Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

10 févr. 2010 07h00 HE

Newmark Knight Frank Devencore : Le marché immobilier d'entreprises et le marché immobilier industriel commencent à se stabiliser dans les banlieues de Montréal grâce à l'atténuation des...

...pressions exercées par la récession

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 fév. 2010) - Dans l'étude de marché portant sur les banlieues de Montréal qu'elle publie aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore rapporte que le marché immobilier d'entreprises et le marché immobilier industriel du Grand Montréal ont commencé à se stabiliser vers la fin de 2009 compte tenu de l'atténuation progressive des effets de la crise économique mondiale. Même si les taux d'inoccupation globaux dans le marché immobilier d'entreprises et dans le marché immobilier industriel ont connu une croissance pendant l'année, cette dernière a été beaucoup moins importante que pour d'autres grandes villes au pays. En effet, l'étude de marché révèle que les loyers demandés sont restés relativement stables, même si de légères baisses ont été notées dans certains secteurs de l'immobilier industriel. De plus, si l'activité de location et de développement est restée généralement modeste, elle ne s'est cependant pas interrompue.

"Les propriétaires, les promoteurs et bon nombre de nos clients ont l'impression que l'économie se remet sur pied et qu'un optimisme prudent pourrait commencer à se répandre en 2010, déclare Jean Laurin, président et chef de la direction de NKF Devencore. Voilà de bonnes nouvelles, car la croissance a connu un ralentissement important en 2009. Dans le marché immobilier d'entreprises, la presque totalité des projets de développement importants ont été suspendus et nous avons constaté que des locataires avaient décidé de réduire ou tout simplement de reporter leurs programmes d'agrandissement."

L'activité locative dans le secteur industriel des banlieues de Montréal a également été relativement calme dans les derniers mois de 2008 et la plus grande partie de 2009. De façon générale, l'intérêt des locataires était plus porté vers les espaces inférieurs à 30 000 pieds carrés, et la forte augmentation des taux d'inoccupation globaux a été largement attribuable à la hausse de la disponibilité de grands espaces industriels (supérieurs à 75 000 pieds carrés) libérés par quelques grandes sociétés ayant considérablement réduit leur effectif.

"Etant donné que les taux d'inoccupation ont monté et que les loyers demandés sont restés stables ou, dans certains cas, ont quelque peu baissé, pour les locataires, le contexte favorise une analyse en profondeur de leur portefeuille immobilier et la révision de leurs stratégies, affirme M. Jean Laurin. Certes, les propriétaires et gestionnaires d'immeubles ne cherchent pas à signer des baux à rabais, mais ils souhaitent conclure des ententes solides avec des locataires importants et, pour y parvenir, ils sont prêts à faire preuve de souplesse dans les négociations. Les locataires qui souhaitent déménager ou qui cherchent de plus grands espaces ont davantage d'occasions de le faire aujourd'hui que l'année dernière, et probablement plus de possibilités qu'il y en aura dans un an, alors que la reprise économique commencera à se transformer en croissance. La possibilité de conclure des ententes très avantageuses est là, mais il est essentiel d'agir au bon moment."

A propos de Newmark Knight Frank Devencore

Devencore est le représentant au Canada de Newmark Knight Frank, l'une des plus importantes entreprises indépendantes de services immobiliers dans le monde. Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. A partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur parc immobilier s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle.

Newmark Knight Frank est une société ayant son siège social à New York; la société et son partenaire londonien Knight Frank exercent leurs activités à partir de plus de 200 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents. L'année dernière, la valeur des transactions de l'entreprise s'est élevée à plus de 32 milliards de dollars et ses revenus annuels ont dépassé 811 millions de dollars. Fort d'un effectif combiné de plus de 6 300 personnes, cet acteur dominant dans le secteur immobilier répond aux besoins locaux et mondiaux des propriétaires, des locataires, des investisseurs et des promoteurs partout dans le monde.

Un survol du marché immobilier industriel et de bureaux est disponible sur le site Internet de Marketwire à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/6661DEVENCORE-EtudeMTL_subHiv2010FR.pdf.

Pour en savoir plus au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

Renseignements

  • Newmark Knight Frank Devencore
    Devencore Ltd.
    Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    514-392-1330, poste 225
    sbachand@devencorenkf.com