Musée canadien des droits de la personne

Musée canadien des droits de la personne

18 juin 2009 12h24 HE

Musée canadien des droits de la personne: Venez célébrer "Un pas d'accompli" avec nous!

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 juin 2009) - La construction du Musée canadien des droits de la personne est sur la bonne voie. Afin de célébrer cette étape historique et de saluer les efforts collectifs qu'il a fallu faire afin que ce musée devienne réalité, le Musée présente " Un pas d'accompli ", une activité qui se déroulera à la Fourche de Winnipeg du 18 au 21 juin 2009 (et à laquelle les gens de l'extérieur de Winnipeg pourront participer en ligne). Les gens de Winnipeg et l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes sont invités à se joindre aux célébrations en laissant l'empreinte de leur pied ou de leur main afin qu'elle soit préservée dans une capsule pour la postérité qui sera enfouie sous le Musée.

" Ce Musée offrira à tous les visiteurs la chance de laisser leur marque et poser un geste positif envers un monde plus respectueux, dit Patrick O'Reilly, chef d'exploitation du Musée canadien des droits de la personne. Le début des travaux de construction présente à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes, d'un océan à l'autre, la chance unique de participer à l'histoire et de s'impliquer personnellement dès aujourd'hui en prenant la responsabilité personnelle de faire progresser les droits de la personne au Canada et partout dans le monde. "

" Des milliers de Canadiens et de Canadiennes nous ont aidés à démarrer ce projet de construction tant attendu et nous sommes profondément reconnaissant de leur appui inconditionnel. La vision du Musée canadien des droits de la personne a toujours été inclusive, celle d'un endroit où tous les Canadiens, toutes les Canadiennes et tous les citoyens du monde pourront entreprendre un dialogue sur les droits de la personne, dit Gail Asper, présidente de la campagne nationale des Amis du Musée canadien des droits de la personne. Cette activité représente une belle occasion pour tout le monde de prendre part aux célébrations entourant la naissance de ce Musée qui leur appartient. Comme disait Anne Frank : Comme ce serait merveilleux que personne n'attende un instant de plus pour commencer à faire un monde meilleur. "

L'idée de laisser ces " empreintes " découle de la découverte d'une empreinte de pas datant de 800 années au moment des fouilles archéologiques de 2008. Il est reconnu que la Fourche a servi pendant des milliers d'années de lieu de rencontre aux Premières nations, aux métis et aux immigrants du monde entier. Cette activité poursuit cette tradition.

L'activité Un pas d'accompli aura lieu dans le marché à la Fourche et sera ouverte au public aux heures suivantes :

Jeudi 18 juin 2009 : Midi à 14 h

Vendredi 19 juin 2009 : 11 h à 20 h

Samedi 20 juin 2009 : 11 h à 16 h

Dimanche 21 juin 2009 : 11 h à 16 h

La population de Winnipeg est invitée à visiter la Fourche afin d'y laisser son empreinte de pied ou de main tout en se renseignant davantage sur le Musée canadien des droits de la personne. La participation en ligne est possible pour les gens de l'extérieur de Winnipeg. Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à visiter le site www.museedesdroitsdelapersonne.ca afin de se renseigner sur la façon de laisser son empreinte de pied ou de main pour la postérité.

Le Musée canadien des droits de la personne a été créé afin d'offrir aux Canadiens, aux Canadiennes et au monde entier un endroit consacré à explorer et promouvoir les droits de la personne ainsi qu'à encourager les actions en sa faveur. Il s'agit du premier musée national créé au Canada depuis plus de 40 ans et le tout premier à être situé hors de la région de la Capitale nationale. L'inauguration du bâtiment est prévue pour 2012.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.museedesdroitsdelapersonne.ca.

Renseignements