Pizza Pizza Limited

Pizza Pizza Limited

05 oct. 2007 08h00 HE

Mois national de la pizza : honneur à la pizza!

A l'attention des rédacteurs des nouvelles et de la chronique sur l'alimentation Province de Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 oct. 2007) - Lorsque l'on tourne les pages de notre calendrier et que l'on arrive au mois d'octobre, nous pensons habituellement à la moisson à l'Action de grâces, au ramassage des feuilles mortes et à l'Halloween.

Il est vrai que la pizza vient d'un autre continent et que la première vraie pizza est originaire de Naples, mais fort est de savoir qu'elle fait entièrement partie de notre culture. A tel point que le Congrès américain a décrété le mois d'octobre comme mois national de la pizza, une tradition ensuite adoptée par le Canada.

En effet, la pizza est tellement ancrée dans nos mours qu'elle incarne l'Amérique, et pour preuve, on consomme près de 100 acres de pizza par jour, selon les statistiques de l'industrie.

Il y a une quantité de raisons pour vénérer la vénérable pizza. L'une d'entre elles, et pas la moindre, la pizza existe, et ce, depuis des siècles. La pizza a finalement fait son entrée en Amérique du Nord en 1905, avec l'ouverture du restaurant appelé Lombardi's. La pizzéria est devenue un lieu propice aux premiers rendez-vous amoureux, aux réunions de famille, aux cérémonies de victoires, aux conversations animées et aux bons repas, pas chers.

Ce mois d'octobre, Pizza Pizza, chef de file en vente de pointes de pizza et en livraison au Canada, marque le mois national de la pizza de façon très particulière. En effet, l'entreprise, qui prévoit d'ouvrir ses deux premiers restaurants à Montréal avant Noël, lance un programme de financement, Tranches de sourire, dans lequel les contributions de Pizza Pizza et du public aideront divers organismes pour enfants. Le programme, qui vient de commencer, a pour objectif initial d'amasser 25 000 $ en faveur de Grands Frères Grandes Sours du Canada et de plus de 150 de ses agences au pays.

Cette initiative démontre le pouvoir de la pizza : elle permet de rassembler les gens pour partager un repas agréable tout en agissant pour une cause pour l'intérêt commun. L'existence du mois de la pizza est par conséquent amplement justifiée.

Voici une autre raison d'aimer la pizza : les experts du protocole affirment que l'on PEUT la manger avec les mains, alors portons un toast, avec nos mains, pour le mois national de la pizza.

Questions anecdotiques et amusantes sur la pizza :

La Pizza est le repas préféré de millions de personnes en Amérique du Nord. Elle représente également une part délicieuse de la culture populaire et elle génère une foule de questions anecdotiques telles que :

- Dans quelle comédie télévisée voit-on une pizzéria nommé Paisanos? (réponse : Seinfeld)

- Quel événement d'hiver comporte la plus grosse semaine de consommation de pizzas de l'année aux Etats-Unis? (réponse : le Super Bowl)

- Quel personnage de dessin animé pense, à tort, qu'il existe une Tour de Pizza en Italie? (réponse : Homer Simpson)

- Quel super héros de cinéma a travaillé en tant que livreur de pizzas? (réponse : Spiderman)

- Quelle chanson à succès ayant pour thème la pizza s'est hissée à la deuxième place du classement américain en 1953? (réponse : That's amore)

- Vrai ou faux? Les experts du protocole affirment que l'on peut manger de la pizza avec les mains? (réponse : oui)

- Quelle est la garniture de pizza préférée par six clients sur dix? (réponse : pepperoni)

Histoire de la pizza :

- La pizza, dans sa forme rudimentaire, existe (peut-être pas dans sa forme ronde) depuis la préhistoire, lorsque l'on cuisait le pain sur des pierres plates et chaudes. On peut donc dire que la pizza remonte à l'âge de la pierre.

- La pizza a vraiment commencé à évoluer autour des années 1800, lorsque les européens se sont rendu compte que la tomate n'était pas du poison mais un ingrédient de goût pour leurs pains ronds. La pizza est arrivée en 1830, quand la première vraie pizzéria Antica Pizzeria Port' Alba a ouvert ses portes à Naples, en Italie.

- La pizza a fait ses débuts en Amérique de Nord, petit à petit, et en 1905, Gennaro Lombardi, qui en vendait dans son épicerie, ouvre la première pizzéria sous license, à New York.

Renseignements

  • Torchia Communications
    Helene Lapointe
    514-288-8290, poste 212