Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

08 sept. 2009 10h00 HE

Nomination de Sheila A. Brown et de Louise Proulx au conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2009) - Le président du conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), William Leggett, est heureux d'annoncer la nomination de Mme Sheila A. Brown et de Mme Louise Proulx au conseil d'administration de la FCI.

"Je voudrais féliciter ces deux nouvelles administratrices exceptionnelles. L'expertise et le sens du devoir qu'elles ont toutes deux démontrés dans leur domaine respectif constituent de très précieux atouts pour la Fondation, a déclaré M. Leggett. Je suis certain qu'elles deviendront de grandes ambassadrices de la FCI. J'ai bien hâte de travailler à leurs côtés afin de poursuivre la mission de la FCI, soit investir dans l'infrastructure de recherche, et de continuer à contribuer à la mise en oeuvre des objectifs de la Stratégie du gouvernement du Canada en matière de science et technologie."

La Fondation est gouvernée par un conseil d'administration qui prend les décisions définitives à l'égard des projets dans lesquels la FCI investit. Le Conseil établit également les objectifs stratégiques dans le contexte de l'Accord de financement qui lie la FCI au gouvernement du Canada. Les administrateurs sont nommés pour un mandat de trois ans. Le Conseil approuve les plans et les objectifs annuels et passe en revue les résultats qui en découlent.

Mme Sheila Brown est directrice générale du Centre canadien pour l'éthique dans les affaires publiques, une initiative conjointe de l'Université Saint Mary's, située à Halifax, et de l'Atlantic School of Theology qui fournit un forum pour la pensée critique, les discussions publiques et la recherche liée aux défis d'ordre éthique dans la société moderne. De 1996 à 2006, Mme Brown a été rectrice et vice-chancelière de l'Université Mount Saint Vincent et professeure en administration des affaires. On lui a décerné la Médaille du jubilé de la Reine et le Prix de membre distinguée de la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur. Elle a également été sélectionnée à cinq reprises parmi 50 meilleurs PDG de la région Atlantique par l'Atlantic Business magazine.

Mme Proulx occupe les fonctions de vice-présidente, Développement de produits, chez ViroChem Pharma, Inc. Elle détient un Ph. D. en physiologie de l'Université Laval et a poursuivi des études postdoctorales à l'institut Karolinska de Stockholm. Elle possède près de 30 années d'expérience en gestion de la recherche et des sciences. De 1977 à 1985, Mme Proulx a axé son travail sur le cancer de la prostate et le cancer du sein au Centre hospitalier de l'Université Laval. De 1985 à 2001, elle a occupé plusieurs postes à caractère scientifique au sein de différentes organisations. Au cours de sa carrière, Mme Proulx a été membre de nombreux conseils d'administration. Elle est actuellement administratrice de GeminX Pharmaceuticals Inc., d'Alethia Biotherapeutics, Inc. et de Diagnocure Inc. Elle a récemment été choisie pour siéger au conseil d'administration de Génome Québec.

Pour consulter la liste complète des membres du conseil d'administration de la FCI et leur note biographique respective, cliquez ici : http://www.innovation.ca/fr/about-the-cfi/governance/board-of-directors

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell.: 613-447-1723