Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 mars 2010 14h49 HE

Mise à jour : Le gouvernement du Canada conseille la prudence aux Canadiens qui mangent des oeufs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mars 2010) - Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments rappellent aux Canadiens l'importance de manipuler et de préparer les œufs avec soin pour prévenir les maladies d'origine alimentaire.

Les œufs peuvent parfois être contaminés par la bactérie Salmonella ou d'autres micro­organismes qui peuvent vous rendre malade. Les œufs peuvent aussi être contaminés par des bactéries provenant d'autres aliments. Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire le risque de contracter des maladies en mangeant des œufs.

Magasinez avec soin : Lorsque vous achetez des œufs, choisissez uniquement les œufs réfrigérés dont la coquille est propre et intacte. Vous devriez aussi vérifier la date de péremption sur l'emballage.

Gardez les œufs au frais : Les œufs doivent être réfrigérés dans les deux heures après l'achat dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur et dans leur emballage d'origine. L'emballage protège les œufs des dommages et des odeurs. Brisez la coquille de l'œuf uniquement au moment de la préparation. Les œufs durs et les œufs marinés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à une semaine dans un contenant scellé. Si vous mettez des œufs dans votre boîte-repas, assurez-vous d'y mettre un bloc réfrigérant pour garder les œufs au frais.

Attention à la propreté : Rappelez-vous de toujours vous laver les mains et de laver les ustensiles, ainsi que les planches à découper et les comptoirs avec soin, au savon et à l'eau chaude, avant et après avoir manipulé des œufs crus. Cela aide à éviter le risque de contamination croisée et la propagation de maladies d'origine alimentaire.

Bien faire cuire : Les œufs et les aliments à base d'œufs doivent être bien cuits pour être propres à la consommation, y compris le jaune d'œuf, qui doit avoir une consistance solide. Servez les plats contenant des œufs immédiatement après la cuisson et réfrigérez les restes dans un contenant, dans les deux heures. La pâte à biscuits crue à base d'œufs peut contenir la bactérie Salmonella, c'est pourquoi il ne faut pas la manger avant de bien la faire cuire. Si vous préparez un plat qui ne requiert pas de cuisson et qui contient des œufs, comme du glaçage ou de la vinaigrette à salade, utilisez des substituts d'œufs pasteurisés au lieu d'œufs crus.

Œufs de Pâques : Décorer des œufs à la coque est une activité courante à Pâques. Les œufs décorés et laissés hors du frigo sont impropres à la consommation. Si vous voulez manger les œufs que vous décorez, assurez-vous de les faire cuire assez longtemps et de les laisser refroidir (soit en les immergeant dans l'eau froide du robinet soit en les laissant sur le comptoir jusqu'à ce qu'ils atteignent la température de la pièce) avant de les mettre au réfrigérateur. Utilisez une teinture non toxique. Assurez-vous que les œufs sont gardés au frais avant et après la teinture. Entre la teinture et le refroidissement, ne pas laisser les œufs hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures. On peut garder les œufs colorés au frigo, dans un contenant couvert, pendant une semaine tout au plus.

On estime à environ 11 millions le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année. Beaucoup de ces maladies auraient pu être évitées par de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments.

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité alimentaire, veuillez consulter le site :

Fiche de renseignements du gouvernement du Canada sur la sécurité entourant les œufs ( http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/eggs-oeufs-fra.php )

Site Web sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada ( http://www.salubritedesaliments.gc.ca/francais/introf.asp

Soyez prudents avec les aliments - Partenariat canadien pour sensibiliser les consommateurs à la salubrité des aliments ( www.soyezprudentsaveclesaliments.ca )

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments :
    613-773-6600
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709