Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

15 févr. 2010 10h30 HE

Nomination de Dr Albert Friesen au Conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2010) - La présidente par intérim du Conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), Mme Elizabeth Cannon, est heureuse d'annoncer la nomination du Dr Alfred Friesen au conseil d'administration de la FCI.

« Je voudrais souhaiter la bienvenue au Dr Friesen à titre de nouveau membre au conseil d'administration, a déclaré Mme Cannon. Dr Friesen amène un vaste éventail de connaissances du milieu des affaires ainsi que du domaine scientifique. Je suis persuadée qu'il sera un ambassadeur efficace pour la FCI. »

La Fondation est gouvernée par un conseil d'administration qui prend les décisions définitives à l'égard des projets dans lesquels la FCI investit. Le Conseil établit également les objectifs stratégiques dans le contexte de l'Accord de financement qui lie la FCI au gouvernement du Canada. Les administrateurs sont nommés pour un mandat de trois ans. Le Conseil approuve les plans et les objectifs annuels et passe en revue les résultats qui en découlent.

Albert D. Friesen détient un doctorat de l'Université du Manitoba en chimie des protéines. Il a joué un rôle clé dans la mise sur pied et le développement de plusieurs sociétés du secteur de la santé, dont ABI Biotechnology (aujourd'hui Apotex Fermentation), première société de biotechnologie rentable au Canada, et il a aussi dirigé la mise au point du premier produit biotechnologique canadien, WinRho. M. Friesen est le fondateur de l'Association canadienne de l'industrie de la biotechnologie (maintenant BIOTECanada). Il est l'actuel président et directeur général de Medicure Inc., et le président de Genesys Venture Inc. (GVI), qui fournit des services-conseils sur le démarrage et la gestion d'entreprises émergentes en santé et en biotechnologie. 

M. Friesen a piloté la création de CentreStone Venture Partners, un fonds en sciences de la vie de 22 millions de dollars établi à Winnipeg et il fait actuellement partie du Conseil consultatif économique du premier ministre du Manitoba qui formule des recommandations sur un éventail de priorités économiques. Il est aussi membre du Conseil manitobain de l'innovation, à titre de coprésident, du Comité consultatif scientifique du Conseil des académies canadiennes et du Conseil consultatif des petites et moyennes entreprises du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international.

Pour consulter la liste complète des membres du conseil d'administration de la FCI et leur note biographique respective, cliquez ici.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell.: 613-447-1723