TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

21 déc. 2009 15h04 HE

Nomination à VIA Rail Canada Inc.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 déc. 2009) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, et l'honorable Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports), ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. Marc Laliberté, de Boucherville, au Québec, à titre de président et de chef de la direction de VIA Rail Canada Inc. pour un mandat de quatre ans. Sa nomination entrera en vigueur le 4 janvier 2010.

"Je suis très heureux d'annoncer la nomination de M. Laliberté au poste de président et de chef de la direction de la société", a dit Baird. "VIA Rail offre un service essentiel en reliant nos collectivités. Je suis persuadé que la vaste expérience de M. Laliberté dans le secteur ferroviaire ainsi que dans le milieu des affaires sera un atout majeur pour le conseil."

"Je suis ravi que M. Laliberté ait accepté d'être à la tête de VIA Rail Canada Inc.", a déclaré le ministre Merrifield. "Sa vaste expérience en tant que cadre supérieur sera précieuse pour la société."

M. Laliberté détient un baccalauréat en sciences, génie physique, de l'Université Laval à Québec. Après avoir travaillé durant quatre ans à Hydro-Québec et à Gulf Canada Limitée en tant qu'ingénieur, M. Laliberté a entrepris sa carrière dans le secteur ferroviaire en 1980, à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), où il a occupé des postes de plus en plus importants, allant de celui d'ingénieur mécanicien à celui de directeur des opérations intermodales. En 1994, M. Laliberté a été nommé président et chef de la direction d'AMF Technotransport Inc., une filiale détenue à 100 % par le CN et spécialisée dans la rénovation et la réparation du matériel roulant. Promu en 1996 au poste de directeur général, Est du Canada (district de Champlain), au CN, M. Laliberté a procédé à une réduction des coûts tout en améliorant considérablement la ponctualité et la sécurité des trains. En 1999, il s'est joint à Vapor Rail Inc. en tant que président-directeur général. Cette société se spécialise dans le développement et le marketing des systèmes de portes pour le transport par rail de passagers. En 2003, il est devenu président et chef de la direction de la Société des chemins de fer du Québec, qui est la plus importante société de gestion de chemins de fer d'intérêt local de propriété canadienne et de chemins de fer d'intérêt local de l'Est du Canada.

M. Laliberté succède au président et chef de la direction de VIA Rail Canada Inc., M. Paul Côté, qui prend sa retraite après une carrière de 32 ans couronnée de succès à VIA, dont cinq ans en tant que président et chef de la direction de la société. VIA Rail Canada Inc., une société d'Etat créée en 1977, exploite le service ferroviaire voyageurs national du Canada.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux
    Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Chris Hilton
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports), Rob Merrifield
    Ottawa
    613-991-0700