Santé Canada

Santé Canada

09 juil. 2009 13h32 HE

Mise à jour de Santé Canada sur l'innocuité de l'antidiabétique Lantus (insuline glargine)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juillet 2009) - Santé Canada informe les Canadiens qu'il examine le lien possible entre l'antidiabétique Lantus (insuline glargine) et un risque accru de cancer.

Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques et l'Agence européenne du médicament procèdent à des examens similaires à la suite de la publication récente de quatre études sur l'utilisation du Lantus et l'apparition de divers types de cancer chez des patients diabétiques.

Trois des quatre études semblent indiquer une très légère augmentation du risque de cancer associée à la prise de Lantus, tandis que la quatrième étude ne révèle aucun lien entre le médicament et l'apparition de cancer. Dans tous les cas, seul un petit nombre de patients ont développé un cancer. Les quatre études ont été publiées dans la revue Diabetologia (http://www.diabetologia-journal.org/cancer.html).

Le Lantus est une insuline synthétique à action prolongée similaire à l'insuline humaine et utilisée pour contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète type 1 et de type 2. Ce médicament est disponible au Canada depuis février 2005 par l'entreprise Sanofi-Aventis.

A l'heure actuelle, Santé Canada recommande aux patients de ne pas cesser leur insulinothérapie sans consulter un médecin, car les fluctuations de la glycémie peuvent entraîner d'importants effets négatifs immédiats et à long terme sur la santé. Le patient devrait communiquer avec un professionnel de la santé s'il s'quiète au sujet des médicaments qu'il prend.

Santé Canada n'a pas établi de lien entre le Lantus et le cancer. Le Ministère procède à l'examen de toutes les données pertinentes, y compris les quatre études, afin de mieux comprendre les risques, le cas échéant. Au besoin, Santé Canada informera les Canadiens et les professionnels de la santé de nouvelles données au sujet de l'innocuité du produit.

Vous pouvez signaler tout effet indésirable associé à la prise de Lantus au Programme Canada Vigilance grâce à l'une des trois méthodes suivantes :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- En composant sans frais le 1-866-234-2345

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) où :



- Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789
- Par la poste : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709