Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

25 janv. 2007 16h00 HE

Niveau de popularité accru au Québec pour le Club de lecture d'été TD 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 jan. 2007) - Le nombre de jeunes Québécois qui ont participé au Club de lecture d'été TD 2006 a augmenté par rapport à celui des années précédentes. Selon les statistiques publiées aujourd'hui par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le Réseau BIBLIO du Québec et l'Association des bibliothèques publiques du Québec (BPQ), le Club de lecture d'été TD 2006 a connu sa meilleure année jusqu'à présent. C'est ce qui ressort du Rapport national de statistiques du programme 2006 produit par le Centre de recherche Décima, qui a compilé les données saisies par 2 000 succursales de bibliothèques réparties dans les 11 provinces et territoires ayant participé au programme.

Le Réseau BIBLIO du Québec et les BPQ, à titre de partenaires-coordonnateurs provinciaux, ont offert le Club de lecture d'été TD à 329 bibliothèques locales. Au total, 1 253 activités, soit 460 de plus que l'an dernier, ont été organisées en bibliothèque, et près de 18 000 jeunes y ont pris part. Le rapport révèle également que les parents et les enseignants estiment en général que le programme a beaucoup contribué à améliorer les habitudes de lecture des enfants. Les 22 200 membres inscrits au Club ont lu approximativement 161 000 livres au cours de l'été.

Le Club de lecture d'été TD, une initiative conjointe du Groupe Financier Banque TD, de BAC, de la Toronto Public Library et de ses partenaires provinciaux et territoriaux, est un programme primé qui offre aux enfants et à leur famille à travers le Canada un moyen amusant d'apprécier la lecture et de perfectionner leurs compétences en lecture pendant l'été. Plus de 25 000 trousses de lecture thématiques, qui comprennent une affiche, des autocollants et un livret d'activités, ont été remises aux jeunes Québécois afin de les encourager à lire. Le Club de lecture est gratuit et offert chaque été dans les bibliothèques publiques participantes aux enfants âgés de 12 ans ou moins.

Ce programme innovateur montre quel rôle les bibliothèques publiques canadiennes peuvent jouer pour relever le niveau d'alphabétisation des jeunes Canadiens. Les résultats du Rapport national de statistiques du programme 2006 ont été publiés la veille de la Journée de l'alphabétisation familiale, qui célèbre le plaisir et l'importance de lire. Pour obtenir plus de renseignements sur le rapport susmentionné et le Club de lecture d'été TD, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.td-club-td.ca/.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente de relations avec les médias
    613-996-6128