SOURCE: Molson Coors Brewing Company

17 sept. 2008 10h00 HE

Molson Coors Brewing Company Signe « Le CEO Water Mandate » Des Nations Unies

Le chef de la direction Peter Swinburn annonce l'engagement de Molson Coors à l'égard de la gestion des ressources hydriques lors d'une conférence au Forum Tremblant

DENVER, CO and MONTREAL--(Marketwire - September 17, 2008) - Molson Coors Brewing Company (NYSE: TAP) (TSX: TAP) a annoncé aujourd'hui que Peter Swinburn, le chef de la direction de Molson Coors, endossait le « CEO Water Mandate » des Nations Unies. Cette annonce a été faite alors que M. Swinburn s'adressait aux participants du Forum Tremblant sur la responsabilité sociale de l'entreprise et la durabilité à Mont-Tremblant au Québec dans le cadre d'une allocution sur la stratégie de Molson Coors à l'égard de la responsabilité corporative.

L'endossement repose sur l'engagement de Molson Coors à l'égard de la gestion des ressources hydriques et de la durabilité. Le « CEO Water Mandate » a été mis sur pied en 2007 par un groupe de chefs d'entreprises conjointement avec le Pacte Mondial des Nations Unies et le gouvernement suédois. Le « CEO Water mandate » est un appel à la concertation et un cadre d'intervention pour que les entreprises s'occupent de la durabilité de l'eau dans leurs opérations et dans leurs chaînes d'approvisionnement.

« L'eau est une ressource précieuse qui doit être sauvegardée. Plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Notre engagement à l'égard du « CEO Water Mandate » signifie que nous prenons notre rôle au sérieux en ce qui concerne la gestion des ressources hydriques. Notre endossement fera partie de la stratégie de notre entreprise à l'égard de l'eau et de la façon dont nous menons nos activités à travers le monde », a déclaré Peter Swinburn, chef de la direction de Molson Coors.

L'eau compte pour 90 pourcent des composantes de la bière, si bien que l'eau pure et propre est un élément essentiel du processus de brassage. Cette exigence à l'égard de la meilleure eau disponible a inspiré Molson Coors dans la mise en œuvre de mesures pour utiliser l'eau de manière plus avisée. À titre d'exemple, mentionnons un système de pointage utilisé dans toutes les brasseries de Molson Coors permettant d'identifier les façons d'utiliser moins d'eau dans l'entreprise. Au Canada, Molson a diminué de 12,4 pourcent l'eau qu'elle utilisait au cours des quatre dernières années. Elle y est parvenue en créant dans chaque brasserie des équipes dédiées à l'énergie pour qu'elles mettent en œuvre des projets d'économie et d'éducation sur l'utilisation de l'eau pour les employés ainsi que par la mise sur pied d'une semaine de réduction de l'énergie afin de renforcer la prise de conscience à cet égard. En 2007, Coors Brewers Ltd du Royaume-Uni a réussi à réduire de 14 pourcent l'eau qu'elle utilise. En 2008, Molson Coors s'est fixé une cible mondiale mobile de quatre pourcent pour la réduction de son utilisation globale de l'eau.

Molson Coors est un membre actif de longue date de la Beverage Industry Environmental Roundtable (BIER) (Table ronde environnementale de l'industrie des boissons) au sein de laquelle les entreprises mondiales des boissons œuvrent ensemble à l'avancement de la conservation de l'eau et de la protection de la ressource (http://bieroundtable.com/). Dans le marché américain, la Société a établi des partenariats avec des organisations qui se spécialisent dans la gestion régionale des ressources hydriques. En partenariat avec la Clear Water Watershed Foundation et le Shenandoah Valley Pure Water Forum, la Société apporte son appui aux projets de conservation de l'eau à proximité de ses installations de brassage.

L'allocution de M. Swinburn est venue souligner l'importance de la responsabilité sociale de l'entreprise comme partie intégrante des activités de Molson Coors. Celle-ci gravite autour de cinq points d'intérêt : la gouvernance et la performance éthique, la responsabilité à l'égard de l'alcool, la gestion environnementale, l'engagement à l'égard de la collectivité et des employés, et la propagation des meilleurs pratiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Pour plus de renseignements sur Molson Coors et son programme de responsabilité sociale de l'entreprise, veuillez consulter le site : www.molsoncoors.com/responsibility.

À propos de Molson Coors Brewing Company

Molson Coors Brewing Company est un des plus importants brasseurs au monde. La Société fabrique, commercialise et distribue un portefeuille de marques dominantes de bières de première qualité telles que Coors Light, Molson Canadian, Carling, Coors et Keystone Light, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L'entreprise possède des brasseries au Canada, par l'entremise de Molson Canada, aux États-Unis, par le biais de l'entreprise en coparticipation MillerCoors, ainsi qu'au Royaume-Unis et en Irlande, par l'entremise de Coors Brewers Limited. Pour plus d'informations au sujet de Molson Coors Brewing Company, veuillez consulter le site www.molsoncoors.com.

À propos du « CEO Water Mandate » des Nations Unies

Le « CEO Water Mandate » est une initiative mise au point en partenariat avec le Pacte Global des Nations Unies, le gouvernement de la Suède et un groupe de sociétés engagées et d'organisations spécialisées qui ont à composer avec les difficultés liées à la rareté et à l'assainissement de l'eau. Il s'agit d'une initiative publique-privée qui se concentre sur la mise au point de stratégies et de solutions qui peuvent être d'un apport positif face la crise mondiale de l'eau qui émerge actuellement.

Le « CEO Water Mandate » vise à recruter une masse critique de sociétés à travers le monde qui sont prêtes à recourir à des efforts sérieux en partenariat avec d'autres parties prenantes afin de relever ce défi. Partout où c'est possible, cette initiative coordonnera ses efforts et travaillera de concert avec les programmes existants de gestion des ressources hydriques, tant à l'échelle mondiale que locale, de façon à parvenir à une efficacité maximale.

Pour plus de renseignements sur le « CEO Water Mandate », voir : www.unglobalcompact.org/Issues/Environment/Water_sustainability/index.html

Pour plus de renseignements sur le Forum Tremblant sur la responsabilité sociale de l'entreprise et la durabilité, voir : www.tremblantforum.org

Renseignements