Monsanto Canada Inc.

Monsanto Canada Inc.

02 mars 2010 15h29 HE

Monsanto adopte une nouvelle politique pour encourager l'application des règles de gestion de la résistance des insectes

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2010) - Dans le contexte où elle s'est engagée à prendre des mesures pour favoriser le respect des règles de gestion de la résistance des insectes (GRI) imposées par le gouvernement fédéral, Monsanto Canada adopte une nouvelle politique relativement à l'utilisation de ses technologies Bt. La nouvelle politique a pour objectif d'aider à renforcer ce que les concepteurs de technologie, les universitaires et les chercheurs préconisent depuis des années, c'est-à-dire que la création d'un refuge non-Bt, en association avec une protection Bt contre les insectes, est requise afin d'empêcher ou de retarder l'apparition chez les insectes d'une résistance à ces précieuses technologies. La vaste majorité des technologies Bt exigent présentement un refuge de 20 %.

Dans le cadre de la nouvelle politique, les producteurs agricoles qui, aux termes des évaluations aléatoires effectuées au champ, sont jugés non conformes recevront une lettre les informant de la situation et leur rappelant l'importance de semer un refuge de configuration adaptée. Ils seront également informés qu'une évaluation de suivi sera réalisée au cours de la prochaine saison de croissance, afin de déterminer si un refuge adapté a été créé. Les producteurs jugés non conformes à la suite de ces deux démarches perdront l'accès aux technologies Bt homologuées par Monsanto.

« Semer un refuge configuré de manière appropriée lorsqu'on utilise des hybrides de maïs dotés d'une protection Bt intégrée pour lutter contre les insectes est indispensable pour protéger la viabilité et l'efficacité à long terme de ces technologies », affirme Chris Anderson, chef des activités de gestion responsable chez Monsanto Canada. « Cette politique n'est qu'une des nombreuses activités déjà en cours et que nous continuerons à mener pour faire valoir l'importance de mettre en place une stratégie de GRI efficace à la ferme. »

M. Anderson note que l'adoption de cette politique est le prolongement logique du travail que Monsanto entreprend chaque année en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et la Coalition canadienne contre les ravageurs du maïs (CCRM) et qui consiste à visiter les champs d'un groupe choisi au hasard d'utilisateurs d'hybrides dotés de technologies Bt de protection contre les insectes de Monsanto pour dépister la présence de dommages inhabituels causés par les insectes. À cette occasion, on indique aux producteurs si leurs pratiques de gestion des refuges sont conformes ou non aux règles de GRI, telles que décrites dans le Guide du producteur préparé par la CCRM intitulé La lutte aux ravageurs du mais avec la technologie du mais Bt ainsi que dans le Guide d'utilisation des technologies de Monsanto. Les premières lettres de non conformité associée à cette nouvelle politique sont expédiées cet hiver.

« Compte tenu que le taux de conformité aux règles applicables aux refuges est à la baisse, il est plus important que jamais d'insister auprès des producteurs agricoles sur l'importance de la gestion de la résistance des insectes », explique M. Anderson. « Cette nouvelle politique est conçue pour confirmer l'obligation de semer un refuge, tout en offrant aux producteurs l'occasion d'apporter des correctifs. »

En plus de la nouvelle politique de GRI, Monsanto a ajouté de l'information dans sa section portant sur la gestion de la résistance des insectes de son site Web (www.monsanto.ca), dont un nouveau calculateur de refuge de maïs pour la GRI et des liens vers d'autres sources d'information sur les refuges.

M. Anderson ajoute également que, jusqu'à cette année, toutes les technologies Bt exigeaient que 20 % de la superficie totale cultivée en maïs soit consacrée au refuge. Cependant, à la suite de l'approbation et de la commercialisation du caractère technologique GenuityMC SmartStaxMC de Monsanto, il existe maintenant une technologie Bt qui ne requiert qu'un refuge de 5 %. Toutes les autres technologies Bt de Monsanto et des autres fournisseurs exigent encore un refuge de 20 %.

Monsanto Canada Inc. a son siège social à Winnipeg, au Manitoba. Monsanto Company est une société agricole reconnue à travers le monde comme un des principaux fournisseurs de technologie. La priorité de l'entreprise est de permettre aux petits exploitants comme aux propriétaires de vastes fermes de tirer davantage de leurs terres, tout en protégeant mieux les ressources naturelles de la planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en apprendre plus sur nos activités et nos engagements, visitez www.monsanto.ca.

Monsanto Company est membre du groupe Excellence par la gestion responsableMS (EGR). Les produits de Monsanto sont commercialisés conformément aux normes de mise en marché responsable de l'EGR et à la politique de Monsanto pour la commercialisation des produits végétaux issus de la biotechnologie dans les cultures de base. L'importation de ce produit a été approuvée dans les principaux marchés d'exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ce produit ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans les pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d'exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l'importation de telles marchandises n'est pas permise. Les producteurs devraient communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l'achat de ce produit. Excellence par la gestion responsableMS est une marque de service de Excellence par la gestion responsable.

VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. Les cultures Roundup ReadyMD possèdent des gènes qui leur confèrent une tolérance au glyphosate, l'ingrédient actif des herbicides RoundupMD pour usage agricole. Les herbicides RoundupMD pour usage agricole détruiront les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate. GenuityMC, MonsantoMD, RoundupMD, Roundup ReadyMD et SmartStaxMC sont des marques de commerce de Monsanto Technology LLC. Titulaire de licence : Monsanto Canada, Inc. LibertyLinkMD et le logo de la goutte d'eau sont des marques de commerce de Bayer. Utilisation sous licence. HerculexMD est une marque déposée de Dow AgroSciences LLC. Utilisation sous licence. Respectez les refuges et son logo est une marque de commerce de l'Association canadienne du commerce des semences. Utilisation sous licence. ©2010 Monsanto Canada Inc.

Renseignements