Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 août 2008 16h29 HE

Nomination à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2008) - L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Ralph Stanton à titre de membre de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.

"La connaissance que possède M. Stanton des livres rares et des collections spéciales sera sans aucun doute un atout pour la Commission, a déclaré la ministre Verner. Je suis très heureuse de l'accueillir au sein de la Commission"

Depuis 2002, M. Stanton est le chef de la Division des livres rares et des collections spéciales à la Bibliothèque de l'Université de la Colombie-Britannique. Au cours de sa carrière, il a un joué un rôle important dans l'acquisition d'un grand nombre de collections de livres et de cartes exceptionnels. Au début de sa carrière, M. Stanton a été bibliothécaire de référence à la Bibliothèque publique de Vancouver. Il a ensuite occupé divers postes au Collège Douglas et à l'Université Simon Fraser, avant de se joindre à l'équipe de l'Université de la Colombie-Britannique.

M. Stanton a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes, dont la Société Alcuin, la College Institute Educators' Association of British Columbia, ainsi que le Comité consultatif de planification de la Ville de New Westminster à titre de président. Membre de la Société bibliographique du Canada, M. Stanton détient une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de la Colombie-Britannique.

La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels a pour mandat de déterminer si un bien culturel revêt un intérêt exceptionnel ou une importance nationale aux fins de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels. Elle a aussi la responsabilité de déterminer la juste valeur marchande des objets donnés à des organismes canadiens tels les bibliothèques, les archives et les musées. De plus, la Commission entend les appels concernant les demandes de permis d'exportation de biens culturels qui ont été refusées. Pour obtenir plus de détails sur la Commission, rendez-vous au www.pch.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
    Kassandra Albert
    Attaché de presse
    819-997-7788