Environnement Canada

Environnement Canada

24 juin 2009 14h49 HE

Nomination d'éminents Canadiens au Comité consultatif de la Commission de coopération environnementale entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement a annoncé la nomination de cinq nouveaux membres canadiens au Comité consultatif public mixte (CCPM) de la Commission de coopération environnementale (CCE). Les nominations suivantes prennent effet immédiatement.

- Laurent N. Benarrous

- David Emerson

- Tim. J. Hearn

- Nancy Southern

- Glenn Wright

"C'est avec fierté que j'annonce la nomination de ces éminents Canadiens à cet important organisme trinational de consultation publique," a déclaré le ministre Prentice. "Il ne fait nul doute qu'ils sauront fournir des avis et des points de vue inestimables, tout en assurant la participation du public canadien ainsi que la transparence dans le travail de la Commission. Je me réjouis de leur contribution constructive au dialogue sur l'environnement et aux priorités des trois pays", a-t-il ajouté.

La CEC est un organisme international que le Canada, le Mexique et les Etats-Unis ont créé dans le cadre de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement. La CEC a été établie afin de faire face aux problèmes environnementaux régionaux, d'aider à prévenir les différends commerciaux et environnementaux éventuels et de promouvoir l'application efficace des lois sur l'environnement. L'Accord sert de complément à l'Accord de libre-échange nord-américain. Son secrétariat se trouve à Montréal (Québec).

Les nouveaux membres représenteront le Canada au CCPM. Ce dernier est un groupe non gouvernemental de consultation publique regroupant quinze personnes, soit cinq citoyens de chaque pays. Le mandat du CCPM consiste à promouvoir la coopération au sein du continent en matière de protection de l'écosystème et du développement économique durable ainsi que d'assurer une participation publique active, de même que la transparence dans les mesures prises par la Commission.

Pour de plus amples informations sur la CCE, veuillez visiter le site suivant : www.cec.org


FICHE D'INFORMATION

Nomination d'éminents Canadiens au Comité consultatif de la Commission de coopération environnementale entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique


Laurent N. Benarrous

Laurent Benarrous oeuvre au sein du Groupe de Solutions Corporatives au bureau montréalais de Jones Lang LaSalle. Son rôle consiste à fournir des services conseils immobiliers auprès d'entreprises de grande envergure.

Monsieur Benarrous détient un B.A.A ainsi qu'un certificat en finance (Concentration Immobilier) de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal. Il siège au comité d'inspection professionnelle de l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec et agit comme membre du conseil d'administration d'Aéroports de Montréal, de la Société du Havre de Montréal. Il est également vice-président du conseil de la Fondation Héma-Québec. Outre son engagement au sein de différents conseils d'administration, M. Benarrous est membre de l'Institut Economique de Montréal, de Civitas ainsi que du Banff Forum, un groupe d'une centaine de jeunes leaders échangeant sur des idées nouvelles visant à améliorer la vie des canadiens. A titre d'expert reconnu, il accorde fréquemment des entrevues télévisées ou dans les journaux afin de discuter d'enjeux rattachés à l'immobilier commercial et est également régulièrement invité à titre de conférencier portant sur ce sujet.


David Emerson

David Emerson a occupé plusieurs postes au Cabinet, dont ceux de ministre de l'Industrie, du Commerce international et des Affaires étrangères.

Avant d'entrer dans la sphère publique, M. Emerson était économiste au sein du Conseil économique du Canada. Il a été président-directeur général de l'Administration de l'aéroport international de Vancouver de 1992 à 1997 et de Canfor Corporation de 1998 à 2004.

M. Emerson est actuellement conseiller principal du cabinet d'avocats Farris, Vaughn and Murphy et de CAI Managers, un fonds privé de placement en actions. Il siège aussi à titre de président ou de membre à plusieurs conseils, y compris Finning International, British Columbia Transmission Corporation, BC Premier's Economic Advisory Council, Timberwest Forest Corporation et Conseil commercial Canada-Chine. Il est coprésident du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre.

M. Emerson est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Queen's. Né à Montréal (Québec), il a grandi à Grande Prairie (Alberta).


Tim. J. Hearn

M. Hearn a pris sa retraite en tant que président du conseil d'administration et président-directeur général d'Imperial Oil Limited le 31 mars 2008.

Né à Regina (Saskatchewan), M. Hearn est diplômé de l'Université du Manitoba. En 2002, il avait été nommé président et, peu de temps après, président du conseil d'administration et président-directeur général d'Imperial Oil Limited.

M. Hearn est président sortant du conseil d'administration de l'Institut C.D. Howe. Il est membre des conseils d'administration de la Banque Royale du Canada et de Viterra Inc., et a déjà été membre du Conseil canadien des chefs d'entreprise. Il copréside une campagne de financement pluriannuelle de l'Université de l'Alberta et préside la campagne de financement de Tyndale University.

M. Hearn a siégé pendant plusieurs années au sein de conseils et comités communautaires. Il est président du conseil d'administration de la Calgary Homeless Foundation. De plus, à l'Université de Calgary, il est président du conseil consultatif de la nouvelle Public Policy School et membre des conseils consultatifs de la Dean's Medical School.


Nancy Southern

Nancy Southern est présidente et directrice générale d'ATCO Ltd. et de Canadian Utilities Limited. Elle a été nommée à ces postes en 2003 puis, en 2008, à celui de vice-présidente des conseils d'administration de ces deux sociétés. Elle était coprésidente du conseil d'administration et directrice générale depuis 2000.

Mme Southern siège aux conseils d'administration de toutes les filiales de l'ATCO Group. Elle est administratrice de la Banque de Montréal (où elle siège au comité d'examen des risques), d'AKITA Drilling Ltd. et de Sentgraf Enterprises Limited. Elle est membre du Business Council, du Conseil canadien des chefs d'entreprises, du Conseil nord-américain de la concurrence, du Chancellor's Club de l'Université de Calgary et de l'Institut C.D. Howe.

Mme Southern est originaire de Calgary (Alberta). Elle a étudié l'économie et le commerce à l'Université de Calgary et occupé le poste de vice-présidente exécutive de Spruce Meadows, connu comme l'un des plus grands centres de sauts d'obstacles au monde. En 2006, Mme Southern a été désignée Femme d'affaires de l'année par l'Institut du choix des consommateurs.

Mme Southern est mariée et mère de trois enfants.


Glen Wright

Glen Wright a d'excellents antécédents professionnels dans les secteurs public et privé, avec une combinaison unique de savoir-faire dans divers domaines - planification stratégique, gestion de projets, restructuration d'entreprises, gestion des soins de santé, des soins thérapeutiques et des limitations fonctionnelles, et prévention en matière de santé et de sécurité.

En 1980, M. Wright a fondé Wright Mogg and Associates Ltd., dont il a fait en 20 ans l'une des dix plus grandes sociétés de conseil en matière d'actuariat et d'avantages sociaux au Canada. Il est aussi le président fondateur de World Access Canada, qui a été créée dans le cadre d'un partenariat avec Blue Cross Blue Shield, de la région de la capitale Washington (DC). Il a aussi travaillé dans des sociétés d'Etat, notamment à Radio-Canada, à Hydro One Inc. et à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario.

M. Wright a reçu de nombreuses récompenses, notamment un diplôme honorifique de l'Université Wilfrid Laurier et un prix de distinction du Collège Durham, ainsi que la médaille du service communautaire exceptionnel, décernée dans le cadre du 125e anniversaire de la Confédération.

M. Wright est l'actuel président-directeur général de Gpark Consulting, Inc.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca