Santé Canada

Santé Canada

23 oct. 2009 11h34 HE

Mise à jour : Information importante sur le Tamiflu à l'intention des professionnels de la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2009) - En raison de l'augmentation de la demande générale de Tamiflu (oseltamivir) et afin d'assurer un approvisionnement suffisant pour tous les patients, le fabricant Hoffmann-La Roche Ltée accorde une priorité plus élevée à la production de gélules Tamiflu au détriment de la poudre pour suspension buvable. Cette suspension est surtout utilisée chez les jeunes enfants et les adultes qui ont de la difficulté à avaler des gélules. Le fabricant a donc informé les autorités sanitaires que l'approvisionnement mondial de poudre pour suspension buvable Tamiflu est limité et pourrait continuer de l'être tout au long de la saison grippale.

Par conséquent, Santé Canada aimerait rappeler aux dispensateurs de soins et aux pharmaciens que la marche à suivre approuvée pour préparer d'urgence une suspension buvable à partir de gélules Tamiflu se trouve à la page 16 de la monographie de Tamiflu (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/activit/proj/monograph-rev/noticepm_avismp_2008-fra.php). La méthode de préparation, qui exige de mélanger avec du sirop la poudre contenue dans la capsule, donne une suspension de 15 mg/ml. La teneur de la suspension buvable Tamiflu offerte sur le marché est de 12 mg/ml.

Les recommandations posologiques figurant dans la monographie canadienne de Tamiflu pour les patients de plus d'un an, ainsi que les directives posologiques pour les patients de moins d'un an, sont résumées dans l'avis aux professionnels de la santé diffusé le 13 octobre 2009 (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2009/tamiflu_2_hpc-cps-fra.php).

Les pharmaciens devraient également prendre note que la demande en sirop sans sucre Ora-Sweet SF utilisé pour préparer d'urgence une suspension buvable pourrait augmenter dans certaines régions. Le fabricant, Paddock Laboratories, signale qu'il a accru sa production afin de répondre à la demande et qu'il remplit actuellement les commandes en suspens.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les pharmaciens devraient consulter la monographie de produit. Pour toute question ou demande de renseignements supplémentaires sur l'utilisation de Tamiflu, les pharmaciens devraient communiquer avec le Service d'information pharmaceutique de Hoffmann-La Roche Limitée, au 1 888-762-4388, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure de l'Est).

Les pharmaciens et les Canadiens qui désirent de plus amples renseignements sur le présent avis peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709