Santé Canada

Santé Canada

10 févr. 2010 10h21 HE

Mise à jour : Santé Canada rappelle aux Canadiens les bonnes pratiques de manipulation et de reconstitution des préparations en poudre pour nourrissons

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 fév. 2010) - Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens les bonnes pratiques de manipulation et de reconstitution des préparations en poudre pour nourrissons afin de prévenir les maladies d'origine alimentaire chez les jeunes enfants.

Les jeunes enfants, en particulier les nourrissons, sont vulnérables aux maladies d'origine alimentaire. Contrairement aux préparations liquides pour nourrissons, les préparations en poudre ne sont pas stériles et doivent être bien reconstituées et manipulées avant d'être servies. Des données scientifiques révèlent que la bactérie E. Sakazakii peut être présente dans les préparations en poudre. Toute préparation en poudre qui n'est pas bien reconstituée et manipulée peut causer une maladie grave chez les nourrissons. Bien qu'aucun cas récent de maladie attribuable à la bactérie Enterobacter Sakazakii n'ait été signalé au Canada, près de 120 cas ont été signalés ailleurs dans le monde. Vous pouvez réduire l'exposition de votre enfant à des bactéries alimentaires potentiellement dangereuses comme la bactérie E. Sakazakii en respectant les consignes suivantes :

Nettoyez

  • Avant de reconstituer la préparation pour votre nourrisson, lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse. Ensuite, nettoyez et désinfectez le comptoir. Stérilisez tous les biberons, cuillères, tétines, capuchons et autre équipement en les faisant bouillir à gros bouillons dans une casserole remplie d'eau pendant deux minutes. Si vous ne les utilisez pas immédiatement, retirez-les de la casserole, couvrez-les et conservez-les dans un endroit propre.

Pour les nourrissons prématurés ou immunodéprimés, ou les nourrissons de moins de deux mois qui avaient un poids insuffisant à la naissance

Suivez toujours les recommandations de votre médecin ou de votre professionnel de la santé. Si vous n'allaitez pas votre enfant, il est plus sécuritaire d'utiliser une préparation liquide stérile. Cependant, si vous utilisez une préparation en poudre, veuillez procéder comme suit :

  • Faites bouillir l'eau à gros bouillons pendant deux minutes et laissez-la refroidir environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elle atteigne 70 oC. Ajoutez ensuite la préparation en poudre en respectant le mode d'emploi indiqué sur l'emballage. Utilisez un thermomètre numérique de cuisine pour vous assurer que la température de l'eau ne baisse pas sous 70 oC pendant que vous mélangez.

  • La préparation en poudre doit être utilisée immédiatement après avoir été reconstituée et refroidie à la température ambiante ou corporelle. Pour y parvenir, il suffit de passer rapidement le biberon sous l'eau froide du robinet ou de le mettre dans un contenant d'eau froide ou glacée. Vérifiez la température du liquide en laissant tomber quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet.

  • Certaines préparations en poudre, comme des fortifiants pour lait humain ou des préparations pour fins médicales spéciales, ne peuvent être reconstituées avec de l'eau bouillie qui a été refroidie à 70 °C parce que certains ingrédients pourraient être sensibles à la chaleur. Vous devriez consulter votre médecin ou professionnel de la santé et suivre ses conseils avant d'utiliser ces préparations.

  • La préparation reconstituée peut être conservée au réfrigérateur pendant 24 heures. Il faut suivre les instructions ci-dessous pour réchauffer une préparation apprêtée.

Solution de rechange pour les nourrissons en santé nés à terme

  • Pour les nourrissons en santé nés à terme, vous pouvez utiliser de l'eau qui a déjà été bouillie et refroidie à la température ambiante pour reconstituer la préparation en poudre. Il est préférable de nourrir votre enfant immédiatement. Cependant, la préparation reconstituée peut être conservée au réfrigérateur pendant 24 heures. Pour la réchauffer, voir les indications ci-dessous.

Préparation reconstituée

  • Lorsque vous êtes prêt à utiliser la préparation reconstituée, réchauffez-la à température ambiante ou corporelle en plaçant le biberon dans un chauffe-biberon ou dans de l'eau chaude. Vérifiez la température du lait en laissant tomber quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet. Si vous réchauffez une préparation reconstituée, servez-la immédiatement à votre enfant et jeter tout ce qui reste. Il ne faut pas réfrigérer et réutiliser une préparation qui a été réchauffée.

  • Une fois que vous avez commencé à nourrir votre enfant, le biberon devrait être donné dans les deux heures qui suivent. Toute quantité restante devrait être jetée.

Santé Canada continue de recommander aux mères d'allaiter leurs bébés au un minimum de six mois. Le lait maternel est considéré comme la meilleure source de nutriments pour votre bébé et peut aider à stimuler son système immunitaire.

Pour plus de renseignements sur la reconstitution et la manipulation d'une préparation en poudre pour nourrissons (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/pif-ppn-fra.php), consultez le site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709