Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

12 nov. 2007 12h30 HE

Montréal-Trudeau, premier aéroport canadien prêt à accueillir l'Airbus A380

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 nov. 2007) - L'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal devient aujourd'hui le premier aéroport canadien à accueillir le très gros porteur Airbus A380 avec des passagers à son bord. Les préparatifs en vue de l'arrivée du plus grand avion de ligne au monde ont été complétés en 2006.

"L'introduction de l'Airbus A380 est un exemple éloquent des changements qui surviennent continuellement dans le secteur du transport aérien et auxquels les aéroports doivent s'adapter, de commenter le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, M. James Cherry. A Montréal-Trudeau, l'essentiel des préparatifs pour l'A380 ont été réalisés dans le cadre du programme d'agrandissement de l'aérogare".

Montréal-Trudeau partait avec une longueur d'avance puisque la plus longue de ses trois pistes -- la 06G-24D avec ses 3350 mètres de long et ses 62 mètres de large -- satisfaisait déjà aux exigences en termes de dimensions et de capacité portante. Avec les accotements de chaque côté d'une largeur de 7,5 mètres chacun, le dégagement totalise ainsi 77 m. Certaines voies de circulation ont toutefois nécessité des travaux d'élargissement.

La porte d'embarquement 55 de la nouvelle jetée internationale a été conçue pour recevoir le géant des airs qui se distingue, entre autres, par son double pont. La porte 55 est ainsi dotée de deux passerelles d'embarquement: une pour le pont inférieur et une pour le pont supérieur, à quelque huit mètres de hauteur. Passerelles et bâtiment d'interface sont accessibles aisément aux personnes à mobilité réduite.

Les salles d'attente destinées aux passagers de l'Airbus A380 ont, quant à elles, une capacité de 690 passagers, dont 550 places assises. On y compte également trois positions de comptoirs, alors qu'on en retrouve généralement deux dans les salles d'embarquement traditionnelles.

Le système de traitement des bagages sortants, à la fine pointe de la technologie et de grande capacité, permet de faire face à l'afflux de bagages engendré par le nombre élevé de passagers. Il en va de même pour la salle de récupération des bagages à l'arrivée où un seul des quatre carrousels inclinés suffit à la tâche.

Grâce à ces installations performantes, la durée de l'escale de l'A380 peut être maintenue à l'intérieur d'un créneau de trois heures, ce qui est comparable à ce qui se fait avec les gros porteurs actuels transportant moins de passagers.

Soulignons que toutes ces installations ne sont pas réservées exclusivement à l'A380 et sont déjà utilisées par d'autres modèles de gros porteurs.

A propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 600 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse Internet www.admtl.com.

Renseignements

  • Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514-394-7304