Newalta Corporation
TSX : NAL

Newalta Corporation

14 sept. 2007 07h00 HE

Newalta fera l'acquisition du plus important complexe de recyclage de plomb au Canada

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 14 septembre 2007) - Newalta Income Fund ("Newalta") a annoncé aujourd'hui la signature d'une convention d'achat en vertu de laquelle Newalta acquerra les actifs d'exploitation de Nova Pb Inc. ("Nova"), de Montréal, au Québec, pour une contrepartie de 55 M$ qui comprend le versement de 45 M$ en espèces, le solde étant acquitté par l'émission de parts de fiducie de Newalta. La conclusion de l'acquisition, qui devrait avoir lieu le 1er novembre 2007, est soumise au respect de certaines conditions et à l'obtention de toutes les approbations réglementaires, notamment celle de la Bourse de Toronto. L'opération viendra immédiatement accroître l'encaisse disponible aux fins de croissance et de distribution par part de fiducie de Newalta. Pour la période de douze mois terminée le 31 mars 2007, Nova a généré des produits d'exploitation d'environ 58 M$.

Nova exploite le plus important complexe intégré de recyclage de batteries au plomb au Canada, lequel est situé sur un terrain d'une superficie de 20 hectares (50 acres) à Ville Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal, à 12 kilomètres de la nouvelle station de transfert de Newalta, à Châteauguay. Grâce à ses deux fours rotatifs, ce complexe peut, chaque année, traiter jusqu'à 200 000 tonnes de batteries usées et produire jusqu'à 100 000 tonnes de plomb recyclé. Nova emploie 115 personnes et constitue un important fournisseur d'alliages de plomb conçus spécialement pour les secteurs de la fabrication de batteries automobiles et industrielles. Le plomb portant la marque Nova Pb est approuvé et négocié à la Bourse des métaux de Londres (LME).

Cette acquisition permet à Newalta d'accroître ses services et d'augmenter la capacité de traitement de son réseau d'installations dans l'Est du Canada. Bien que le complexe de Nova fonctionne actuellement à 50 % de sa capacité puisque seulement un de ses fours est en activité, de nombreuses possibilités existent pour en accroître la valeur. Newalta peut notamment mettre à contribution son réseau national d'installations pour acheminer un nombre supplémentaire de batteries vers le complexe. Les actionnaires de Nova sont confiants que Newalta possède les atouts nécessaires afin de permettre à Nova d'atteindre un nouveau niveau de croissance, créant ainsi de nouvelles occasions pour les employés de Nova.

"L'ajout des installations de pointe et du personnel d'expérience de Nova permet à Newalta de doubler sa présence au Québec, en plus de lui fournir une excellente occasion d'étendre son marché dans la province et de diversifier les services qu'elle offre à ses clients de l'Est du Canada", a indiqué Al Cadotte, président et chef de la direction de Newalta. "Cette opération accroît la stabilité de nos flux de trésorerie et la valeur immédiate pour nos actionnaires. De plus, elle nous permet d'ajouter une nouvelle technologie de récupération à notre éventail."

Le marché nord-américain du recyclage de plomb

----------------------------------------------

Le plomb, dont le taux de recyclage dépasse 97 %, affiche la plus importante production secondaire de toutes les matières recyclées et constitue une source stable et prévisible de batteries usées d'accumulateurs au plomb pour les entreprises nord-américaines de recyclage du plomb.

Par suite des préoccupations environnementales que soulèvent l'extraction du plomb et son élimination, la production de plomb à partir de sources secondaires, comme les batteries usées d'accumulateurs au plomb, est de plus en plus populaire. Le plomb recyclé ou de fusion secondaire est identique en tout point au plomb extrait de sa source première.

L'accroissement de la production automobile devrait continuer de soutenir la demande pour le plomb. A l'heure actuelle, plus de 100 millions de batteries automobiles sont vendues aux Etats-Unis et au Canada, et les livraisons de batteries d'accumulateurs au plomb pour des applications industrielles, comme les systèmes d'alimentation électrique fixes ou de secours, continuent également de progresser chaque année. L'industrie des batteries consomme à elle seule plus de 1,5 million de tonnes de plomb en Amérique du Nord.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nova, veuillez consulter le site www.novapb.com .

Newalta Income Fund, qui compte parmi les plus importantes entreprises de gestion des déchets industriels et de services environnementaux du Canada, met l'accent sur l'optimisation de la valeur inhérente aux déchets industriels par la récupération des produits susceptibles de vente et par le recyclage. Newalta offre également des services d'élimination écologique des déchets industriels solides et non dangereux. Grâce à des employés talentueux et à un réseau national d'installations, Newalta sert des clients dans les secteurs de l'automobile, des produits forestiers, de la fabrication, des mines, du pétrole et du gaz, des produits pétrochimiques, des pâtes et papiers, de l'acier et des services de transport. Ses excellents rendements aux investisseurs, son exceptionnel service à la clientèle, sa sûreté d'exploitation et sa gérance environnementale ont permis à Newalta d'étendre ses activités dans de nouveaux secteurs de services et marchés géographiques. Les parts de fiducie de Newalta Income Fund se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole NAL.UN. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.newalta.com .

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs portant sur les résultats d'exploitation futurs de l'entreprise visée par le projet d'acquisition, sur les avantages pour Newalta du projet d'acquisition, sur l'intégration réussie de cette entreprise au réseau national d'installations de Newalta et sur l'échéancier de clôture de l'opération projetée. Ces énoncés se fondent sur les opinions et attentes actuelles de la direction, lesquelles sont soumises à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses qui sont difficiles à prévoir, ce qui comprend les risques, incertitudes et hypothèses ayant trait aux conditions générales du marché des industries dont l'entreprise visée par le projet d'acquisition dépend pour l'approvisionnement en matières premières et auxquelles les produits finis sont vendus. Ces risques, incertitudes et hypothèses concernent également les résultats d'exploitation futurs, la capacité d'intégrer l'entreprise acquise au réseau d'installations de Newalta, la conclusion du projet d'acquisition et les futurs besoins en capitaux. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats suggérés dans les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou de tout autre facteur.

Renseignements

  • Anne M. MacMicken
    Directrice des relations avec les investisseurs
    (403) 806-7019;

    Ronald Sifton
    Vice-président directeur et directeur financier
    (403) 806-7020