Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ottawa

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ottawa

26 nov. 2009 11h26 HE

Mise à jour-Un sommet national sur l'eau tenu à Ottawa explorera des solutions en l'absence de leadership fédéral

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2009) - A peine une semaine avant la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques de Copenhague, une conférence sur l'eau aura lieu à Ottawa afin de mettre en lumière l'importance de mettre en place de meilleures politiques pour protéger l'eau du Canada et de la planète. Des centaines de participants de tout le Canada et d'alliés du monde entier se réuniront à Ottawa du 27 au 29 novembre, dans le cadre du Sommet bleu, pour un week-end de musique, de conférences percutantes, de manifestations et d'élaboration d'une vision d'avenir. Pour souligner le 10e anniversaire de la Coalition Eaux aguets et en l'absence de tout leadership fédéral, le Sommet bleu rassemblera des communautés qui agissent pour protéger l'eau publique.

La conférence portera notamment sur la nécessité de protéger les ressources et les services d'eau du Canada contre la privatisation, la pollution, le manque de financement et la surutilisation. Les organisateurs espèrent aussi braquer les projecteurs sur le non-respect des obligations internationales du Canada. En effet, notre pays s'évertue à bloquer et à saboter non seulement les efforts déployés aux Nations Unies pour reconnaître l'eau en tant que droit fondamental, mais aussi, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones ainsi qu'un nouvel accord exécutoire qui sera proposé aux prochains pourparlers de l'ONU sur les changements climatiques à Copenhague.

Le Sommet bleu aura lieu à l'hôtel Marriott, 100, rue Kent, à Ottawa.

***Conférence de presse pour lancer le Sommet bleu***ANNULEE***
Date : le vendredi 27 novembre à 9 h
Lieu : salle Charles-Lynch, 130-S édifice du Centre, Colline du Parlement
Seront présents : Maude Barlow, présidente nationale, Conseil des Canadiens, et Paul Moist, président national, Syndicat canadien de la fonction publique

Prince Tribute Band – Soirée "Faire la fête comme en 1999!"

Date : le vendredi 27 novembre; ouverture des portes à 19 h, début du spectacle à 20 h
Lieu : salle de bal Victoria, hôtel Marriott
Célébration et danse, avec des performances de Chris Rouse et Joni NehRita, et du poète du "slam" Ritallin, et des allocutions de Maude Barlow et Paul Moist. Soirée coanimée par Ginette Gratton, animatrice, Pour tout l'amour du monde, TVRogers; et Adrian Harewood, coanimateur, CBC News: Ottawa.

Défense du climat et droit à l'eau publique : Copenhague et après

Date : le samedi 28 novembre à 12 h 30
Manifestation : 12 h 30, rassemblement derrière l'hôtel Marriott, coin Sparks et Kent
Rassemblement : 12 h 45, Colline du Parlement

Discours principaux, plénières et ateliers

Date : le 28 novembre, de 9 h à 17 h; le 29 novembre, de 9 h à 14 h.
Principaux thèmes : L'heure juste! La situation de l'eau du Canada; Attention! Se mobiliser pour gagner; et Les 10 prochaines années.

Conférenciers invités au Sommet bleu : Maude Barlow; Paul Moist; Sue Chiblow, coordonnatrice en environnement, Chefs de l'Ontario; Jim Olson, auteur et avocat spécialisé en environnement du cabinet Olson, Bzdok & Howard, Michigan, E.-U.; Al-Hassan Adam, coordonnateur, Réseau africain de l'eau; Shannon Biggs, organisatrice de campagnes, Global Exchange; Darlene Sanderson, secrétariat, Forum mondial autochtone sur l'eau et la paix; et Martine Ouellet, vice-présidente, Eau Secours.

La conférence est organisée par le Conseil des Canadiens et le Syndicat canadien de la fonction publique. Pour plus de détails sur le Sommet bleu : http://www.canadians.org/bluesummit

Renseignements

  • Pour obtenir des entrevues avec
    les conférenciers invités du Sommet bleu :
    Conseil des Canadiens
    Dylan Penner
    Agent des médias
    613-795-8685
    ou
    Relations avec les médias du SCFP national
    613-818-0067