Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 nov. 2009 14h30 HE

Nomination au conseil d'administration de TV5 Québec Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Patrick J. Clune à titre de représentant du gouvernement du Canada au conseil d'administration de TV5 Québec Canada.

"M. Clune apporte une connaissance approfondie de l'évolution technologique avec laquelle doit composer l'industrie canadienne de la radiodiffusion, a déclaré le ministre Moore. Je suis convaincu que sa créativité et ses qualités de gestionnaire seront de précieux atouts pour le conseil d'administration et contribueront au succès de TV5 Québec Canada."

Depuis 1983, M. Clune a acquis une vaste expérience en télévision après avoir amorcé sa carrière comme aide-cadreur indépendant pour le tournage de divers films dont La Guerre du feu. Il a occupé plusieurs postes de création dans les domaines de la production télé et de la publicité. Il possède sa propre firme de postproduction, Digital Cut Post-Production, qui offre ses services à l'industrie du cinéma et de la radiodiffusion.

Il a dirigé plusieurs productions dont Passe-Partout, la célèbre émission pour enfants de Télé-Québec, ainsi que le logiciel pédagogique Octo-giciel. Il a aussi dirigé d'importantes productions pour Juste pour rire et le Cirque du Soleil, en plus d'avoir travaillé pour TVA, le Festival International de Jazz de Montréal, des agences de publicité et des documentaristes. Les productions de Digital Cut Post-Production ont été diffusées dans le monde entier sur les ondes de réseaux tels que CBC/Radio-Canada, TFO, Télé-Québec, Channel Five (Royaume-Uni), Galaxie/M6 (France), National Geographic, Bravo et USA Network.

M. Clune est diplômé de l'Université Ryerson de Toronto en études cinématographiques, où il a remporté le Prix Telefest de la CBC pour le meilleur court-métrage en 1982. Son film a ensuite été projeté aux festivals de film de Montréal et de Toronto. Depuis 2004, M. Clune est l'un des partenaires du Festival international des films sur l'art.

Le ministre Moore a également annoncé le renouvellement du mandat de Mme Marie-Linda Lord en tant que représentante du gouvernement du Canada au sein du conseil d'administration de TV5 Québec Canada. Mme Lord est professeure titulaire au programme d'information-communication et titulaire de la Chaire d'études Acadie de l'Université de Moncton.

TV5 est le plus important réseau télévisuel francophone au monde. Il est géré par deux entités : TV5MONDE, à Paris, qui est responsable de la diffusion de neuf signaux de par le monde; et TV5 Québec Canada, à Montréal, qui est responsable de la diffusion du signal TV5 au Canada. TV5 Québec Canada offre aux Canadiens un survol de la Francophonie internationale et contribue au rayonnement international du Canada en offrant une vitrine à ses artistes et producteurs francophones. TV5 est diffusée dans plus de 200 pays et rejoint près de 200 millions de foyers en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur TV5, consultez son site à www.TV5.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca