Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

15 avr. 2010 14h51 HE

Nomination de Monsieur Gilles G. Patry au poste de président-directeur général de la FCI

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 avril 2010) - La présidente par intérim du conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), Elizabeth Cannon, est heureuse d'annoncer la nomination de Monsieur Gilles G. Patry au poste de président-directeur général de la FCI (voir notes biographiques). Monsieur Patry devient ainsi le quatrième président-directeur général de la FCI. Il succède au Dr Eliot Phillipson, qui avait annoncé l'an dernier son intention de quitter ses fonctions le 30 juin 2010.

« Le choix du conseil d'administration de la FCI a été unanime, explique Mme Cannon. Monsieur Patry a déjà prouvé sa passion et son engagement à faire avancer la science et la technologie au pays. Il est un chercheur accompli, un entrepreneur ayant connu de nombreux succès et, en tant qu'ancien administrateur et dirigeant d'une université, il sait travailler avec les différents niveaux de gouvernement. »

Le conseil d'administration procède à cette nomination après une recherche exhaustive menée avec l'aide d'un groupe-conseil indépendant. Monsieur Patry entrera en fonction le 1er juillet 2010. En tant que président-directeur général, il s'appuiera sur les succès et la réputation de la Fondation pour renforcer la capacité de recherche des universités, des hôpitaux de recherche, des collèges et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada.

La FCI souhaite remercier le DPhillipson du leadership remarquable dont il a fait preuve au cours de ses six années de service au sein de la Fondation.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 5,3 milliards de dollars pour financer plus de 6 700 projets menés dans 130 établissements situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Les pratiques de la FCI ont été qualifiées de « meilleures au monde » par un comité international d'experts qui a fondé ses conclusions sur une évaluation externe du rendement et une vérification de l'optimisation des ressources. Pour consulter les rapports dans leur intégralité, rendez-vous à www.Innovation.ca.

Notes biographiques : Monsieur Gilles G. Patry

Gilles G. Patry est professeur au Département de génie civil de l'Université d'Ottawa en plus d'être affecté à l'École d'ingénierie et de technologie de l'information. Il a été recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa de 2001 à 2008. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise ès sciences appliquées de l'Université d'Ottawa et d'un doctorat en génie de l'environnement de la University of California à Davis. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, M. Patry a été consultant en génie de ressources hydriques et de l'environnement (1971-1978), et professeur de génie civil à l'École Polytechnique de Montréal (1978-1983) ainsi qu'à l'Université McMaster (1983-1993).

Le programme de recherche entrepris par M. Patry à l'Université McMaster a mené à la mise au point d'un concept de modélisation novateur pour l'optimisation et le contrôle opérationnel des usines de traitement des eaux usées. Grâce à un système de modélisation modulaire et polyvalent (M3S), ses travaux ont abouti à la création de GPSXMC (General Purpose Simulator), un logiciel adapté à la modélisation, à la simulation et au contrôle des processus des stations d'épuration. L'intérêt soulevé par cette technologie et ce concept a incité M. Patry à se libérer de ses responsabilités universitaires pour une période de deux ans afin de mettre sur pied Hydromantis, Inc., société dont il a été le président-fondateur et le directeur jusqu'en juin 2001. À ce titre, M. Patry a joué un rôle clé dans l'application de concepts de simulation et de modélisation à l'industrie de traitement des eaux usées.

M. Patry a publié en 1991 un article intitulé « Dynamic Modelling of the Clarification-Thickening Process », qui a été reconnu en mars 2006 comme l'un des 10 articles les plus influents des 40 ans d'histoire de Water Research, la revue scientifique par excellence dans le domaine de la recherche hydrique.

M. Patry a été doyen de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa de 1993 à 1997 et vice-recteur aux études de 1997 à 2001 à cette même université. En tant que doyen de la Faculté de génie, il a joué un rôle de premier plan dans la création de l'École d'ingénierie et de technologie de l'information (EITI). L'EITI a été fondée pour fournir une formation supérieure et permettre la recherche de pointe dans ce domaine. En tant que vice-recteur aux études, il a favorisé l'expansion des programmes d'enseignement coopératifs, la création d'instituts, l'établissement de nouveaux programmes d'enseignement, ainsi que le développement de nouveaux partenariats entre le secteur privé, le gouvernement et d'autres établissements d'enseignement postsecondaire.

En 2002, M. Patry a été élu membre de l'Académie canadienne de génie et en 2004 il a été nommé Dirigeant de l'année par le Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale.

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell. : 613-447-1723