Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

04 juin 2007 17h49 HE

Nomination du président à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui la nomination de Brian P. Goodman à titre de président de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) pour une période de quatre ans.

M. Goodman a été nommé commissaire à la CISR le 7 août 2001 et a été affecté à la Section du statut de réfugié (maintenant appelée Section de la protection des réfugiés) à Toronto. Son mandat a été renouvelé le 7 août 2003. Le 8 mai 2006, M. Goodman a été désigné vice-président de la Section d'appel de l'immigration (SAI) et, à ce titre, a dirigé la planification et la mise en oeuvre des démarches en vue de transformer celle-ci en un tribunal plus souple et plus proactif. A la suite de l'annonce du départ du président, M. Jean-Guy Fleury, la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration a désigné M. Goodman président par intérim, à compter du 17 mars 2007.

M. Goodman est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto de même que d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit public de la Osgoode Hall Law School à Toronto. Il a été admis au barreau de l'Ontario en 1974. Avant de se joindre à la CISR, il a occupé des postes d'avocat principal et de cadre supérieur dans plusieurs ministères et agences de l'Ontario. Il a notamment été président de la Commission de révision des loyers, commissaire aux mines et aux terres et sous-procureur général adjoint de la Division de droit public en Ontario.

Le président de la CISR est le premier dirigeant de l'organisation et rend compte au Parlement par l'entremise de la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Le président est responsable de superviser et de diriger le travail et les employés de la Commission tout en apportant ses qualités de chef à l'organisation.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et elle contrôle les motifs de détention.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Marina Wilson
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650