Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

04 mars 2010 16h51 HE

Mois de la prévention de la fraude : Comment vous protéger contre la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2010) - Mars est le mois de la prévention de la fraude et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) aimerait rappeler aux consommateurs qu'il est important qu'ils soient vigilants et se protègent contre la fraude.

La fraude peut prendre plusieurs formes, mais elle se traduit par une perte financière pour les personnes qui en sont victimes.

L'Agence veut mettre en garde les Canadiens contre les trois façons les plus courantes dont les criminels s'y prennent pour se procurer des renseignements personnels, comme des renseignements sur les comptes bancaires et les cartes de crédit, et les utiliser sans l'autorisation de la personne concernée.

  • Vente frauduleuse par la poste, par courriel ou par téléphone ― Les criminels entrent en contact avec vous et prétendent représenter une entreprise ou un organisme de bienfaisance fictif. Ils vous demandent ensuite votre numéro de compte bancaire ou des renseignements sur votre carte de crédit pour régler le paiement de quelque chose que vous ne recevrez jamais ou d'un don qu'en réalité ils empochent. Ce genre d'escroquerie vise à déclencher une réaction émotionnelle de votre part en vous alarmant et en vous poussant à réagir immédiatement. Méfiez-vous des personnes qui vous contraignent à donner plus de renseignements qu'il n'en faut. Ne succombez pas à la pression et n'oubliez pas que vous n'êtes jamais obligé de donner une réponse sur-le-champ si vous avez des doutes ou si la situation suscite en vous un malaise. Ne donnez jamais votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit à quiconque communique avec vous par téléphone ― utilisez les numéros de téléphone que vous avez pris soin de vérifier et tentez de faire affaire avec des organisations que vous connaissez.

  • Clonage ou copiage de votre carte de débit ou de crédit ― Parfois, les malfaiteurs sont très adroits et contournent votre attention pour copier les renseignements concernant votre carte de débit ou de crédit à votre insu. Ne laissez jamais sans surveillance vos cartes bancaires ou des renseignements personnels vous concernant; ne donnez jamais à d'autres votre numéro d'identification personnel ou vos mots de passe, et protégez votre numéro d'identification personnel lorsque vous l'inscrivez au guichet automatique bancaire et aux terminaux de point de vente.

  • Vol d'identité ― Les criminels peuvent utiliser vos renseignements personnels à votre insu pour obtenir une carte de crédit ou un prêt, ou même un prêt hypothécaire, en utilisant votre nom. Vous pourriez alors être obligé de rembourser les sommes empruntées. Déchiquetez vos relevés bancaires et vos relevés de cartes de crédit ainsi que les factures pour vos dépenses ménagères, car ils peuvent contenir des renseignements personnels. Vérifiez votre dossier de crédit pour vous assurer qu'aucun prêt ni aucune carte de crédit n'ont été accordés en votre nom sans votre consentement.

L'étape clé pour vous protéger contre la fraude est de protéger vos informations personnelles et vos cartes de débit et de crédit. De nombreuses institutions financières rembourseront leurs clients en cas de pertes si ces derniers peuvent prouver que leur perte était la conséquence d'une fraude. Avant de partager des renseignements personnels, demandez à la personne à laquelle vous parlez de vous dire pourquoi elle en a besoin, comment elle entend les utiliser et la mesure dans laquelle ils peuvent être divulgués à d'autres personnes. Si vous n'aimez pas la réponse, ne donnez pas les renseignements demandés.

Pour en savoir plus sur la façon de vous protéger contre la fraude et sur les mesures à prendre si vous décelez une activité frauduleuse, visitez le site Web de l'ACFC, à l'adresse monargentmesoutils.ca.

À propos de l'ACFC

Grâce aux documents didactiques et aux outils interactifs qu'elle élabore, l'ACFC fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers et informe les consommateurs au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec les banques ainsi que les sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Grâce à son programme de littératie financière, l'ACFC aide également les Canadiens à améliorer leurs connaissances financières de base et leur confiance pour gérer leurs finances personnelles. L'ACFC veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les lois et les ententes qui protègent les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire de notre Centre de communications avec les consommateurs en composant sans frais le 1-866-461-2232 (ATS: 613-947-7771 ou sans frais 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse acfc.gc.ca.

Renseignements