Musée J. Armand Bombardier

Musée J. Armand Bombardier

26 mars 2010 16h04 HE

Musée J. Armand Bombardier : L'ingéniosité signée J. Armand Bombardier... le système barbotin-chenille

Près de 100 invités à l'inauguration de l'exposition temporaire à Valcourt

VALCOURT, QUEBEC--(Marketwire - 26 mars 2010) -

Note aux éditeurs : Deux photos accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Pour souligner le 75e anniversaire de l'invention du système de traction barbotin-chenille, le Musée J. Armand Bombardier (museebombardier.com) a inauguré hier à Valcourt une exposition temporaire intitulée L'ingéniosité, signée J. Armand Bombardier… Le système barbotin-chenille. Ce mécanisme, qui a complètement révolutionné le monde du transport sur la neige et en terrains difficiles, est toujours utilisé aujourd'hui.

L'événement se déroulait sous la présidence d'honneur de monsieur J. R. André Bombardier, fils cadet du célèbre inventeur et vice-président du conseil d'administration de Bombardier. Pour l'occasion, il était entouré de monsieur Fassi Kafyeke, directeur des technologies stratégiques de Bombardier Aéronautique, de madame Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier, d'anciens employés de L'Auto-Neige Bombardier Limitée et des membres et amis de la famille et de la Fondation J. Armand Bombardier.

Dans son allocution prononcée durant la cérémonie d'inauguration, M. J. R. André Bombardier a fait revivre aux invités le contexte des années 1930, dans lequel son père a inventé le système barbotin-chenille. « Il faut se souvenir qu'à cette époque les routes n'étaient pas ouvertes en hiver. Aussi, le principal objectif de tous les efforts déployés avec acharnement par papa, c'était de remédier à l'incroyable isolement des villages en rendant possibles les déplacements durant cette longue et pénible saison. Et c'est justement l'invention du barbotin-chenille qui a donné essor à l'industrie de l'autoneige. Les médecins pouvaient désormais se déplacer en hiver pour secourir les malades. Les postiers pouvaient assurer le service du courrier et les prospecteurs se déplacer en terrains difficiles ».

Un parcours dynamique divisé en trois zones

Présentée jusqu'au 30 janvier 2011, L'ingéniosité signée J. Armand Bombardier… Le système barbotin-chenille permet aux visiteurs de découvrir les précurseurs, la naissance et l'évolution de cet ingénieux mécanisme qui marquera à jamais le développement du transport en terrains difficiles. Cette exposition propose également un retour dans le temps en invitant les visiteurs à prendre place à bord d'une authentique autoneige B12 CS 1950. Au total cinq véhicules chenillés composent le parcours. Photos disponibles sur museebombardier.com sous l'onglet, Galerie de presse.

« Il est remarquable que le Canada, et en particulier le Québec tienne une place si grande dans le monde industriel aujourd'hui. On le doit à l'ingéniosité et au sens d'entreprise des gens d'ici, qualité que nous devons tous à des illustres prédécesseurs comme Joseph-Armand Bombardier. L'exemple de Joseph-Armand Bombardier nous rappelle qu'il faut travailler fort pour réaliser de grandes choses et être prêt à persévérer dans la poursuite de ses rêves », soulignait M. Fassi Kafyeke, directeur des Technologies stratégiques chez Bombardier Aéronautique et invité d'honneur de l'événement.

Heures d'ouverture et prix d'entrée

Du 1er mai à la fête du Travail, le Musée J. Armand Bombardier est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Le coût d'entrée est de 7 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants et les aînés et de 15 $ pour une famille. L'entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins.

À propos du Musée J. Armand Bombardier

Situé à Valcourt, dans la région des Cantons-de-l'Est, le Musée J. Armand Bombardier (www.museebombardier.com) présente la vie et l'œuvre du grand inventeur et entrepreneur Joseph-Armand Bombardier. Ce Musée privé retrace également l'évolution de l'industrie de la motoneige, à laquelle ce visionnaire et bâtisseur québécois a donné sa première impulsion.

À propos de la Fondation J. Armand Bombardier

La Fondation J. Armand Bombardier, créée en 1965, a pour mission de perpétuer l'œuvre humanitaire de Joseph-Armand Bombardier et de contribuer à la réalisation de la responsabilité sociale de Bombardier Inc., la compagnie qu'il a fondée en 1942. La Fondation est très engagée dans les domaines de l'éducation, du soutien communautaire, de la santé ainsi que des arts et de la culture. Elle joue également un rôle culturel déterminant à travers le Musée J. Armand Bombardier et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier situés à Valcourt.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20100326-Exposition_vehicule1935_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100326-Inauguration_800.jpg

Renseignements