THE ARTHRITIS SOCIETY

THE ARTHRITIS SOCIETY

01 sept. 2009 11h14 HE

Nathalie Lambert contredit certains mythes à propos de l'arthrite

Septembre est le Mois de l’arthrite Passons de la douleur aux actes

Attention: Affectateur, Rédacteur de la santé, Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information MONTRÉAL, QUEBEC, COMMUNIQUE DE PRESSE--(Marketwire - 1 sept. 2009) - Nathalie Lambert, chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, est la porte-parole officielle du Mois de l'arthrite. Atteinte d'arthrose depuis son tout jeune âge, elle a lancé officiellement ce matin le mois de sensibilisation organisé par la Société de l'arthrite sous le thème de l'activité physique.

Bouger et être actif est un moyen efficace de se prémunir contre l'arthrite et d'améliorer sa condition physique lorsqu'on est atteint de cette maladie. « Je vois clairement les avantages de l'activité physique. Le fait de bouger permet de réduire la douleur et de repousser les limites imposées par la maladie. C'est un peu difficile au début, mais ça aide à conserver les articulations en bon état », a déclaré cette ex-athlète olympique.

Une récente enquête commandée par la Société de l'arthrite a toutefois révélé que près des deux tiers des personnes atteintes d'arthrite au Canada croient que l'activité physique pourrait aggraver leurs symptômes. Ce rapport est plus élevé que dans l'ensemble de la population, où il se chiffre à 46 %, indique l'étude Ipsos Reid.

« On connaît tous les bienfaits d'une vie active mais, pour moi, le sport est non seulement une bonne façon de remettre un peu d'équilibre dans sa vie, de prendre du temps pour soi et de s'amuser, mais aussi la meilleure police d'assurance pour vieillir en santé. C'est encore plus vrai si l'on souffre d'arthrite, car ça nous assure d'être autonomes plus longtemps », affirme Nathalie Lambert.

L'arthrite est l'une des principales causes d'invalidité au Canada, touchant près de 4,5 millions de personnes de tout âge et de toute origine ethnique. Il existe deux grandes catégories d'arthrite : la première se caractérise par une inflammation des articulations et la seconde, par une dégénérescence articulaire. Les personnes arthritiques voient souvent les effets de la maladie limiter leur capacité à accomplir leurs tâches quotidiennes. Dans bien des cas, elles deviennent moins actives, espérant ainsi atténuer leurs douleurs articulaires. Or, l'inactivité peut entraîner une perte de force musculaire et de souplesse ainsi qu'une augmentation de la douleur. Bien qu'il n'existe encore aucun moyen pour guérir l'arthrite, on sait que l'exercice joue un rôle important dans le traitement de cette maladie et qu'il réduit les lésions articulaires au minimum.

Pour aider les Canadiens atteints d'arthrite à intégrer l'activité physique dans leur emploi du temps quotidien, la Société de l'arthrite vient de publier une nouvelle brochure intitulée Activité physique et arthrite. Ce document offert gratuitement sur papier et en ligne propose de précieux conseils et présente une liste détaillée des activités physiques et des exercices recommandés aux personnes atteintes d'arthrite ou souffrant de douleurs articulaires. Pour en savoir davantage sur cette brochure ou sur les programmes, services et initiatives de recherche de la Société de l'arthrite, téléphonez à la Ligne d'information sur l'arthrite, au 1 800 321-1433, ou consultez le site Internet au www.arthrite.ca. Avant d'entreprendre un nouveau programme d'exercices, consultez votre professionnel de la santé afin de vous assurer que les activités choisies sont adaptées à votre condition physique.

Une multitude d'activités sont également proposées par la Société de l'arthrite - Division du Québec, dans le cadre du Mois de l'arthrite, dans différentes régions du Québec :

* Le 13 septembre : La Marche des héros (Montréal)
* Le 19 septembre : Le Grand Élan DBR (tournoi de golf de Granby)
* Le 24 septembre : Journée à l'Assemblée Nationale (Québec)
* Les 24, 25 et 26 septembre : La Campagne de l'Oiseau bleu (Québec)
* Le 30 septembre : Forum de patients (Montréal)
* Du 30 septembre au 3 octobre : La campagne de l'Oiseau bleu (Estrie)

__________________________________________________________________
À propos de la Société de l'arthrite

La Société de l'arthrite est le principal organisme à but non lucratif au Canada ayant pour mission d'encourager la recherche sur les causes sous-jacentes de l'arthrite, l'élaboration de traitements curatifs, ainsi que de promouvoir la prestation des meilleurs soins et traitements possibles aux personnes arthritiques. Depuis sa fondation en 1948, la Société a investi plus de 165 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite afin de favoriser l'élaboration de meilleurs traitements et la découverte d'un remède contre cette maladie invalidante. Au Québec, 1,1 million de personnes sont atteintes d'arthrite et la majorité de ces personnes est âgée de 15 à 65 ans.

Pour en savoir davantage sur la programmation du Mois de l'arthrite, pour faire un don ou pour obtenir de plus amples renseignements, contactez la Société de l'arthrite au 1 800 321-1433 ou visitez le www.arthrite.ca/quebec.
/Renseignements: / IN: SANTÉ

Renseignements

  • Gabrielle Collu
    Numéro de téléphone: 514-844-7338
    Numéro de téléphone secondaire: 514-943-6557
    Courriel: collug@videotron.ca