présente mise en garde.

Ces produits frais (non congelés) ont été vendus au détail dans des emballages de poids variables consistant en des barquettes recouvertes d'un film plastique ainsi qu'aux comptoirs des viandes en magasin. On demande donc aux consommateurs de vérifier le contenu de leurs congélateurs et de jeter tout produit de boeuf visé.

Pour voir produits de boeuf visés, cliquez sur le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ms2.pdf

Les produits visés ont été distribués en Ontario, au Québec et dans les provinces de l'Atlantique chez les détaillants suivants :

Ontario :

- Cash & Carry

- Real Canadian Wholesale Club

- Fortinos

- Freshmart

- Loblaws

- Real Canadian Superstore

- Loblaw Superstore

- Valu-mart

- Your Independent Grocer

- Zehrs

Québec :

- Loblaws

- Provigo

Provinces de l'Atlantique :

- Cash & Carry

- Real Canadian Wholesale Club

- Dominion

- Freshmart

- Red & White

- Quick Mart

- Save Easy

- Atlantic Superstore

- Valu-mart

En plus des produits mentionnés plus haut, le produit de boeuf suivant est aussi visé par le rappel :

Le "Beef Knuckle Roast", de poids de 4 à 5 lb, vendu frais du 30 avril au 10 juin 2009 chez Sue's Market, 205, boul. Don Head Village, Richmond Hill (Ontario).

Aucun cas de maladie associé ? la consommation de ces produits n'a été signalé au Canada. Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d'autres peuvent avoir besoin de transfusion sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Les fabricants retirent volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie E. coli O157:H7, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias - ACIA
    613-773-6600