Santé Canada

Santé Canada

13 oct. 2009 14h01 HE

Mise à jour : Le gouvernement du Canada rappelle aux Canadiens les dangers du jus et du cidre non pasteurisés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2009) - L'automne étant la saison des récoltes, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments rappellent aux parents et aux gardiens d'enfants de ne pas servir de jus de pomme non pasteurisés aux enfants, ni d'autres produits non pasteurisés comme du cidre, du jus de fruit et du lait cru. Les femmes enceintes, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient également s'abstenir de consommer ces produits.

Les produits non pasteurisés peuvent être contaminés par des bactéries nocives comme Salmonella et E. coli, qui peuvent rendre très malades les personnes vulnérables, notamment les enfants de moins de six ans, et même causer la mort.

La vaste majorité des jus vendus au Canada sont sans danger puisqu'ils ont été pasteurisés (traitement thermique ou exposition à la lumière ultraviolette) afin de détruire les organismes nuisibles. C'est le cas de la plupart des jus vendus dans des comptoirs réfrigérés, les jus faits de concentrés et tous les produits de longue conservation emballés dans des boîtes de conserve, des bouteilles et des boîtes à jus, qui sont offerts non réfrigérés sur les étagères des épiceries.

Certains marchés publics, vergers locaux, cidreries, étalages routiers et comptoirs à jus offrent des produits non pasteurisés. Bien que le risque de tomber gravement malade après avoir consommé du jus non pasteurisé soit généralement faible pour la plupart des adultes, ce risque est beaucoup plus grand pour les groupes vulnérables, particulièrement durant la saison des récoltes, où la visite de vergers fait souvent partie des sorties de classe.

Crampes abdominales, vomissements, fièvre et diarrhée sanglante sont des symptômes d'une maladie d'origine alimentaire, notamment une infection à E. coli 0157:H7, qui peuvent se manifester de deux à dix jours après avoir consommé un aliment contaminé. Il est recommandé de communiquer immédiatement avec un médecin si l'on éprouve l'un de ces symptômes.

Pour de plus amples informations sur les jus de fruits et le cidre non pasteurisés, veuillez consulter les sites suivants :

Conseils du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments : jus non pasteurisé (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/unpasteurized-pasteurises-fra.php)

Information de Santé Canada sur les jus de fruits non pasteurisés (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/facts-faits/unpast_fruit_juices-jus_fruits_cidre_nonpast-fra.php)

Jus de fruits non pasteurisés - Votre santé et vous (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/juice-jus-fra.php)

Fiche de renseignements de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur les jus de fruits et cidre doux non pasteurisés (http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/juicef.shtml)

Campagne Soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (http://www.befoodsafe.ca/fr-home.asp)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709